SPLENDEUR CENTRALE

Voyage sur mesure au Guatemala
LE LAC TIKAL ET SES VOLCANS

AU CŒUR DU MONDE MAYA

Découverte du Guatemala

Terre des Mayas et des volcans, le Guatemala fait le bonheur des voyageurs attirés par la diversité de ses paysages, ses magnifiques monuments historiques, sa culture et ses vestiges mystérieux. En effet, cette petite contrée d’Amérique Centrale possède de nombreuses et fascinantes merveilles. Voyager au Guatemala est avant tout synonyme de découvertes des traditions et des croyances païennes. Vous allez aussi vous aventurer dans des jungles tropicales à la nature luxuriante. Du Lac Atitlan avec ses majestueux volcans, en passant par la région de Coban et ses champs de plantation verdoyants ; tout y est impressionnant. Découvrez également la richesse naturelle du Rio Dulce, les cascades de Semuc Champey, la jungle du Petén, le Chichicastenango, la jolie ville d’Antigua, les pyramides de Tikal de Yaxha ou d’Aguateca… Votre conquête de la mystérieuse civilisation maya au Guatemala n’en sera  que plus authentique !
jaguar pyramid and ruins

Identité du Guatemala

Idéalement situé entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Guatemala réserve à ses visiteurs des paysages variés et époustouflants. Un voyage au Guatemala est en effet l’occasion de découvrir des sites naturels de toute beauté comme le parc national Laguna Lachuga, le lac Atitlan, l’oasis de Semuc Champey propice à une baignade paradisiaque dans l’eau douce et turquoise de ses piscines naturelles, ou encore la plus grande concentration de volcans actifs d’Amérique Centrale qu’il est possible d’explorer via des treks organisés pour les plus sportifs.
De nature curieuse et accueillante, les Guatémaltèques aiment partager leur histoire, leur tradition et leur culture avec les visiteurs. Votre voyage sera une formidable expérience en compagnie de ces habitants hors du commun. Vous serez surpris par leur gentillesse. Partagez leur quotidien en allant dans les nombreux marchés de rue et en visitant certains villages du pays.

CULTURE & TRADITIONS au Guatemala

guatemala culture : site mayas

LES SITES MAYAS

Le territoire guatemaltèque est parsemé de sites mayas plus incroyables les uns que les autres. Cette ancienne population occupait le Guatemala il y a plusieurs siècles. Cependant une partie de cette population est encore présente sur le territoire et leurs traces sont bien présentes, notamment à Tikal, El Mirador, Copan ou encore à Abaj Tak Alik…
guatemala culture : nature

LA NATURE

Le Guatemala est un joyau de la nature. Ses panoramas hors du commun vous laisseront sans voix. Commencez votre journée en naviguant sur le plus beau lac d’Amérique Latine et en gravissant les volcans. Finissez votre journée en vous baladant dans la jungle, en vous baignant dans des piscines naturelles ou laissez vous tenter par les plages du Guatemala.
guatemala culture : semuc champey

SEMUC CHAMPEY

Semuc Champey est décrit par beaucoup de personnes comme l’endroit le plus grandiose du Guatemala. Son pont naturel de calcaire où se trouve une série de bassins aux eaux turquoises est l’endroit idéal pour une baignade. Bien que ce coin de paradis soit difficile d’accès, cette expérience est à ne surtout pas manquer.

LES MINORITÉS ETHNIQUES

Le Guatemala héberge encore la fameuse population des mayas qui se divise en quatre groupes différents. Les Quichés, les Mam, les Kekchiet les Kaqchiquel. Ces derniers vivent principalement dans les hautes-terres guatemaltèques. Vous pourrez aussi aller à la rencontre des Chinkas, des Ladinos et des Garifunas.

Les indispensables au Guatemala

Au Guatemala, le climat est tropical quoique plus tempéré en altitude. Au niveau des zones côtières ainsi que dans les basses terres du Nord il fait chaud et humide. Cependant, dans les régions plus élevée il fait sec et les température peuvent beaucoup varier avec l’altitude. La meilleure période pour visiter le Guatemala est la saison sèche de fin novembre à avril.
Météo
20°
Monnaie
LE QUETZAL GUATEMALTEQUE
Fuseaux Horaire
-7 HIVER / -8 ÉTÉ
Langue
ESPAGNOL
Capitale
GUATEMALA CITY
Plat locale
PEPIÀN / TAPADO
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Guatemala

GUATEMALA CITY

Nueva Guatemala de l’Asunción, Ciudad de Guatemala, ou tout simplement Guate sera certainement votre porte d’entrée dans le pays. Capitale du Guatemala et citée comme étant la plus grande métropole d'Amérique centrale, Guatemala City arbore un riche patrimoine culturel et architectural. Remarquablement implantée dans la vallée de l’Hermitage, elle se distingue notamment par ses nombreux galeries et musées où d’importantes collections précolombiennes figurent en bonne place pour garantir une immersion exclusive dans la passionnante civilisation maya. Une visite de son centre historique, le parque Central, s’impose également pour apprécier un pan tout aussi passionnant du passé Guatémaltèque. Au detour de la Bibliothèque Nationale, du Palais du gouvernement, du Palacio Nacional et du Portal del Comercio, se trouvent des édifices religieux de renom, comme l’église de l’Asunción ou les statues polychromes de la Candelaria , Santa Rosa ou encore Santo Domingo et son impressionnante sculpture de la vierge du Rosaire.

FLORES

La petite ville tranquille et charmante de Flores est située sur une île au centre du monde maya. Elle se trouve au cœur de l’imposant lac Petén Itza. Ce point de rendez-vous des voyageurs vous surprendra sûrement par son charme et sa nature préservée ! Les sites de Yaxha et de Topoxte sont les plus remarquables de l’île. Une fois arrivé, vous allez faire face à une grande forêt tropicale qui abrite une faune très intéressante comme les toucans, les singes hurleurs, les perroquets… Le site offre une vue spectaculaire sur la jungle du Petén. Il en est de même pour le parc naturel Ixpanpajul où vous pouvez vous balancer à travers les forêts sur une Tyrolienne, effectuer une belle promenade sur la Sky-Way, ou monter à cheval… Pour un après-midi de détente, une balade en pirogue ou une baignade dans les eaux chaudes du lac seront également appréciées.

TIKAL

Tikal est défini par les Guatémaltèques et visiteurs conquis comme l’un des plus beaux sites de la culture maya. Vous pourrez notamment y admirer les immenses pyramides de Tikal, ancienne capitale d’un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. Le parc est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979. Situé au cœur de la jungle, son accès est relativement facile, contrairement à d’autres monuments tels que le Mirador ou Piedras Negras qui ne se laissent découvrir qu’au prix de longues heures de marche dans la jungle.

LAC ATITLAN

Connu comme étant le plus beau lac du monde, le Lago Atitlan provient de l’éruption volcanique de volcans : Santiago Volcan, volcan San Lucas et San Pedro Tollman. Vous pourrez naviguer sur l’eau en contemplant sa beauté naturelle et ses sept magnifiques couleurs. Une balade en pirogue vous permettra également de vous rendre aux volcans, que vous pourrez escalader pour bénéficier d’une vue panoramique magique sur le lac, en particulier au lever et au coucher du soleil !

ANTIGUA

Ancienne capitale du Royaume du Guatemala, Antigua se situe au centre du pays. Entourée de trois volcans, c'est une ville qui émerveilla les colons espagnols au XVIème siècle. Secouée par de nombreux tremblements de terre, elle fut abandonnée en tant que capitale au profit de Guatemala City. On peut encore y trouver des ruines causées par les séismes à répétition. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la ville accueille de nombreux voyageurs. Plusieurs bâtiments anciens valent le détour : le palais des Capitaines-Généraux avec sa façade à colonnades, la cathédrale San José et le Couvent des Capucines. Réputée pour sa culture du café et sa production de chocolat, Antigua accueille un musée du cacao et propose des visites guidées de ses plantations de café !

PANAJACHEL

Implanté sur les rives du lac Atitlan, le pittoresque village de Panajachel est le point de départ idéal pour visiter Santa Antonio Palopo, San Lucas Toliman, Santiago Atitlan et San Pedro. Néanmoins, il n’y a pas que les pueblos environnants qui font la renommée de cette bourgade. Porte d’entrée vers le "pays du printemps éternel" et de son climat agréable, Panajachel vous garantit un séjour culturel de qualité, à travers les traces de la civilisation maya et les vestiges de la colonisation espagnole fortement catholique. Conservatrice, Panajachel vous offre l’opportunité de rencontrer dans les ruelles des indigènes vêtus de leurs habits traditionnels. Dans la rue, n’hésitez pas à marchander les singuliers objets artisanaux que vous proposent les Indiens mayas originaires de tout Solola. Vous pouvez, en effet, dénicher de splendides articles de souvenirs, tissus colorés et statues mayas à prix compétitif. Profitez d’une excursion en bateau autour du lac pour rejoindre Santiago Atitlan et ne ratez pas l’occasion de découvrir les fonds cristallins du point d’eau. Pour un dépaysement total, partez à la découverte des nombreux villages traditionnels bâtis autour du Lac Atitlan. Vous verrez les femmes mayas s’affairer avec la même détermination que leurs mères et leurs grand-mères devant leurs machines à tisser sans âge.

MONTERRICO

Monterrico se trouve sur la côte Pacifique du Guatemala, dans le département de Santa Rosa. En parcourant ses mangroves, ses fleuves et ses plages, vous allez découvrir l’autre face cachée du Guatemala. La splendeur de son paysage et sa riche biodiversité font de la réserve naturelle de Monterrico une escapade idéale à 3 heures de Guatemala City. Le long des mangroves de plus de 20 km, vous allez apercevoir une large variété d’oiseaux, de faune aquatique et de flore. Vous aurez également l’occasion de voir les 25 lagunes du site. Visitez également sa réserve de tortue de mer, son île aux oiseaux et ses plages au sable noir. Vous comprendrez rapidement pourquoi, grâce à son biotope d’une beauté inédite, Monterrico figure parmi les stations balnéaires les plus appréciées par les visiteurs.

SANTA LUCIA

Située sur le versant Pacifique, dans le département d'Escuintla, Santa Lucía Cotzumalguapa est une ville qui préserve de nombreux trésors archéologiques de la civilisation pré-olmèque. C’est l’un des endroits les plus intéressants de la région pour faire la découverte de la culture des Pipils influencée par les Mayas. Sur le site de Santa Lucía Cotzumalguapa, vous verrez des séries de bas-reliefs représentant des scènes mystérieuses (décapitation), des sculptures de têtes et de nombreuses stèles datant du début du VIe siècle après J.-C. La région d'Escuintla est aussi connue pour sa culture de canne à sucre et de cacao. À quelques kilomètres de Santa Lucía, vous pouvez également visiter le site de Monte Alto, doté d’énigmatiques sculptures représentant de grandes têtes de style olmèque. Les sites des fincas, Bilbao et El Baúl, sont les plus extraordinaires de la région. Plus loin, à l'ouest de Santa Lucia, vous découvrirez le site archéologique d’Abaj Takalik qui est l’un de plus anciens vestiges de la civilisation maya.

QUETZALTENANGO

Entourée de montagnes et de volcans, Quetzaltenango, appelée également Xela ou Xelaju, offre d’extraordinaires paysages où vous passerez un séjour agréable. Deuxième plus grande ville du Guatemala, Quetzaltenango se situe à 2 300 mètres d’altitude avec un climat tempéré. Encore peu fréquentée des touristes, elle permet de découvrir la culture et les traditions indiennes qui y sont encore présentes. Les randonnées, les courses en montagnes, la visite de villages indiens et des sources d’eau chaude vous garantissent une journée chargée, sous le signe de la découverte et de l’aventure. Quetzaltenango recèle également de quelques splendides édifices à ne pas manquer. Découvrez l’église de San Andres Xecul, l’église de Salcajà, les fontaines Georginas, la cathédrale métropolitaine ou le parc Centroamerica… N’oubliez pas de passer au marché de la ville pour contempler un spectacle de couleurs. La ville est entourée par des volcans dont certains sont encore actifs. Vous pouvez par exemple faire une excursion sur le Volcan Santa Maria (Santiaguito) pour voir de loin quelques éruptions.

TILAPITA

Tilapita, charmant village de pêcheur, est situé à quelques minutes de Lancha de Tilapa. Vous apprécierez sa tranquillité, qui en fait un endroit idéal pour se relaxer, bercé par le bruit des vagues. Dans ce petit coin de paradis, vous observerez, avec un peu de chance, des petites tortues couvoirs ainsi que des tortues olivâtres. En ce qui concerne la gastronomie, elle est renommée pour ses produits de la mer, comme la grande plaque de poisson frit, les crevettes et les grands bols de fruits de mer. Le soir venu, vous pourrez vous offrir une belle promenade à pied sur le sable noir afin de profiter d’une vue impressionnante sur le coucher du soleil !

NEBAJ

Nebaj est la plus importante cité Ixil. Elle est située dans une vallée verdoyante et entourée d’un décor montagneux. La ville possède une jolie église, un marché coloré en raison de ses stands de tissus. Elle constitue le point de départ pour des ballades et randonnées dans les collines environnantes. Vous pourrez ainsi découvrir la Finca San Antonio où est produit l’un des meilleurs fromages du pays ou encore la petite Cascada de Plata, « cascade d’argent ».

LAGUNA LACHUA

S’étendant sur une superficie de 14 500 hectares, au nord-ouest de Coban, le magnifique parc national de la Laguna Lachua où se trouve le fameux lac, préserve une luxuriante biodiversité. On y recense plus de 300 espèces d’oiseaux. La Laguna Lachua est essentiellement connue pour la couleur turquoise de son lac. En traversant une vaste forêt verdoyante pour atteindre le lac, vous allez apercevoir une large variété d’oiseaux migrateurs, faucons, colibris, aigles, vautours, chouettes ou encore des tangaras… A la fin de la journée, installez-vous confortablement et profitez du magnifique coucher de soleil sur le lac. La quiétude du lieu et les cris d’oiseaux vous offriront une sensation de bien-être loin de toute sorte de pollution ou de perturbation.

PIEDRAS NEGRAS

Piedras Negras est une acropole en ruine accessible uniquement par bateau. Elle est située à l’ouest de la Biosphère maya et constitue le plus grand site maya au bord de l’Usumacinta. Elle est composée de plusieurs palais et cours perchés à une centaine de mètres au dessus du fleuve. Le site, célèbre pour ses monuments sculptés est resté très préservé en raison de sa situation reculée. C’est ici que les spécialistes décodèrent pour la première fois certains glyphes.

EL MIRADOR

Située au nord de la région de Petén, El Mirador est une cité de l’ère préclassique qui préserve les mystères inexplicables des Mayas. Des archéologues américains ont découvert ce bassin culturel maya en 1930. Avant d’explorer les sites, vous allez apercevoir de loin des champs agricoles, des forêts infimes et des hameaux. Les aventuriers vont adorer cette petite aventure dans la biosphère maya pour découvrir leur ancien centre cérémoniel. Pour voir le site archéologique d’El Tintal, vous devrez d’abord traverser une végétation dense. Vous pourrez également visiter le Sacbé avant d’atteindre le site monumental d’El Mirador. Vous serez sans doute admiratif devant ses édifices colossaux qui atteignent plus de 50 mètres de hauteur, dont le majestueux complexe architectural de Danta (72m).

GRUTAS DE LANQUIN ET SEMUC CHAMPEY

Faisant partie des plus belles merveilles naturelles du pays, le site de Semuc Champey et les grottes du Lanquin regorgent d’une diversité de paysages remarquables, loin du tourisme de masse. Lanquin est caractérisé par son réseau de grottes au charme particulier, parcouru par la rivière de Cohabon, et parfois habitées de colonies de chauves souris. Après cette visite, prenez la route vers le magnifique site naturel de Semuc Champey, perché au cœur de la forêt de l’Alta Verapaz. Cascades de rêves, vasques naturelles d’eau turquoise, orchidées de toutes couleurs, lacs… vous y trouverez un vrai paradis perdu en pleine nature !

LIVINGSTON

La ville de Livingston au Guatemala vous plongera dans une ambiance et une culture totalement caribéennes. Vous pourrez vous imprégner des coutumes du peuple garifuna, un groupe ethnique d’origine antillaise, mais aussi des Ladinos (métis d’origine espagnole) et des Asiatiques. Entre plages, fêtes et gastronomie, Livingston vous réserve un séjour parfaitement décontracté. Pendant votre séjour à Livingston, vous pouvez assister à des danses et des fêtes traditionnelles de l’ethnie Garafuna. Pour un moment de détente, rejoignez les plages de Playa Blanca et de Playa Quehueche. Non loin de la seconde, vous pourrez visiter la réserve naturelle de 7 Altares afin de découvrir ses sept piscines naturelles incrustées en plein milieu d’une jungle tropicale.

QUIRIGA ET COPAN

Quirigua et Copan sont deux incroyables sites mayas du Guatemala. Situées dans le département d’Izabal, ces cités aztèques perdues au creux de la jungle sont d'une splendeur mystérieuse que vous pourrez admirer de près. Dans le site de Quirigua, vous allez apercevoir les plus impressionnantes et grandes stèles zoomorphes du monde maya. Il conserve d’admirables monuments du VIIIe siècle, comme des blocs de pierre taillés en figures de personnages sacrés et d’animaux ainsi que des calendriers finement sculptés. Quant au complexe archéologique de Copan, il se démarque par les détails de ses sculptures et de ses œuvres d’art datant du VIIe siècle après J.-C. La plupart des monuments sont réalisés en pierres précieuses. Au cours de votre visite, des perroquets rouges et bleus vous tiendront compagnie ! Après la visite, découvrez également le joli village de Río Dulce.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage innobliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amerique

Un JOYAU Exotique
PROTÉGÉ

Véritable paradis sauvage, le Costa Rica vous offre des plages de rêve et des sommets vertigineux, la jungle et les fonds marins : une diversité impressionnante.

Entre ATLANTIQUE Et
PACIFIQUE

Une biodiversité qui n’a rien à envier à son voisin le Costa Rica, Le Panama est un enchantement pour curieux, les randonneurs et les amateurs de farniente.

La RICHESSE Des côtes
CARIBÉENNES

Un voyage à Belize s’organisera autour des plages paradisiaques, des plongées dans les eaux poissonneuses, des randonnées au coeur d’une nature sauvage et peut- être une rencontre avec le Jaguar et le Puma, très rares.