RARE ET GRANDIOSE LE CONDORS DES ANDES
Voyage sur mesure au Chili
ADMIRER LE PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE
AU PAYS DES LACS
Découverte du Chili
Un voyage au Chili passe par la ville de Santiago et le palais de la Moneda où siège la présidence de la République du Chili. Au Nord, émerveillez vous devant la vieille église de San Pedro de Atacama, classée au patrimoine mondial de l’Unesco ou devant les déserts de sable et de sel du désert d’Atacama, le plus aride de la planète. Un voyage au Chili c’est aussi la Patagonie, ses forêts, ses parcs nationaux riches et variés, ses fjords ou encore l’île de Pâques connue pour ses statues géantes, les énigmatiques Moaïs.
Identité du Chili
La première chose que l’on remarque en ouvrant un guide du Chili, c’est sa géographie si particulière. Coincé entre le Pacifique et les sommets andins (culminant à plus de 6 000 mètres !), le Chili est une langue de terre de 4 300 km de long et seulement 180 km de large en moyenne ! Cette spécificité a marqué la culture chilienne, qui a la réputation d’avoir une mentalité insulaire, très indépendante. Le Chili, patrie du Cap Horn et de l’île de Pâques, porte bien son surnom de « pays du bout du monde ». Pour autant, le Chili est loin d’être fait d’un seul bloc. Au Nord, le désert d’Atacama, le plus aride du monde, regorge de sites naturels exceptionnels (volcans, lagunes, geysers, sources d’eau chaude, dunes de sable, etc.). Au centre, le climat doux, les plages sans fin et les vignobles verdoyants invitent au farniente
Mais en quelques heures de route, vous pourrez également chausser vos skis ou vos crampons pour partir à l’assaut des sommets andins ! En Patagonie, les pluies et les vents violents, les massifs granitiques et les mers de glace donnent un charme sauvage à la région. Enfin, à plusieurs centaines de kilomètres des côtes, les îles perdues au beau milieu du Pacifique comme l’île de Pâques ou l’île Robinson Crusoé sont des perles rares pour les promeneurs comme pour les plongeurs. Vous l’avez compris, l’intérêt du Chili réside dans sa diversité, mais quel que soit le lieu, l’aventure n’est jamais très loin !
CULTURE & TRADITIONS de l'ouganda
L'ILE DE PÂQUES
Après un vol depuis Santiago, vous atteindrez une destination de rêve avec une nature gardée intacte, l’imposante « île de Pâques » ! Cette île du bout du monde est réputée pour les « Moaïs », ces statues monumentales énigmatiques. Dès votre réveil, vous bénéficierez d’une imprenable vue au lever du soleil sur la rangée de statues d’Ahu Tongariki. Votre séjour sera marqué par une visite de la carrière volcanique de Rano Raraku et du village culturel d’Orongo qui assure un magnifique point de vue.
LE VIN
Le chili est réputé pour être le paradis des vignerons. En effet, ce pays est un des seul à ne pas connaître le problème du phylloxéra et du mildiou et son climat est parfait pour la culture des vignes. Depuis l’arrivée du christianisme au Chili, le raisin est présent sur le territoire et a permis à ce beau pays de produire de nombreux grands crus. Partez à la conquête de la route des vins de la vallée de Colchagua et ses 20 exploitations ouvertes au public réputées pour produire quelques-uns des meilleurs vins du pays. Une expérience à ne pas manquer !
PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
Le Chili est un pays qui regorge de richesses et l’UNESCO l’a bien compris. Ce n’est pas moins de 12 sites chiliens qui sont classés au patrimoine mondial. Vous y trouverez notamment de nombreuses réserves de biosphère où admirer la nature en toute quiétude ( celle de Juan Fernandez, de Torres del Paine, de Fray Jorge, de Laguna San Rafael, de Lauca, de Cabo de Hornos, de la Campana-Penuelas et celle d ‘Araucaria). Mais vous y trouverez aussi une magnifique église, une mine ainsi que la ville emblématique de Valparaiso. Une multitude de merveilles à découvrir !
LA NATURE
Le Chili est la destination idéale pour les amoureux de la nature ! De par sa taille et sa forme, le Chili possède plusieurs climats différents et donc un éventail exceptionnel de paysages plus impressionnants les uns que les autres. Vous pourrez aller skier sur des domaines skiables tel que celui d’El Colorado, aller dans le désert , gravir des volcans aux sommets enneigés , faire de la randonnée en montagne, admirer des geysers et des cascades , faire du surf près de plages magnifiques ou même naviguer entre les icebergs et les glaciers dans le sud du Chili. Autant de reliefs et de paysages différents dans un seul et même pays.
Les indispensables au Chili
Sur la côte du Chili, le climat est tempéré, les température sont douces l’hiver et chaudes l’été. Le climat montagnard quant à lui est froid et sec dans la Cordillère des Andes et en Patagonie. Cependant dans un grand pays comme le Chili, les températures varient fortement selon les régions.
20°-25°C ÉTÉ / 10°C HIVER
PESO CHILIEN
-5 ÉTÉ / -4 HIVER
ESPAGNOL
SANTIAGO
LA CAZUELA / LE CHARQUICAN
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au Chili
SANTIAGO
Santiago, capitale d’exception du Chili est parmi les destinations préférées des touristes. Située dans une longue vallée entre la Cordillère des Andes et de la Costa, cette ville chilienne est une contrée fertile qui s’étend sur une superficie de 641 km². Avec un climat méditerranéen, l’été y est très sec et chaud, tandis qu’en hiver, la température reste douce et laisse apparaître quelques précipitations. Aujourd’hui, Santiago compte plus de 6 millions d’habitants. Parmi les incontournables à visiter : la Plaza De Armas, la Palacio Cousino, la Moneda, la colline Cerro San Cristobal, la Bellavista, le Musée San Miguel… .
DESERT D'ATACAMA ET SAN PEDRO
Dominé par le volcan Licancabur, le petit village de San Pedro de Atacama est avant tout prisé pour sa situation géographique exceptionnelle et les nombreuses excursions spectaculaires que l'on peut effectuer au départ du village : excursions aux geysers d'El Tatio ou dans les lacs de l'Altiplano, promenade en VTT dans la Vallée de la Lune, sandboard sur les dunes de la Vallée de la Mort, ou encore observation au télescope du ciel étoilé. Malgré les nombreux touristes qui séjournent ici, l’atmosphère calme et détendue, les maisons en adobe, la place principale et l’église ancienne rendent le lieu tout à fait charmant et agréable. De nombreux restaurants et auberges sont ouverts pour accueillir les voyageurs.
PARQUE NACIONAL NEVADO TRES CRUCES
Fan de trekking ou d’alpinisme ? Vous ne serez pas déçu en vous rendant au Parque Nacional Nevado Cruces depuis la ville minière de Copiapo. Population accueillante, lacs en altitude, désert de sel, flamants roses, vigognes…, elle vous ouvre son territoire aux paysages colorés pour vous assurer un dépaysement exceptionnel. Longé par des sommets enneigés de 4 300 m d’altitude, le Salar de Maricunga se distingue par une végétation particulière et des lagunes aux couleurs envoûtantes. Profitez également de votre passage au Parque Nacional Nevado Tres Cruces pour admirer le cerro Mulas Muertas (5 897 m), le refuge Santa Rosa, le puma congelé, le refuge et les thermes naturels de la Laguna Verde.
LA SERENA
Station balnéaire de renom du Chili, La Serena vous invite à un moment d’évasion et de dépaysement sous un ciel bleu à longueur d’année. Cette destination vous réserve bien des surprises avec ses plages de sable fin et ses criques. Les rencontres y sont nombreuses, humaines d’abord, mais aussi faunistiques. En effet, c’est un sanctuaire étonnant de faune marine, allant des pélicans aux phoques, en passant par les manchots et les dauphins. Mais à la Serena, il n’y a pas que la mer, certes, scintillante qui mérite le détour. En déambulant dans ses ruelles, vous serez conquis par la beauté de ses maisons coloniales. Vos pas vous mèneront à la place d’armes où se dressent l'Iglesia Catedral et l'église San Francisco. Pour terminer votre séjour par une étape culturelle, une visite du musée archéologique s’impose. Des objets précolombiens, mais aussi des momies atacameñas vous y attendent !
VALDIVIA
Quand on l'évoque, c’est surtout son Festival international de Cinéma qui vient à l’esprit.Valvidia organise un festival où il vous est possible de découvrir en exclusivité les meilleurs courts-métrages, films et documentaires. Si votre séjour ne coïncide pas avec cet événement qui se déroule en octobre, Valvidia reste une charmante ville paisible. Vos pas vous mèneront vers les quais où les pêcheurs s’affairent tous les jours. Cette agitation se poursuit dans le centre-ville, avec ses avenues bordées de musées, notamment dans la zone de l’île Teja. Parmi les incontournables figurent notamment la maison de Carlos Andwanter abritant le célèbre musée historique Van de Maele ainsi que le Musée d’Art contemporain, avec une remarquable vue sur le fleuve à la tombée du jour. Entre les après-midi sur la plage, naviguer sur le fleuve Calle, voir les lions de mer, et goûter aux spécialités locales, Valdivia est une étape incontournable !
CHILOE
L’île de Chiloé vous dévoile une nature unique en son genre ! Après une balade en ferry sur le canal de Chacao, vous mettrez pied à terre sur une île éblouissante et attachante. Vous pourrez alors effectuer une promenade à pied sur le front de mer et profiter de sa très belle plage. Arrivé au nord de l’île, vous tomberez sûrement nez à nez avec une colonie de pingouins ! Au déjeuner, vous aurez l’occasion de déguster des plats de spécialités locales à base de fruits de mer. Vous serez également amené à faire du Kayak dans une forêt inondée à Chepu. Après quelques heures de randonnées dans le parc national, se dévoilent des paysages magiques avec des forêts pluviales. Dans ce parc, vous pourrez monter à cheval, aller à la rencontre des animaux ou faire du canoë-kayak.
TORRES DEL PAINE
Situé à proximité de la belle ville de Puerto Natales, le parc national Torres del Paine fait le bonheur des amoureux de la nature. De nombreux circuits de trekking traversent les forêts, les collines, les cascades et les lacs. Arrivé au sommet des collines, vous bénéficierez d’une vue privilégiée sur le manteau blanc du Champ de Glace Sud. Vous pourrez contempler la beauté spectaculaire de cette majestueuse masse de glace en naviguant sur le lac « Grey » où vous pouvez vous retrouver entre d’énormes glaçons, une grande opportunité pour faire votre séance photo ! Ce parc national est également marqué par une célèbre chaîne de montagnes « Réserve de la Biosphère » et de forêts, ce qui satisfera tous les fans de randonnées ! Vous pouvez aussi, de plus près, prendre en photo les animaux du parc tels que les renards, les nandous et beaucoup d’autres… Une réelle aventure au cœur d’une nature grandiose !
TERRE DE FEU
Avec son parfum du bout du monde, la Terre de Feu vous envoûtera par sa nature préservée. Séparée de la Patagonie par le détroit de Magellan, cette grande île dispose de nombreux îlots et de fjords. Elle vous permettra de découvrir les imposantes falaises de « Bahia Inutil » en traversant les routes et les paysages désertiques de l’arrière-pays de Porvenir. Vous pouvez également organiser une sortie en kayak dans le canal Beagle, en compagnie des lions de mer ! A 2000 mètres d’altitude pour des randonnées assez sportives, les amateurs de trekking prendront cinq jours pour suivre le « Circuito Dientes de Navarino » autour des pics de l’Isla Navarin. La rencontre de deux océans au cap Horn en voilier tout en bénéficiant d’une belle vue sur le coucher du soleil est également une étape incontournable à ne pas rater !
VALLÉE DE COLCHAGUA
Avec les vallées d’Elqui et du Lumari, la Vallée de Colchagua est considérée comme l’une des pionnières dans l’histoire du vin chilien. Dotée d’une bonne amplitude thermique et d’un climat chaud, elle produit un vin de grande qualité. La ville de Santa Cruz bordée par la vallée est la plus dynamique en matière de tourisme œnologique au Chili. Afin de pouvoir assister à la fête des vendanges, il faut y aller au début du mois de mars. La Vallée de Colchagua est une des plus fertiles en production de vins rouges d’excellente qualité. Pour une agréable visite dégustation, vous pouvez explorer le célèbre Bodega de la Viña Santa Cruz. Les cépages qui couvrent la magnifique vallée viticole de Colchagua ont été exportés de France au 19e siècle. De nombreuses exploitations et caves telles que celle de Montes, Emiliana, Casa Silva, La Playa, Hacienda Araucano, Neyen, Mont Gras, Casa Lapostolle-Clos Apalta…
SEWELL
Qui a dit qu’une ville fantôme doit être en ruine ? Certainement ceux qui ne connaissent pas Sewell ! En effet, ne vous attendez pas à trouver sur les lieux des tôles rouillées, des murs qui s’écaillent et des rideaux rongés par les mites et qui pendouillent sur des fenêtres bancales. Car à Sewell, les ruelles sont parfaitement entretenues et les façades des maisons en bois coloré de tons vifs. Et pour cause, la cité a fait l’objet d’importants travaux de restauration. Dans ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ne pourrez alors que revivre le quotidien des ouvriers qui autrefois, quittaient leurs maisons dès l’aurore pour les gisements, constituant à l’époque la plus grande mine souterraine de cuivre au monde. Et vous ressentirez certainement leurs appréhensions à l’approche de 1971, année où la ville fut définitivement abandonnée et où ils furent relogés à Rancagua.
ILE DE PAQUES
Située au beau milieu du Pacifique, à 3 700 km des côtes chiliennes, l’île de Pâques (Rapa Nui en polynésien) a des airs de paradis perdu. Elle a su garder son authenticité grâce à un tourisme limité et responsable. Randonnées pédestres ou équestres sur les volcans, snorkeling et plongée dans les eaux vierges de toute pollution, ou surf sur les vagues du Pacifique sont les principales activités de l’île. Mais l’île de Pâques est surtout connue pour ses fameuses Moai, ces gigantesques statues de pierre dont l’origine n’a toujours pas été établie…
VALPARAISO
Ville mythique, Valparaiso charme par la beauté de ses ruelles comme de son paysage. Véritable chef d’œuvre de la nature, elle vous invite à d’inoubliables randonnées à travers ses 45 collines. Avec la fraîcheur des lieux et la nappe de brume qui persiste même en plein été, Valparaiso est la destination préférée des artistes, qu’ils soient poètes ou peintres ! Pour vous en persuader, vous pourrez y visiter la maison La Sebastiana, demeure du célèbre écrivain Pablo Neruda. Les collines abruptes de Valparaiso, ses maisons en couleur et ses quartiers légendaires retracent un passé passionnant L’UNESCO a bien compris toute la valeur de la ville en la classant au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Afrique
Les GRANDS Espaces
ARGENTIN
L’Argentine terre de contrastes, les grands espaces et la nature préservée en Patagonie, le bout du monde à Ushusaia et le parc national de la Terre de feux sont un aperçu de ses richesses naturelles. Et si vous avez une envie de Tango, faites une halte à Buenos Aires.
Sur LES PAS Des
INCAS
Il est rare de trouver une destination avec autant de sites mythiques. Unique Machu Pitcchu, mystique lac Titicaca, ainsi que la ville historique de Cuzco… Et pour apprécier chaque instant de votre voyage, vivez une expérience à bord du train de luxe Belmond.
Vue sur UYUNI
Un désert UNIQUE
La Bolivie est une destination culturelle à travers ses villes Sucre et Potosi classées par l’UNESCO, naturelle par son désert blanc Uyuni et son mythique lac Titicaca, authentique de par ses traditions. Comment évoquer la Bolivie sans parler de l’Amazonie.