LA DOUCEUR DE VIVRE

Voyage sur mesure en Grèce
PAYS AUX PAYSAGES GRANDIOSES

DOUCE ET VOLCANIQUE

Découverte de la Grèce

Lors de votre voyage en Grèce partez sur les traces de l’une des plus glorieuses civilisations que la Terre ait compté, mais pas uniquement. Un voyage en Grèce c’est aussi un plongeon au cœur d’un des pays les plus charmants du bassin méditerranéen. Entre un séjour à Athènes, véritable musée à ciel ouvert, un voyage en Crète, l’île des dieux, ou encore une croisière dans les îles grecques, le pays offre nombre de possibilités aux voyageurs. Enfin voyager en Grèce, c’est aussi et surtout se laisser conquérir par l’hospitalité de ses habitants et les saveurs de leur nourriture.
grece cover

Identité de l'ouganda

Berceau d’une civilisation qui a marquée toute l’Histoire du monde, la Grèce est encore aujourd’hui une destination touristique appréciée tant pour son patrimoine culturel que pour ses paysages magiques. Mélange de cultures européennes et orientales, cette terre qui a vu naître la démocratie au Vème siècle avant J.-C., possède une dimension unique qui charme tous ses visiteurs. Des temples d’Athènes à la mer turquoise des îles des Cyclades, la Grèce offre une diversité incomparable et un héritage sans précédent. Difficile de ne pas succomber aux fresques du palais de Knossos ou aux mystères de l’île de Santorin, quand on se passionne pour l’art ou l’histoire de notre monde. Un séjour en Grèce est aussi l’occasion de profiter de la douceur de vivre qui y règne, et les températures plus que douces aident à apprécier ces paysages arides, mais grandioses.

Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour découvrir la Grèce,  l’authentique, celle qui vous donnera envie de rester plus longtemps. Petits villages de pêcheurs, ou sentiers de randonnée au milieu des oliviers, les sites ne manquent pas pour apprendre à connaître en profondeur ce pays aux mille secrets. Mais la Grèce n’est pas qu’un pays musée, c’est également une terre vivante et animée où les occasions de faire la fête ne manquent pas. Boîtes de nuit, restaurants en bord de mer, bars ouverts jusqu’au bout de la nuit… Impossible de ne pas être touché par cette fièvre ambiante.

CULTURE & TRADITIONS de la grèce

ART ANTIQUE

L'ART ANTIQUE

L’art antique se distringue par ses monuments, ses sculptures et ses peintures, qui occupent une place de choix dans le patrimoine Grec à l’image du Parthénon, de l’aurige de Delphes ou de La Victoire de Samothrace . Pour autant, l’œuvre d’art grecque est souvent mal comprise. Admirée aujourd’hui pour le plaisir esthétique qu’elle procure,sa fonction première était purement pratique ou religieuse.
GRECE gastronomie

LA GASTRONOMIE

La cuisine grecque, très appréciée, est l’un des meilleurs exemples de l’influence turque dans le pays. Ainsi, des plats célèbres comme le tzatziki, ou encore le poulpe à l’huile d’olive et au citron, sont directement adaptés de la cuisine turque. Dans la cuisine grecque ,le plat le plus célèbre reste la moussaka. Même si elles ne sont pas originaires du pays, les pâtisseries orientales comme les baklavas ou les kadaifis, sont omniprésentes en Grèce, et constituent quasiment les seules douceurs du pays.
GRECE ILES

LES ÎLES

Destination phare des touristes, les îles grecques offrent de magnifiques paysages montagneux et de superbes côtes, entourés de charmants villages et ruines de grands sites antiques. Entre plage et découverte, les Cyclades, les îles Ioniennes ou Saroniques pour ne citer qu’elles, n’ont pas fini de vous éblouir.
GRECE

LES KARAGHIOZIS

Restes d’une tradition ancestrale, les Karaghiozis sont très appréciés en Grèce. Théâtres d’ombres à l’origine chinois,importés dans le pays via la Turquie, l’histoire raconte toujours celle de Karaghiozis un pauvre affamé mais très ingénieux qui gravite autour d’un riche sultan. Même si ce spectacle fait profondément partie de la culture grecque et réjouit petits et grands, peu de jeunes sont formés à la manipulation de ces figures en peau de veau transparente.

Les indispensables en Grèce

Météo
15° HIVER / 30° ETE
Monnaie
L'EURO
Fuseaux Horaire
+1H
Langue
LE GREC MODERNE
Capitale
ATHENES
Plat locale
SALADE GREQUE / MOUSSAKA
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en Grèce

ATHENES

Berceau de la démocratie, la capitale grecque qui a connu son âge d’or au Vème siècle avant J.-C., allie avec harmonie histoire et modernité. Dans cette cité qui regorge de monuments anciens et de ruines majestueuses, on découvre une effervescence impressionnante qui révèle toute la joie de vivre des habitants. Entre deux visites culturelles, vous pourrez profiter des bars et des restaurants qui animent la capitale. Vous serez rapidement emportés par un tourbillon de bonne humeur qui donne du baume au cœur. Mais n’en oubliez pas les attraits culturels de cette cité mythique ! Et le premier site à découvrir lorsque vous débarquerez à Athènes, reste l’archi-célèbre Acropole. Tôt le matin, ou en fin d’après-midi pour éviter les grosses chaleurs, partez à la découverte du Parthénon, du temple d’Athéna Nikè ou encore des Propylées qui font tout le charme de ce site connu dans le monde entier. Et pour continuer sur votre lancée, vous pourrez visiter le musée archéologique national qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce pays aux mille facettes. En dehors de l’Acropole, les sites intéressants ne manquent pas non plus, et vous pourrez vous laisser séduire, entre autres, par le musée byzantin et chrétien, le musée des Cyclades et de l’Art grec ancien, ou encore le Monastiraki, le célèbre bazar d’Athènes. Et si la marche ne vous fait pas peur, le mont Lycabette offre une vue imprenable sur toute la ville !

DELPHES

Si vous souhaitez profiter pleinement du sanctuaire d’Athéna Pronaia de Delphes, il va falloir vous lever tôt. En effet, le site n’est jamais aussi beau que lorsqu’il est baigné des premiers rayons du soleil. S’il ne reste plus grand-chose du monument antique, les quelques trois colonnes qui subsistent suffisent à enflammer l’esprit. On imagine déjà les foules qui se pressaient dans ce sanctuaire sacré pour écouter les prédictions divines de la Pythie. Empruntez la Voie sacrée qui traverse Delphes, elle menait autrefois au sanctuaire d’Apollon. Le site accueillait l’oracle qui faisait autorité dans l’Antiquité grecque. Cet ancien « nombril du monde » antique est propice à la réflexion, et vous sentirez au plus profond de vous la ferveur qu’il a suscité autrefois. Un petit tour au sommet du Parnasse vous offrira une vue imprenable sur les ruines éparpillées de cette colline. Au milieu des oliviers, vous aurez l’impression d’être retourné quelques siècles en arrière.

OLYMPIE

Impossible de ne pas connaître cette ancienne cité antique qui eut le privilège d’accueillir les tous premiers Jeux olympiques de l’histoire. Autrefois, le site accueillait l’une des Sept Merveilles du monde, une immense statue du dieu Zeus de près de douze mètres de haut. Si ce monument n’existe plus, le site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte cependant encore beaucoup de vestiges intéressants. Vous pourrez ainsi découvrir l’ancien stade de 45 000 personnes, ou encore pénétrer dans les temples dédiés à Zeus ou Héra. Un musée a été ouvert pour accueillir les nombreux objets découverts lors de fouilles, comme une statue en marbre de Pàros représentant un Hermès de Praxitèle datant du IVème siècle avant J.-C.

MYCENES

Partir pour Mycènes, c’est l’occasion d‘admirer les ruines d’une des plus grandes cités de la civilisation mycénienne à l’Antiquité. Cet ancien royaume du roi Agamemnon possède encore de beaux restes qui permettent de bien imaginer ce que pouvait être la ville lors de son âge d’or. Cette cité-forteresse vous permettra d’admirer la porte des lions, ou encore un tombeau désigné comme étant celui d’Agamemnon lui-même. Sur ce site situé sur une colline cernée de montagnes, vous pourrez également visiter le musée qui révèle les nombreux vestiges découverts sur place.

EPIDAURE

Epidaure est l’un des plus beaux théâtres grecs de tout le monde antique, et sûrement aussi l’un des mieux conservés. Construit au IVème siècle avant J.-C., il était à l’origine un sanctuaire dédié au dieu de la médecine, Esculape. Avec ses 55 rangées de gradins, le théâtre d’Epidaure pouvait accueillir près de 14 000 spectateurs. Ces derniers se pressaient avec plaisir tous les quatre ans, pour assister à des concours de musique et de poésie très célèbres. Non loin du théâtre, vous pouvez également visiter le sanctuaire d’Esculape qui regroupe des sculptures et autres frontons découverts sur le site. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire d’Epidaure.

CORINTHE

Si la ville de Corinthe a été reconstruite au XIXème siècle suite à un très violent séisme, on peut tout de même encore y voir de nombreux vestiges de la cité antique. Au pied de l’Acrocorinthe, une forteresse médiévale, vous découvrez les ruines de l’agora, d’un temple d’Aphrodite, ou encore des bains publics. Le site abrite également des monuments un peu plus récents, comme de très belles églises datant de l’époque byzantine. Située à trois kilomètres seulement du site, la nouvelle ville de Corinthe sera pour vous l’occasion d’apprécier la spécialité culinaire de la région : le raisin de Corinthe ! Cette ville moderne abrite également une plage très populaire, la plage de Korakou, où vous pourrez vous laisser aller aux joies de la baignade ou de la farniente au soleil. Ne manquez pas de jeter aussi un coup d’œil à l’impressionnant canal dans lequel les bateaux semblent passer de justesse.

HERAKLION

En plus d’une superbe baie et d’un fort vénitien, la capitale de la Crète abrite un musée archéologique regroupant nombre d’objets en lien avec la civilisation minoenne, qui complèteront vos découvertes à Knossos. N’hésitez pas à vous promener par le parc El Greco, qui accueille une statue du fameux peintre, l’endroit est calme et très reposant. Vous y découvrirez également un musée des icônes et objets sacrés avec des œuvres du maître du Greco, Damaskinos, ainsi qu’un marché principal où vous pourrez faire quelques emplettes auprès des artisans locaux. N’oubliez pas de jeter un œil à la cathédrale Agios Minas, l’intérieur accueille des fresques particulièrement impressionnantes.

PALAIS DE KNOSSOS

Partir à la découverte du palais de Knossos, c’est pénétrer dans 600 ans d’une histoire puissante et prestigieuse. Ancienne demeure du fameux roi Minos, ce palais est l’occasion d’apprécier la culture d’un peuple datant de l’âge de bronze, les Minoens. Site incontournable de la Crète, le palais de Knossos a été en partie restauré afin de dévoiler au public des fresques impressionnantes qui révèlent la délicatesse toute particulière de cette civilisation toute puissante. Véritable dédale, ce palais découvert en 1900 par Sir Arthur Evans vous apprendra plus sur l’architecture de l’époque. Construit autour d’une cour centrale, comme tous les palais de cette civilisation, le palais de Knossos abrite encore une salle du trône visible à travers une vitre, où l’on peut voir une fresque représentant des griffons au milieu de fleurs de lys. Dans cette partie du palais, on trouve également une antichambre avec un bassin et un siège de pierre. De l’autre côté, le mégarone de la reine est l’occasion d’admirer des fresques colorées, dont la superbe copie d’une fresque aux dauphins. Situé à seulement cinq kilomètres d’Héraklion, le palais de Knossos offre nombre d’autres sites à découvrir, comme les ateliers du palais avec des morceaux de pierre de taille, le corridor des magasins datant de 1800 avant J.-C., on encore le théâtre qui surplombe la voie royale.

EGINE

Considérée comme la plage annexe d’Athènes, en raison de sa proximité avec la capitale grecque, l’île d’Egine accueille les résidences secondaires de nombreux Athéniens en mal de calme et de nature luxuriante. Près des champs d’oliviers, les touristes apprécient les maisons de style néoclassique, ainsi que les demeures des dirigeants de la révolution grecque, Kanaris et Koundouriotis. Si l’île abrite de très belles plages de sable fin, elle regorge également de petits villages pleins de charme et d’anciens sites, comme le majestueux temple d’Athéna Aphaia datant du VIème siècle avant J.-C. La petite église de la ville d’Egine, Agios Nikolaos, et sa façade blanche est absolument magnifique, et à proximité, la cathédrale mérite également qu’on s’y attarde quelques instants. Au nord de la ville éponyme, en prenant la route du port, regardez bien autour de vous, vous pourrez admirer les ruines de l’ancien temple dédié au dieu Apollon.

POROS

Ile volcanique, Poros n’est séparée de la Grèce continentale que par un canal de seulement 400 mètres. On trouve ici des demeures typiques de l’architecture des îles grecques, avec des façades blanches et des volets bleus. Découvrez le sanctuaire dédié à Poséidon, dont une partie des pierres ont servi à construire la Panagia de l’île voisine d’Hydra. Poros est une station balnéaire très appréciée des Grecs, mais aussi des étrangers, qui animent régulièrement les villages. Au cœur du petit village d’Assos, vous pourrez visiter la citadelle vénitienne. Sachez que le site est désormais surnommé Lune de miel, depuis que le Prince Charles et Lady Di y ont passé quelques jours lors de leur voyage de noces. Non loin, Skala abrite les restes d’une villa romaine qui valent vraiment le détour. Vous pourrez y admirer un sol magnifique tout en mosaïques.

HYDRA

La récente île d’Hydra a été construite au large d’Athènes durant le blocus de l’armée napoléonienne. Sur les quais, on peut admirer l’église monastique la Panagia, construite en 1760 avec des pierres du temple de Poséidon situé sur l’île de Poros. Calme, l’île abrite de nombreuses plages et autres criques qui permettent de prendre un peu de bon temps loin d’Athènes. Cosmopolite, l’île d’Hydra vit principalement du tourisme, et abrite de nombreux artistes et autres voyageurs étrangers installés à temps plein. Vous apprécierez de flâner dans les ruelles pour admirer de nombreux édifices datant du XVIIIème siècle, comme l’église Saint-Constantin, ou l’un des nombreux monastères de l’île. Attention, tenue correcte exigée pour ces visites : jupes longues et épaules couvertes pour les femmes et pantalons pour les hommes.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage innobliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe

Culture CELTE Et
LÉGENDES

L’île des légendes aurait pu être son nom tant l’Irlande en est imprégnée. Laissez-vous guider entre les châteaux de Dublin et les terres du Connemara.

LÉGÈRE Et
ENTHOUSIASTE

De Amsterdam à Haarlem en passant par la Haye, la Hollande est emplie d’une âme généreuse, accueillante et créative. À découvrir en voiture ou à vélo.

Budapest LA
GRANDE

Bienvenue aux pays des lacs et des villes à l’architecture baroque. Budapest, la capitale, n’est pas le seul bijou à découvrir d’urgence. Un pays riche de mystères.