NATURELLEMENT EXTRAORDINAIRE
Voyage sur mesure en Islande
UNE PARENTHÈSE ENCHANTERESSE
UNE NATURE BLUE LAGOON
Découverte de l'Islande
Pays à part dans le paysage européen, l’Islande vous séduira par sa diversité et son originalité. En effet, ses paysages spectaculaires à base de fjords, de glaciers ou encore de mers glacées en font une destination de rêve. Lorsqu’on pose les pieds en Islande, on est tout de suite frappé par l’atmosphère magique qui y règne. Ici, les légendes à base d’elfes et de vikings conquérants sont toujours aussi vivantes, et on ne peut pas passer à côté. Sur cette terre où se mêlent le vent le feu et la glace, on passe d’agréables moments à découvrir tous les mystères qu’elle renferme.
Identité de l'Islande
Pays à part dans le paysage européen, l’Islande a cependant réussi à développer une forme de tourisme qui séduit de plus en plus de voyageurs à travers le monde. En effet, ses paysages spectaculaires à base de fjords, de glaciers ou encore de mers glacées, en font une destination de rêve. Lorsqu’on pose les pieds en Islande, on est tout de suite frappé par l’atmosphère magique qui y règne. Ici, les légendes à base d’elfes et de vikings conquérants sont toujours aussi vivantes, et on ne peut pas passer à côté. Sur cette terre où se mêlent le vent le feu et la glace, on passe d’agréables moments à découvrir tous les mystères qu’elle renferme. Située à l’extrême nord de l’océan Atlantique, baignée à l’ouest par la mer de Norvège et au sud-est par le détroit de Danemark. L’Islande est à seulement 287 km au sud-est du Groenland.
En plus d’un patrimoine naturel extraordinaire, l’Islande possède également de nombreuses empreintes de son histoire, notamment dans les villages de pêcheurs qui regorgent de traces vikings, ou encore avec les magnifiques bâtiments de la capitale, Reykjavik. Dans cette ville incroyable, vous profiterez de l’importante vie nocturne et de la scène musicale détonante. N’oubliez pas que c’est encore et toujours la patrie de la célèbre chanteuse au répertoire original, Björk. Située à la limite du cercle polaire, l’Islande est une terre de contrastes, et vous trouverez difficilement autant de paysages sauvages en Europe. Lorsque vous déambulerez sur les plages de sable noir ou que vous partirez à l’assaut de l’un des nombreux volcans de l’île, vous aurez l’impression d’être arrivés aux confins du monde ! Profitez pleinement de votre séjour et appréciez donc les charmes de la deuxième plus grande île d’Europe.
CULTURE & TRADITIONS de l'Islande
LA LITTERATURE
Souvent inspirée par leurs anciens envahisseurs scandinaves, les Vickings, l’Islande a produit de nombreuses sagas littéraires entre le XIIème et le XIIIème siècles. Ces dernières sont sûrement le plus grand patrimoine culturel de l’île. Plus récemment, un écrivain islandais, Halldor Laxness, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1955. Ce dernier a su renouveler la tradition narrative islandaise, en s’inspirant des anciennes sagas, tout en insufflant un soupçon de modernité à ces passionnants écrits.
LA NATURE
Terre des extremes à la limite du cercle polaire, l’Islande est une destination unique aux paysages sauvages, plus surprenants les uns que les autres. Entre sources d’eau chaude, geysers,volcans, glaciers et plages de sable noir, la fascinante nature Islandaise réserve de nombreuses surprises aux amateurs de grands espaces.
Les indispensables en Islande
0° - 5° HIVER / 15° ETE
LA COURONNE ISLANDAISE
-2H EN ETE / -1H EN HIVER
L'ISLANDAIS
REYKJAVIK
LE SKYR
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Islande
BLUE LAGOON
Le Blue Lagoon est une station thermale qui se trouve en Islande, au niveau du Sud-Ouest, sur le système volcanique de Reykjanes. Ces eaux thermales d'une température de 39 degrés sont issues de la centrale géothermique de Svartsengi, située juste derrière le Blue Lagoon. Ce lac artificiel est très prisé par de nombreux touristes à cause de ces eaux thermales apportant de multiples bienfaits. En effet, par sa composition en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert, elles permettent de soigner de nombreuses maladies de peau telles que l'eczéma ou encore le psoriasis. C'est ces algues bleu-vert qui lui donne ce coloris bleu turquoise, d'où l'appellation du Lagon Bleu.
PENINSULE DU SNAEFELLSNES
La péninsule de Snaefellsnes est située sur la côte ouest islandaise et est au cœur des légendes de ce pays aux paysages encore sauvages. Cette péninsule est très célèbre car elle abrite le volcan Snaefellsjökull qui a inspiré Jules Verne pour son roman "Voyage au centre de la Terre". Mesurant 1 146 mètres d'altitude, il est surnommé le volcan au capuchon blanc, car il est inactif et couvert de neige tout au long de l'année. Si l'on souhaite découvrir les ports de pêche et les phoques qui ont élu domicile sur les côtes islandaises, il suffit de longer la baie de Grundarfjordur qui est composée de nombreux paysages à couper le souffle.
CERCLE D'OR
Effectuer un voyage en Islande, c’est un peu partir dans un pays des rêves pour découvrir des paysages à couper le souffle. Plusieurs parcours sont proposés pour vous faire découvrir ce pays enchanté, mais les voyageurs disposant de peu de temps privilégieront certainement le fabuleux Cercle d’Or. Le Cercle d'Or se trouve au sud du pays, non loin de Reykjavik. On peut y découvrir la formidable lagune glaciaire Jökulsarlon, les geysers et les cascades, ainsi que le parc national de Skaftafell et les îles Vestman. On peut également choisir d’explorer la côte sud et ouest jusqu'à Jökulsarlon, au cours d’un voyage passionnant au cœur de la péninsule de Reykjanes où l’on ne manquera pas de déguster les spécialités gourmandes du pays.
JOKULSARLON
Difficile de ne pas se croire au milieu de La Reine des Neiges lorsque l’on pénètre sur les terres de Jokulsarlon. On y admire avec étonnement la procession d’icebergs échappés du glacier Breidamerkujokull, lui-même une ramification du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajokull. Ces derniers dérivent avec grâce dans une somptueuse lagune que l’on peut observer à l’occasion d’une excursion en bateau, ou encore lors d’une randonnée sur le bord du lac. Si vous avez de la chance vous pourrez peut-être apercevoir des phoques qui peuplent les environs rendant le spectacle très étonnant.
LE PARC NATIONAL DU VATNAJÖKULL
Le parc national de Vatnajökull est l'une des plus grandes zones « blanches » protégées du pays, et il comprend, en plus des glaciers de Skeidharárjökull, Morsárjökull et Skaftafelljökul, un cinquième de la calotte du Vatnajökull, le plus grand glacier en Europe (8 100 km2). Créé en 1967 pour protéger cet environnement fragile, le Parc Vatnajokull est la synthèse des beautés naturelles de cette partie du nord de l'Islande. L'extrémité septentrionale du parc est occupée par le lac Grimsvötn, la cascade Svartifross, composée d'aiguilles de basalte en forme de prismes, le point de vue de Sjónarsker, avec sa vue magnifique sur les montagnes, les géants de glace et l'océan Atlantique. Le parc abrite plus de 200 espèces de plantes, des simples arbustes, des orchidées rares et des bouleaux nains.
SKOGAR
Situé sur la côte sud du pays, Skogar est un petit village qui possède deux grands attraits : la Skogafoos et son musée d’Arts Populaires. La Skogafoos est une chute d’eau spectaculaire qui tombe d’une falaise de 62 mètres de hauteur. Vous pourrez vous rendre au sommet afin de contempler la vue magnifique qui vous entoure. La légende raconte qu’un coffre d’or aurait été caché par un colon nommé Prasi. De ce fait, il semblerait que vous puissiez voir l’or scintiller… De plus, vous ne pouvez vous rendre à Skogar sans visiter le Skogar Folk Museum. Ce musée d’Arts Populaires regroupe tous les aspects de la culture islandaise. Son importante collection est alimentée depuis 75 ans par Porour Tómasson, nonagénaire que vous serez susceptible de rencontrer puisqu’il se rend souvent au musée pour jouer des airs sur l’orgue de la vieille église. Cette excursion sera pour vous l’occasion de visiter d'anciennes maisons en tourbe et en bois, de découvrir le costume national, d’admirer des bijoux traditionnels et bien d’autres trésors encore…
REYKJAVÍK
La ville de Reykjavik est la capitale de Islande, c'est également la plus septentrionale du monde. Malgré la forte densité de population de la ville, on oublie facilement que l’on se trouve dans une capitale, grâce à ses rues calmes bordées de maisons de tôle aux toits colorés ainsi qu'à son joli lac peuplé de canards pour le plus grand bonheur des enfants. Reykyavik propose également une belle richesse culturelle, notamment en ce qui concerne l'art contemporain. A noter que les fins de semaine, la vie nocturne vaut un petit détour pour les fêtards.
LE PARC NATIONAL DE THINGVELLIR
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Parc national de Thingvellir est un site exceptionnel pour la biologie toute particulière de ses eaux mais également pour son histoire. En effet, c'est ici que fut fondé le premier parlement central du pays par les Vikings au Xe siècle. C’est ici aussi qu’il est possible d’observer le phénomène tectonique de divergence des plaques eurasiennes et nord-américaines. Vous pourrez admirer près de 50 cabanes de tourbe et de pierre ainsi que des vestiges de l’activité agricole au cours des XVIIIe et XIXe siècles. De plus, vous pourrez faire de la plongée dans le lac de Thingvallavatn à Silfra, site très renommé, où vous découvrirez de fascinants fonds marins.
ILES VESTMANNAEYJAR
Situées à trente minutes seulement du continent en ferry, les îles Vestmannaeyjar sont un vrai paradis à l’islandaise. On peut y admirer de nombreux îlots aux falaises pentues, qui abritent un nombre considérable d’espèces d’oiseaux de mer comme les macareux ou bien encore les guillemots. Mais la plus grande attraction touristique reste la ville de Heimaey, où se concentre la majeure partie des habitants de l’archipel. Ce dernier est traversé par une impressionnante coulée de lave gelée, élément presque incongru au milieu des maisons colorées.
FIMMVÖRDUHÁLS
Partir au Fimmvörðuháls, c’est l’occasion de passer une riche journée de randonnée et de vivre des aventures palpitantes. Vous pourrez admirer des paysages somptueux, à l’exemple des cascades aux teintes argentées de Skogafoss, ou encore les nombreuses chutes d’eau de l’arrière-pays. Si vous aimez l’aventure, vous pourrez découvrir les restes de l’éruption de l’Eyjafjallajökul qui a paralysé le trafic aérien pendant plusieurs jours en 2010. Ne manquez pas la terrasse de pierre qui s’achève à Porsmörk, ce paradis de fleurs entouré d’arêtes de glace est très apprécié des voyageurs.
SEYOISFJOROUR
Ce site absolument incroyable est un lieu magique et impressionnant. Dans cette anse bordée de montagnes, vous observerez une magnifique chute d’eau, en appréciant la sérénité qui règne dans cet endroit. En descendant sur le fjord de Seyðisfjörður, on admire une vue incroyable sur les montagnes verdoyantes des alentours, et sur les multiples cascades qu’elles abritent. Ces dernières se jettent avec élégance et puissance directement dans la mer. Non loin du site, la ville de Seyðisfjörður est un très joli port à l’architecture atypique de cette région d’Islande. On y admire de magnifiques maisons colorées qui se reflètent dans l'eau de mer.
BORGARFJORDUR EYSTRI
Difficilement accessible, Borgarfjörður Eystri est un fjord qui se mérite ! Les amateurs d’ornithologie pourront y découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux, comme des macareux, des guillemots ou bien encore des aigles. Sur le site, vous admirerez également un tout petit village d’une centaine d’habitants qui donne une impression de bout du monde. Vous y découvrirez une belle église, la maison rouge la plus herbeuse du village de Lindarbakki, datant de la fin du XIXème siècle, ainsi que le rocher de l’Elfe où vous trouverez une table d’orientation surprenante. A quelques kilomètres, dirigez vous jusqu’à Hafnarholmi, un îlot proche du port de pêche. Là-bas niche une colonie de plus de 10 000 couples de macareux.
HUSAVIK
Husavik est devenu une destination très prisée des voyageurs puisque c’est dans ce petit port pittoresque que l’on trouve le meilleur endroit pour observer les baleines en Islande. En effet, 11 espèces différentes de baleines viennent à Husavik l’été pour s’y nourrir. C'est au musée de la Baleine que vous pourrez apprendre l’essentiel de ces mammifères comme leurs mœurs, leur protection ainsi que l’histoire de leur chasse en Islande et vous vous rendrez compte de l’immensité de ce mammifère en observant plusieurs squelettes impressionnants.
LAC MYVATN
Situé au nord-est de l’Islande, le lac Myvatn possède une superficie de 36,5 km2, ce qui en fait le quatrième plus grand lac de l’île. Vous pourrez y admirer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, ainsi qu’une trentaine d’espèces de canards. Sa faible profondeur, permet une forte pénétration de la lumière, ce qui donne un aspect relativement féérique. Dans la rivière Laxa, juste à côté, on pêche les plus gros saumons d’Islande. Non loin de là, vous pourrez tenter l’ascension du pic du Vindbelgjarfjall, haut de plus de 500 mètres, et admirer l’incroyable vue sur le lac Myvatn et ses îlots.
PENINSULE DE TRÖLLASKAGI
Il est difficile de résister aux charmes de la péninsule de Tröllaskagi. Les paysages époustouflants rappellent quelque peu ceux des fjords de l’Ouest, près du cercle polaire. Vous pourrez visiter le musée du hareng de Siglufjördur, où l’on en apprend un peu plus sur les anciennes techniques de pêches islandaises. Les amoureux de sports eux, pourront également pratiquer le ski dans quelques stations. De plus, vous pourrez admirer le plus long fjord du centre nord de l’île,Eyjafjördur, au large duquel s’étend l’île de Hrisey. Accessible par un ferry en quinze minutes à peine, l’île constitue un excellent observatoire d’oiseaux, grâce à son aire protégée. Quelques villes sur Tröllaskagi ne manquent pas d’intérêt, comme celle de Siglufjördur où l’on peut apprécier le centre de musique traditionnelle.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
LA Dolce
VITA
L’Italie n’en finit pas de faire rêver les voyageurs du monde entier. Paysages, patrimoine, climat, le pays est généreux de ravissements en tout genre.
Un BAIN D’air
MALTAIS
L’île accueille chaque année des touristes en quête de douceur de vivre. Plages de sable doré, lagons bleus et mers intérieures pour les accros aux activités nautiques.
DES Montagnes
ALPINES
La Norvège c’est la certitude d’attérir en terre de splendeurs. Une terre sauvage à l’écosystème fascinant qui semble avoir trouvé son équilibre avec l’homme.