UN PAYS PLEIN DE RESSOURCES
Voyage sur mesure en Autriche
UN PAYS AUX NOMBREUSES FACETTES
UNE BOUFFÉE D’AIR PUR
Découverte de l'Autriche
Un voyage en Autriche vous amènera sur les traces de Mozart, de Beethoven, de Freud ou de Sissi. Visitez Vienne et son architecture baroque, son Opéra et son palais impérial et laissez vous séduire par Salzbourg, ville de naissance de Mozart où la musique classique est réputée. Partez à la découverte de la région du Tyrol lors de votre séjour en Autriche, ses sommets alpins et la ville d’Innsbruck pour les sports d’hiver. Ou émerveillez vous lors d’une croisière le long du beau danube bleu afin de traverser l’histoire de l’Europe de manière originale.
Identité de l'Autriche
En plein cœur de l’Europe, l’Autriche bénéficie d’un patrimoine exceptionnel, aussi bien au niveau architectural que musical. Souvent victime de clichés, qui la voudraient ancrée dans un passé désuet dominé par l’image romantique de Sissi, le principal atout de ce pays aux mille facettes reste avant tout son environnement naturel qui séduit les amateurs de sport au grand air et de randonnée. Ces superbes paysages alpins sont en effet l’occasion de s’initier aux joies du ski ou encore de découvrir de charmants villages de montagnes à l’architecture pittoresque. Les visiteurs viennent en Autriche pour prendre une merveilleuse bouffée d’air pur, au milieu des incroyables lacs et massifs montagneux du pays.
Mais l’Autriche, c’est aussi une architecture unique, où les châteaux baroques parsèment les prairies et donnent aux différentes régions du pays un air de conte de fées. Grande destination culturelle, l’Autriche est également le berceau d’une musique classique toujours appréciée aujourd’hui, avec notamment Salzbourg qui eut l’honneur de voir naître le grand Wolfgang Amadeus Mozart. A Vienne, capitale aux multiples couleurs et à l’architecture classique, on marche sur les pas de Sissi, et on croirait presque apercevoir son carrosse ou son cheval au coin d’un palais impérial. Ce prestigieux passé et ces personnages de grande envergure contribuent également à définir l’Autriche : une terre où les grands esprits ont marqué l’histoire du monde et des arts, et qui a su conserver vivantes les traces de son fabuleux passé.
CULTURE & TRADITIONS de l'Autriche
LA MUSIQUE
De nombreux musiciens et autres compositeurs ont été attirés par Vienne entre le XVIIème et le XIXème siècle. Le célébrissime Wolfgang Amadeus Mozart est né à Salzbourg, et a passé une grande partie de sa vie en Autriche. Il y composera l’un de ses plus célèbres opéras, La Flûte enchantée. Aujourd’hui encore, de nombreuses institutions musicales, comme l’Orchestre philarmonique de Vienne sont reconnues dans le monde entier pour leur interprétation et leur prestige.
L'ARCHITECTURE
C’est aussi par l’architecture que l’Autriche s’est imposée en Europe. A commencer par le baroque autrichien, qui connut son apogée au cours du XVIIème siècle. Nombreux sont les édifices qui bénéficieront des couleurs chatoyantes et des dorures impressionnantes de ce style unique. Plus tard, le baroque sera remplacé en Autriche par le rococo, un style qui ne fera pas toujours l’unanimité, mais étonnera par sa grande subtilité. Cet art du faux-semblant est toujours bien visible dans les villes autrichiennes.
LES BALS VIENNOIS
Avec plus de 400 bals entre janvier et mars, et quelques 300 000 amateurs venus du monde entier, Vienne est sans conteste la capitale de la valse et du raffinement. Le secret de cette tradition unique au monde, remonte au XVIIIe siècle avec le port de masques et de costumes par l’aristocratie qui se retrouvaient lors de soirées privées, avant que des spectateurs ne soient conviés aux séances de danse et les perpetuent à leur tour.
SISSI L'IMPERATRICE
Née duchesse de Bavière, c’est en 1854 qu’ Élisabeth de Wittelsbach dite » Sissi » devint impératrice d’Autriche puis reine de Hongrie en 1867. Fille du duc Maximilien et de la princesse Ludovika de Bavière, Sissi est passionnée d’équitation, de poésie et de promenades en forêt. C’est en 1853, que l’empereur d’Autriche François-Joseph, tomba amoureux d’Élisabeth et l’épousa en 1854. De cet amour naquit trois filles et un garcon. Après une vie remplie d’obligations politiques et de mélancolie, l’imperatrice fut assassinée à Genève, en 1898 par un anarchiste italien.
Les indispensables en Autriche
-10°- 0° HIVER / 20°- 30° ETE
L'EURO
--- ---
L'ALLEMAND
VIENNE
LE KNÖDEL
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Autriche
SALZBOURG
Prenez votre temps pour découvrir la ville de Mozart, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: visitez la magnifique forteresse Hohensalzburg, le château fort le mieux conservé d'Europe Centrale, avec son musée et ses appartements princiers, et partez vous promener dans le quartier de Saint Pierre pour y découvrir son monastère, son cimetière et ses catacombes. Partez à la rencontre du plus grand compositeur de tous les temps, Mozart, en visitant ses maisons de naissance et de résidence, Mozartplatz et la Fondation Internationale Mozarteum. Vous pourrez également vous balader dans les ruelles de la vieille ville, où vous découvrirez de nombreuses merveilles d'architecture, et explorer le jardin et le palace Mirabell, dont le Marble Hall est considéré comme étant la salle de mariage la plus belle du monde.
VIENNE
Longtemps plus grande puissance d’Europe, la ville de Vienne doit sa renommée et sa force aux Habsbourg qui ont su en faire une capitale pleine de charmes et de splendeurs. Au gré de votre promenade, vous admirerez des bâtiments du XVIIIème siècle, ainsi que des vestiges de l’Art Nouveau, avant de vous arrêter dans un café typique pour déguster un délicieux chocolat viennois et de merveilleuses viennoiseries. Divisée en deux par le beau Danube bleu, la capitale autrichienne comporte un vieux centre-ville aux nombreux sites touristiques comme la cathédrale Saint-Etienne, mais aussi une partie plus moderne avec un parc de plages dédié aux loisirs nautiques, et le troisième siège de l’ONU dans le monde. Laissez-vous charmer par la Kärtner Strasse, une rue piétonne idéale pour le shopping avec ses boutiques de toutes marques. Et avant de quitter la cité, ne ratez pas le palais impérial et sa collection d’instruments anciens, et le délicieux musée historique des Beaux-Arts.
LINZ
Troisième ville du pays, Linz est une délicieuse métropole installée sur les rives du célèbre Danube. La cité, qui accueille de nombreux évènements culturels comme l’Ars Electronica ou le Festival Bruckner, est l’occasion de marcher sur les traces de l’astronome Johannes Kepler ou encore du grand Wolfand Amadeus Mozart qui y composa la fameuse Symphonie de Linz. On peut encore visiter sa maison Renaissance à trois étages au cœur de la ville. Ne ratez pas non plus le Landhaus, siège du président de région avec sa Fontaine aux planètes, ni la nouvelle cathédrale construite entre le XIXème et le XXème siècle.
LE TYROL
La région du Tyrol a su garder intacte ses traditions, sa culture, mais également son architecture unique, qui attire de plus en plus de visiteurs. Région la plus touristique du pays, le Tyrol se compose de nombreux sommets de plus de 3 000 mètres, de glaciers et autres alpages parfaits pour de longues randonnées. Proche de la frontière italienne, cette région est réputée pour ses pistes de ski, mais également pour ses sites architecturaux anciens, comme le château de Freundsberg situé tout en haut d’une colline.
LE VORARLBERG
Avec ses paysages proches de la Suisse, la région de Vorarlberg en Autriche charme les visiteurs par ses montagnes et ses glaciers. Ici la nature est préservée, même si la région reste l’une des plus touristiques du pays grâce, entre autres, à ses stations de sports d’hiver réputées. Le Vorarlberg est la destination préférée des passionnés de promenades en plein air et de sports en tous genres. Avec ses chemins de randonnées accessibles en vélo ou à pied, et ses nombreux circuits d’escalade, le Vorarlberg possède tous les atouts pour vous maintenir en forme. Faites un tour du côté du lac de Constance pour admirer le paysage, vous en resterez époustouflé. Mais si la région est sportive, elle est également culturelle, avec l’organisation de nombreux festivals, comme le Festival de musique classique de Bregenz qui réunit les plus grands interprètes du monde entier.
INNSBRUCK
Capitale du Tyrol, la ville d’Innsbruck se trouve dans une vallée en plein cœur des Alpes, à l’ouest du pays. Les amateurs de sports trouveront leur bonheur avec les nombreuses activités proposées, comme le parapente, le rafting ou encore le ski en hiver. Cependant, la ville, très dynamique, moderne, et pleine de ressources, est aussi réputée pour son centre-ville de l’époque médiévale et sa promotion de la culture. Nombreux sont les sites remarquables de cette perle des Alpes, comme l’église des Jésuites, la cathédrale Saint-Jacques de style baroque ou encore le Musée d’Art Populaire Tyrolien, qui permet d’en apprendre un peu plus sur la culture de la région. Et si vous pouvez vous déplacer, le château d’Ambras situé non loin de la ville, mérite le détour. Cette ancienne forteresse médiévale fut entièrement réaménagée en ensemble Renaissance par l’archiduc d’Autriche Ferdinand II en 1563.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
LES Lacs de
PLITVICE
La Croatie, ses îles, ses villes et ses paysages de rêve au charme ravageur. De Dubrovnik à Zaghreb le pays offre de quoi éblouir les visiteurs en mal de nature.
L’ÎLE De
L’AMOUR
Surnommée l’île de l’amour en référence au mythe qui la lie à Aphrodite, Chypre vous accueille à bras ouverts et vous emmène à la découverte de ses splendeurs.
UN Pays
DÉLICIEUX
Petite par la taille mais grande par son caractère, la Belgique regorge de surprises : de Bruxelles, ville jeune et dynamique, à Bruges calme et romantique.