UNE FORCE TRANQUILLE

Voyage sur mesure au Tibet
UN TRÉSOR DE TRADITION BOUDHISTE

UNE BEAUTÉ INNOUBLIABLE

Découverte du Tibet

Un voyage au Tibet est une expérience spirituelle et intemporelle. L’incursion chinoise, et tout ce qu’elle a engendré, n’auront pas réussi à mettre à mal le charme du Tibet. A travers les nombreux monastères ,vous vous retrouverez lors de votre voyage au Tibet plongé au coeur des rites bouddhistes. Au-delà du patrimoine et de la sympathie des habitants,  vous serez émerveillé par la beauté des paysages de montagne.

Identité du Tibet

Avec ses paysages grandioses, de hauts plateaux désertiques à plus de 4 000 mètres d’altitude, de lacs aux eaux turquoises et des sommets vertigineux, le Tibet autrement appelé le « Toit du Monde » est un pays fascinant nimbé de mystères. Le Tibet possède plus de 70 sommets de 7 000 mètres dont le mythique Everest qui culmine à 8 848 mètres. Sa capitale Lhassa fondée au VIIe siècle avec son vieux quartier tibétain au charme moyennâgeux, embrumé par les fumées d’offrande est dominée par l’incroyable Potala, le palais des Dalaï-Lamas avec ses 12 étages et ses milliers de pièces. Sur la route de l’amitié qui traverse des paysages grandioses entre Lhassa et le camp de base de l’Everest, vous découvrirez les villes de Shigatse et Gyantse dont le charme authentique vous emportera.
Malgré l’invasion chinoise de 1950, les Tibétains montrent une détermination à toute épreuve pour maintenir en vie leurs traditions culturelles. Dans le pays du Dalaï-Lama, où que vous soyez vous croiserez des pèlerins joyeux actionner les moulins à prière ou accomplir la kora; la circumambulation rituelle. Cette terre longtemps interdite s’ouvre peu à peu aux voyageurs qui veulent découvrir un peuple à part aux traditions hors du commun.

CULTURE & TRADITIONS du Tibet

tibet culture himalaya

L'HIMALAYA ET SES TREKS

Le Tibet est isolé par la chaine de l’Himalaya. Ce n’est pas pour rien que ce pays est appelé le « Toit du monde ».C’est donc l’endroit idéal pour effectuer des treks afin de découvrir ses paysages extraordinaires. C’est également au Tibet, au camp de base de Rongphu que l’approche de l’Everest est la plus simple. Défiez le plus haut sommet du monde durant votre voyage au Tibet!

LES MONASTERES

Le Tibet, de confession bouddhiste, est parsemé de nombreux monastères. On pense qu’ils sont plus de 6000. On y trouve quelques-uns des plus vieux monastères au monde dont celui de Samye. Lorsque vous visiterez les monastères tibétains, il y a certaines règles à respecter. Tout d’abord, il faut les visiter dans le sens des aiguilles d’une montre, ne pas prendre de photos sans permission et avoir une tenue adaptée.

PALAIS DU POTALA

Le Palais du Potala est de loin l’édifice le plus impréssionnant du Tibet. Situé aux alentours de la capitale tibétaine, ce palais était jadis la résidence d’hiver du Dalaï-lama ainsi que le siège du gouvernement. Il est composé du palais blanc, où se trouvait les lieux de résidence du Dalaï-lama et du palais rouge où se déroulent les activités religieuses. Ce dernier est composé de divers temples et stupas.
tibet culture kora

LE KORA

A l’extrême ouest du pays, la région appelée Ngari est constituée de steppes, de déserts, de lacs salés et de sommets enneigés. Habitée par des nomades et des troupeaux de yaks, cette region attire des millions de pèlerins bouddhistes, hindous et jaïns ainsi que d’anciens Bön du Tibet qui viennent faire le kora (circuit de pèlerinage) autour du mont Kailash pour effacer tous leurs péchés. Ce pèlerinage de trois jours ouvert à toute personne en bonne condition physique est une expérience fascinante pour admirer le paysage irréel.

Les indispensables au Tibet

Météo
-5° HIVER / 15-20° ÉTÉ
Monnaie
YUAN
Fuseaux Horaire
+7H HIVER / +6H ÉTÉ
Langue
TIBÉTAIN / MANDARIN
Capitale
LHASSA
Plat locale
LE TSAMPA
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au tibet

LHASSA

Dominée par le palais du Potala, résidence du Dalaï-Lama avant qu'il ne soit obligé de quitter le Tibet, la ville de Lhassa recèle un ensemble de trésors qui transcendent la ferveur bouddhiste des Tibétains. Le Potala est l’édifice le plus monumental du Tibet avec ses 12 étages et son millier de pièces. Transformé en musée, il abrite les grandes richesses de la culture tibétaine mais continue aussi d' accueillir les grandes cérémonies religieuses et les événements politiques d’importance

VALLEE DU YARLUNG

Considérée comme le berceau de la culture tibétaine, la vallée du Yarlung se situe à quelques 170 km au sud-est de Lhassa. Découvrez le Monastère de Samye, premier monastère construit au Tibet, en 775, au coeur d'un paysage splendide, sur la rive opposée du Brahmapoutre. Réputé pour son plan, le monastère de Samye qui abrite de nombreux trésors dont l’éclectisme est dû aux influences des différentes sectes, est avant tout le symbole du respect du principe des mandalas. La salle principale représente le Mont Meru, centre de l’univers, les temples extérieurs les océans, les continents et les sous-continents et 10 008 chortens*(forme tibétaine du stupa bouddhique) symbolisant le Chakravala* (un anneau de 1 008 monts qui entoure l’Univers) surmontent le mur d’enceinte circulaire.

GYANTSE

Encore peu influencée par la culture chinoise, la ville authentique de Gyantse abrite une des merveilles architecturales du Tibet, le Kumbun et possède un charme incomparable. Le Kumbun (« stupa aux 100 000 images ») construit vers 1440 est le plus hautchorten du Tibet et sa structure de 9 étages qui abrite 20 petits temples originaux le rend unique. Un circuit rituel permet de gravir les degrés et de rejoindre le dôme d’où l'on a une vue est spectaculaire sur le monastère, les murs du fort et la bourgade de Gyantse. Le Kumbun est entouré de 108 chapelles qui renferment de belles fresques du XIVème siècle. De quoi conclure ce séjour spirituel en beauté.

SHIGATSE

Deuxième ville du Tibet, cette ville perchée à 3 900 mètres d’altitude abrita l’ancienne résidence des rois du Tsang dans le Dzong (fort) construit au XIVe siècle et incendié par les Chinois en 1959. Cette ville fut de tout temps le siège du Panchen-Lama, deuxième plus haut chef spirituel du Tibet qui résidait au monastère de Tashilunpo. Cet immense complexe monastique fondé en 1447 abrite la plus haute statue dorée du monde, un Bouddha du Futur de 27 mètres de haut qui nécessita 250 kg d’or pour sa réalisation. Il contient aussi les mausolées des Panchen-Lama dont le premier réunit 85 kg d’or ainsi que des pierres précieuses. Selon les dates de votre voyage, vous aurez peut-être la chance d’assister au festival de Tashilunpo, durant lequel un immense thangka (brocart peints ou brodés de scènes de la vie de bouddha ou d’astrologie) est déroulé sur un des grands murs blancs du monastère.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Les MONTAGNES Noires
BOUTHANNAISES

LE BONHEUR À FLANC DE
COLLINE

Le temps n’a pas de prise sur ce pays installé au pied de l’Himalaya. Des paysages d’une extraordinaire beauté et des merveilles architecturales. Un voyage au Bhoutan est rythmé par des séances de Yoga, les randonnées dans la vallée de Paro et les rencontres avec des moines.

Vue sur KYOTO
Ancienne CAPITALE

UN ENCHANTÉ
MONT FUJI

Culture et traditions caractérisent le Japon, le pays des Geishas et de la technologie. Visitez Tokyo pour son modernisme, Kyoto pour son passé, Hiroshima pour l’histoire et Shikoku pour ses 88 temples…

Vallées au COEUR Du
NÉPAL

UNE RANDONNEE
UNIQUE

Petit pays coincé entre le géant indien et le colosse chinois, le Népal est un pays apaisé. Il a vu naître Bouddha et abrite l’unique déesse vivante au monde.