CONTEMPLER LES TEMPLES

Voyage sur mesure en Birmanie
ENTRE CIVILISATION ET CULTURE PROPRE

L’EXCEPTION BIRMANE

Découverte du Birmanie

Ce pays vous séduira d’abord par l’incroyable gentillesse de sa population. Et puis ce sont ses paysages, ses villes et ses villages constellés de milliers de temples aux stupas étincelants, de bouddhas géants couchés ou assis, de centaines de moines à la robe safran témoignant de l’immense ferveur bouddhiste des birmans qui vous accompagneront tout au long de votre voyage. Où que votre œil se porte, il aura toujours dans son champ de vision un stupa étincelant de dorure. 
birmanie découverte

Identité du Birmanie

Cette ferveur est à l’origine des monuments les plus étonnants du pays : la majestueuse pagode Shwedagon à Rangoon, les presque 3000 temples de l’ancien royaume de Bagan, le rocher d’or maintenu dans les airs grâce à un cheveu de Bouddha, la mythique Mandalay et ses anciennes capitales royales. Il ne faut pas oublier que la Birmanie c’est aussi 2000 km de côtes avec d’immenses plages de sable blanc où seul le rare passage des chars à bœufs pourra perturber votre quiétude.
En plus de la majorité birmane de souche, la Birmanie compte plus de 130 minorités ethniques avec lesquelles vous aurez l’occasion d’échanger. En effet le pays étant encore assez peu visité, les birmans sont toujours très curieux de discuter avec les occidentaux ; cela leur a été interdit pendant tant d’années.

CULTURE & TRADITIONS du birmanie

birmanie culture : bouddhisme

LE BOUDDHISME

La Birmanie est le pays d’Asie où la ferveur bouddhiste est la plus palpable. On peut alors compter plus de 89 % de la population birmane de cette confession. Cette religion a été adoptée au sein du pays depuis plusieurs siècles et on peut ainsi y découvrir des milliers de magnifiques constructions religieuses.
birmanie culture : activites

LES ACTIVITÉS

La Birmanie offre un large éventail d’activités. Pays du bouddhisme, vous pourrez vous adonner à la méditation. Afin de visiter le pays dans les meilleures conditions, il est possible de faire des balades à dos d’éléphants, de la montgolfière, du rafting et du train à vapeur. Pour les férus de culture il est possible de s’imprégner de la culture locale en prenant des cours de cuisine birmane et de s’initier à la pratique de la laque. La faune aquatique birmane est également époustouflante et merite de s’y attarder. La pays possède plusieurs spots de plongée.

CROISIERE SUR L'IRRAWADY

L’Irrawaddy long de 2170 km est le principal cours d’eau de la Birmanie. Il abrite le fameux dauphin de l’Irrawaddy, proche cousin de l’orque. Ce fleuve est d’une grande importance car la majorité de la population birmane habite dans le bassin versant de l’Irrawaddy et il reste l’axe principal entre les villes importantes. Pour visiter la Birmanie, OR’NORMES vous propose une croisière le long de ce fleuve mythique. Une occasion de découvrir les nombreuses merveilles birmanes d’un autre point de vue.
birmanie culture : bagan

BAGAN

Bagan – la plaine aux 3000 temples s’étend dans une plaine sur les berges de l’Irrawady, c’est l’un des sites bouddhistes les plus envoûtants d’Asie. Entre le XIème siècle et le XIVème siècle, Bagan devient un foyer très actif du Bouddhisme (Mahayana, originaire du Bengale). Les architectes et les artistes habités d’une immense ferveur ont rivalisé de créativité pour bâtir des centaines de temples et de monastères. En tout ce sont presque 2500 temples dispersés sur 27 km2.

Les indispensables en Birmanie

Il y a principalement trois saisons en Birmanie. La mousson, allant de fin mai à novembre qui s’accompagne de fortes pluies. La saison sèche s’étend de novembre à février avec des températures plus basses que le reste de l’année. Enfin, une chaleur sèche se déploie sur le pays du mois de novembre à mai.
Météo
20° HIVER / 35°-40° ÉTÉ
Monnaie
LE KYAT
Fuseaux Horaire
+4H30 ÉTÉ / +5H30 HIVER
Langue
BIRMAN
Capitale
RANGOON
Plat locale
CURRY
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en Birmanie

Un voyage en Birmanie, renommée Myanmar depuis 1989, vous transportera dans une atmosphère où culture et traditions occupent une place importante dans un pays qui compte plus de 100 ethnies. La Birmanie c’est un voyage à travers sa capitale Rangoon et sa pagode Shewdagon, Bago et ses bouddhas géants, Bagan et ses milliers de pagodes et stupas de briques stuquées, à Kyaiktiyo, l’énorme rocher en équilibre recouvert de feuilles d’or, ou encore le triangle d’or, région de montagnes et de forêts tropicales habitée par des ethnies d’origines très différentes, le Lac Inlé sur lequel vivent plus de cent mille inthas, ethnie ayant totalement domestiqué son environnement, ou encore l’ancienne capitale royale de Mandalay…

RANGOON

Rangoon, capitale birmane, a longtemps été boudée par les touristes. La Birmanie est pourtant une destination où il y a beaucoup de choses à découvrir. La ville est en effet agrémentée de deux grands lacs artificiels (Inya et Kandawgyi) qui offrent tous deux un bel espace de promenade. La pagode Shwedagon est également un endroit incontournable de Rangoon qui peut être visité en fin d'après-midi, la bâtisse prenant toute son envergure au crépuscule. Enfin, vous aurez l'occasion de flâner dans le marché Bogyoke où vous pourrez trouver de nombreuses antiquités et habits traditionnels. La nostalgie vous gagnera à la découverte des anciens bâtiments coloniaux de style victorien de la ville lui donnant une atmosphère "so british".

BAGAN

Bagan est un véritable petit coin de paradis avec ses paysages à couper le souffle ! Ce site archéologique respire la sérénité et l'ambiance bouddhiste. Après avoir connu plusieurs tremblements de terre, un grand nombre des 3 000 temples ont été restaurés pour préserver le patrimoine historique. On peut y admirer des représentations de Bouddha sous plusieurs formes : peintures, sculptures. L'architecture de ces temples est exceptionnelle de par leurs formes raffinées. Bagan est un lieu époustouflant où la magie de la nature épate les touristes lorsqu'ils prennent le temps d'observer le coucher du soleil.

MANDALAY

Bordée par le fleuve Irrawaddy, Mandalay est la seconde plus grande ville de Birmanie et fut sa capitale royale historique (jusqu'en 1885). Centre culturel important du pays, Mandalay est une véritable vitrine des traditions ancestrales : Bois, bronze, marbre, on peut y découvrir des artisans travaillant les matériaux avec un savoir-faire vieux de plusieurs centaines d'années. Comme suspendue dans le temps, la ville regorge de pagodes typiques, de monastères et surtout l'ancien Palais Royal dont les dimensions sont impressionnantes : étendu sur près de 2km² avec des murailles de 9 mètres de haut. L'environnement de Mandalay est tout aussi époustouflant, avec le fleuve et ses bords magnifiques et les montagnes Shan avec leur aspect bleuté.

NGAPALI

Profitez de quelques jours de repos au bord des eaux turquoises du Golfe du Bengale sur la plage idyllique de Ngapali. A l’origine village de pêcheurs, Ngapali a gardé son charme paisible, les chars à bœufs traversent la plage au soleil couchant, les bateaux de pêche partent jours et nuits pour chercher barracudas et langoustes dont vous pourrez vous régaler durant votre séjour. Des kilomètres de plage à perte de vue, du sable blanc, des cocotiers, de l’eau turquoise, tout est réuni pour un repos salvateur.

MONT KYAIKTIYO

Perché à 1200 mètres d’altitude, miraculeusement tenu en équilibre au dessus du vide grâce à un cheveu du Bouddha, ce rocher de 6 mètres de diamètre recouvert de feuilles d’or baigne dans une atmosphère empreinte de mystère et de dévotion. C’est l’un des principaux lieux de pèlerinage birman. Le golden Rock se mérite ; la montée en camion jusqu’à la première étape est déjà une expérience, puis il vous restera 45 minutes de marche pour atteindre le sommet. En route, de nombreuses échoppes de thé vous accueilleront pour une halte salvatrice et si vous êtes trop fatigué, vous pourrez même prendre une chaise à porteur.

LE MONT POPA

Colonne de lave solidifiée, le Mont Popa domine la plaine à 1520 m de haut. Ce lieu insolite a d’abord été la résidence spirituelle des 37 nats, esprits prébouddhiques, puis le bouddhisme a investi les lieux. Devenu double lieu de pèlerinage, le site concentre une profusion étonnante de chapelles et d’oratoires. Le départ de l’escalier est bordé de boutiques où l’on propose toutes sortes de racines mystérieuses. Faites attentions à vos affaires, l’ascension se fera accompagnée de familles de macaques chapardeurs. Et ne portez ni rouge ni noir, les esprits risqueraient de vous jeter un sort !

LAC INLE

Le lac Inle fait environ 20 kilomètres de long, et abrite de nombreux villages qui se sont établis tout autour. Situé à 900 mètres d’altitude, au cœur d'une plaine entourée de montagnes, le lac Inle représente le joyau de la Birmanie. Cet écosystème unique au monde est la preuve que l'Homme peut très bien vivre en parfaite harmonie avec la nature. En effet, vous y trouverez des potagers, dont la hauteur peut aisément atteindre un mètre et couvrant le quart de sa surface. Des fleurs sont également cultivées sur ces potagers flottants. Si vous venez en septembre ou octobre, peut-être aurez vous la chance d’assister à des courses de pirogues avec leur dizaine de rameurs debout, un spectacle inoubliable !

KALAW

Ancienne station d’altitude que les Britanniques appréciaient pour son air vivifiant, Kalaw est un excellent point de départ pour de sublimes treks jusqu’au lac Inle. Vous aurez le privilège de partager le quotidien des minorités Palaung, Danu, Pa-o, Taung yo et Danaw qui vous accueilleront avec une grande gentillesse pour la nuit dans leur village. Les randonnées à la journée sont déjà magnifiques et vous offriront aussi de belles rencontres avec les minorités de la région. Quel que soit votre itinéraire, vous tomberez forcément sur une pagode isolée en pleine nature. Vous pourrez aussi décider de faire la balade à dos d’éléphant avec une association dont la démarche est écologique et en profiter pour participer à la replantation de la forêt.

PYIN U LWIN

PYIN U LWIN ou Maymyio : ancien poste militaire devenu une station « d’altitude » et la capitale d’été de la Birmanie britannique. Pyin U Lwin était aux Anglais ce que Dalat, au Vietnam, était aux Français : une vraie station climatique avec son jardin botanique, son club de golf et ses nombreux édifices coloniaux abritant collèges et administrations. Entre maisons à colombages et plans de vigne, c'est un vrai dépaysement. C’est une escale parfaite pour se reposer de la touffeur de la plaine de Mandalay, flâner en landau, observer les plantes et les oiseaux au jardin botanique ou jouer au golf. Pyin U Lwin est aussi le plus important lieu de production de fleurs et de légumes du pays.

HSIPAW

Point de départ de belles randonnées dans une région authentique, Hsipaw, lieu rarement atteint par les étrangers, possède quelques sites enchanteurs. Démarrez à l’aube par le marché des producteurs où les villageois des montagnes environnantes, viennent vendre leurs produits, puis continuer vers le quartier de Myauk Myo. Le monastère de Madahya est particulièrement imposant avec ses facettes multiples. Derrière lui vous découvrirez les vestiges d’anciens stupas en brique envahis par la végétation que la population locale surnomme « little Bagan » même si c’est un peu excessif. Terminez votre journée par la colline des cinq bouddhas d’où vous pourrez observer le coucher du soleil sur le fleuve et sur Hsipaw.

MRAUK U

Dernière grande capitale rakhaing, entre 1430 et 1784, Mrauk U fut l’une des villes les plus riches d’Asie. Port franc en relation avec le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe, elle échangeait riz, coton, rubis, éléphants et esclaves. Avec ses centaines de fondations, temples ou stupas que les chroniqueurs d’autrefois disent au nombre de 6000, Mrauk U est le deuxième site archéologique du pays après Bagan. Sillonné par un labyrinthe de rivières et de canaux, lieu d’une vie villageoise animée, loin des circuits habituels, Mrauk U est un lieu magique où vous pourrez vous sentir dans la peau d’un explorateur.

MINGUN

La paya Mingun aurait été le plus grand stupa du monde si le roi n’était pas mort, ce qui a entraîné l’interruption du chantier en 1819. Ce « tas de brique » est spectaculaire. A côté il ne faut pas manquer de jeter un oeil à la plus grosse cloche en état du monde (90 tonnes et plus de 5 mètres de diamètre) avant de terminer par la visite de la paya Hsinbyume dont le blanc éclatant contraste avec la robe safran des moines et devient presque bleu à certains moments de la journée.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Vue sur BANGKOK Et ses
RICHESSES

Vous avez dit Thaïlande ? Oui, mais laquelle ? Sa capitale ardente, ses îles balnéaires du Sud ou encore son Nord végétal ?

Le plus vaste KARST MARIN
Du MONDE

Le Vietnam regorge de splendeurs, la fameuse baie d’Along et sa légendaire brume, le delta du Mékong et ses marchés flottants, l’architecture coloniale d’Hanoi, ses villages perchés et ses minorités ethniques à Sapa et bien d’autres encore.

Sur les EAUX Sacrées du
MÉKONG

Terre fascinante, le Cambodge ne peut laisser indifférent. Un pays somptueux, aussi riche en histoire qu’en paysages. S’il y avait une seule raison d’aller au Cambodge, ce serait Angkor, un site archéologique indescriptible qui nous fait plonger dans l’histoire.