UNE INTENSITÉ MULTICOLORE

Voyage sur mesure en Inde
REFUGE SPIRITUEL AU PAYS DES SARIS

LE SACRE DU SACRÉ

Découverte de l'Inde

Dans le nord du pays, vous pourrez séjourner dans un palais de maharaja au Rajasthan, faire des randonnées dans les paysages grandioses de l’Himalaya, vous imprégner de la spiritualité qui règne sur les rives sacrées du Gange à Bénarès, vous laisser éblouir par la splendeur du Taj Mahal, partir à la rencontre du tigre du Bengale, ou encore, vous laisser emporter dans ce mélange de modernité effrénée et de passé colonial qui caractérise ses métropoles grouillantes. Dans le sud, passez par la trépidante Bombay avant de choisir d’entreprendre un safari à dos d’éléphant dans la forêt tropicale, de vous prélasser sur les plages paradisiaques de Goa et du Kerala, de goûter au charme colonial de Pondichéry, ou de partir méditer dans un centre ayurvédique.

Identité de l'Inde

L’Inde est séparée du reste de l’Asie par des frontières naturelles impressionnantes : les montagnes de l’Himalaya au nord, la Mer d’Oman à l’Ouest, l’Océan Indien au Sud et le Golfe du Bengale à l’Est. Conquêtes et invasions ont rythmé l’histoire du pays pendant plusieurs millénaires, chaque culture se mêlant à la précédente pour peu à peu caractériser le pays par un puissant syncrétisme religieux et culturel. De 1600 à 500 avant J.-C., se déroule la période védique qui voit la naissance de la religion hindouiste importée par les Aryens d’Asie Centrale qui s’installent progressivement dans la vallée de l’Indus. Au Ve siècle avant J.-C. apparaissent le bouddhisme et le jaïnisme qui s’affranchissent de l’hindouisme en prônant un idéal de renonciation alors que la richesse urbaine se développe de plus en plus.
Si elle est loin de manquer d’atouts, l’Inde est cependant un pays qui se mérite, et il vous faudra parfois passer outre la pauvreté, la chaleur ou la foule pour apprécier pleinement les saveurs et les mystères de cette destination-mosaïque. Mosaïque de couleurs, de religions, de groupes ethniques, de langues, de saveurs, de parfums, et de cultures, dont les charmes ne laisseront aucun voyageur indifférent.

CULTURE & TRADITIONS de l'Inde

inde culture : taj mahal

TAJ MAHAL

Gigantesque mausolée de marbre blanc, il fut édifié entre 1631 et 1643 par le grand empereur moghol Shah Jahan, afin d’y accueillir la dépouille de son épouse favorite Mumtaz Mahal, morte en accouchant de leur quatorzième enfant. Shah Jahan a fait travailler les meilleurs architectes et artisans de l’époque, accompagnés de 20 000 ouvriers, et à dépensé plus de 41 millions de roupies et 500 kg d’or.
inde culture : castes

LES CASTES

Les castes sont l’expression même de la conception hindouiste, fondamentale pour l’organisation de la vie sociale indienne. Il y a les brahmanes qui représentent la caste des lettrés et des prêtres. Les kshatriyas qui sont les guerriers, au devoir de protéger les faibles. Les vaishyas qui représentent les commerçants et enfin les shudras, c’est à dire les artisans.

HINDOUISME

L’hindouisme diffère des autres religions car elle n’a ni dogmes, ni prophète, ni autorité centrale. Cette religion est formée d’un ensemble de concepts philosophiques très anciens. Différents rituels et notions rythment cette religion. Le Dharma qui fixe les devoirs en fonction des castes et de l’âge. Samsara, le cycle des réincarnations, le karma qui représente la conduite et les actes, la vertu de la personne. Moksha, la délivrance, le but ultime de la vie dans l’hindouisme. Réussir à sortir du cercle de réincarnations pour atteindre Moksha. Pour les hindous, il n’existe qu’un seul Dieu, Brahma qui est la vérité suprême et absolue.

LA GASTRONOMIE

La découverte de l’Inde et de ses différentes régions passe indéniablement aussi par celle de sa cuisine. L’Inde du Sud est essentiellement végétarienne, c’est à dire sans viande, ni poisson, ni œuf, et dans certains cas plus extrêmes sans oignon et sans ail. La cuisine est donc essentiellement faite à base de riz et de légumes divers et variés, le tout accompagné de sauces épicées très relevées. L’Inde du Nord quant à elle, est plus carnivore. Néanmoins, pour des raisons religieuses, on n’y trouvera quasiment jamais de porc (interdit par l’Islam), ni de bœuf (la vache est un animal sacré pour les Hindous). Ceux-ci sont remplacés par du mouton ou de la chèvre, du poulet, et du poisson. Une grande variété de pains (naans, chapattis, parathas, rotis…) remplacent habituellement le riz plus utilisé dans le sud.

Les indispensables en Inde

Il y a trois saisons principales en Inde. L’hiver, de Novembre à Mars, est la saison la plus agréable sauf dans l’Himalaya où il peut faire très froid. L’été Indien, d’Avril à Mai, où la chaleur est écrasante. Puis enfin, la mousson où des pluies diluviennes s’abattent sur tout le pays
Météo
30°-40° ÉTÉ / 15°-20° HIVER
Monnaie
ROUPIE INDIENNE
Fuseaux Horaire
+3H30 ÉTÉ / +4H30 ÉTÉ
Langue
ANGLAIS / HINDI / BENGALI / TAMOUL
Capitale
NEW DELHI
Plat locale
LE DHAL / LE BIRYANI / CURRY
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en inde

Un voyage en Inde est d’une richesse absolue en terme de culture, d’aventures, de découvertes. Visitez le Taj Mahal et émerveillez vous devant les fastes qu’ont laissé les maharajas. Laissez vous séduire par un safari en Inde dans une des nombreuses réserves animales. Méditez dans le pays qui a vu naitre le yoga. Goûtez de nouvelles saveurs avec une gastronomie riche et diverse et initiez vous au cinéma bollywoodien. Un voyage au Rajasthan, en Inde du nord à Jaipur et son Hawa Mahal s’imposera à vous ou vous préférerez un circuit en inde du sud à Pondichéry. Terminez votre séjour à Goa au bord de la mer.

DELHI

New Delhi est une ville riche culturellement et historiquement. Parcourez la ville à bord des vélo-rickshaw, les fameux pousse-pousse indiens. New Delhi est une curiosité où se côtoient des trésors historiques comme la tombe d’Humâyûn et des merveilles contemporaines à l’image du temple du lotus. Porte d’entrée dans le pays, New Delhi vous permettra de vous rendre compte du rôle joué par ce pays durant la première guerre mondiale, alors que le marché de Janpath vous permettra de vous essayer au marchandage particulièrement courtois pratiqué par les Indiens. La vie dans les rues où se mêlent badauds et vaches sacrées confère à la ville une ambiance unique.

AGRA

Agra est une étape incontournable lors de votre séjour en Inde. Pourquoi incontournable ? Bien évidemment pour le Taj Mahal. Le Taj Mahal, qui signifie « Palais de la Couronne », est un mausolée entièrement bâti en marbre blanc. Cette merveille du monde est un joyau de l’architecture moghole. C’est en mémoire de sa défunte épouse que l’empereur moghol Shâh Jahân fit construire ce monument. Vous y contemplerez pendant plusieurs heures ce bijou sans vous en lasser tellement la pureté et la simplicité du marbre sont belles à voir. Sur le reste de votre journée, n’hésitez pas pour aller découvrir l’impressionnant fort d’Agra, plus grand fort d’Inde et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Son immensité et la couleur rouge de ses murs vous rempliront les yeux de splendeurs.

JAIPUR

Cité princière et perle du Rajasthan, Jaipur envoûte ses visiteurs. Digne des contes des Mille et une nuits, Jaipur est une merveille d'architecture notamment avec le Jantar Mantar, un observatoire astronomique bâti au XVIIIème siècle, qui fut classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010. Le Hawa Maha ou palais des vents surprend par sa taille, son architecture et sa couleur ocre. Il est typique des constructions rajputs et regorge de légendes locales. Il ne faut pas oublier les nombreux palais de maharadjahs, dans Jaipur et ses environs, qui s'inscrivent dans la pure tradition rajput et que les visiteurs auront le loisir de pouvoir explorer voire d'y séjourner.

JODHPUR

Jodhpur appartient à l'état du Rajasthan. Surnommée la "Ville Bleue" en raison de la couleur de la majorité de ses maisons, Jodhpur est située aux portes du désert de Thar. Le monument à ne pas rater est sans aucun doute le Fort Mehrangarh, datant du XVème siècle et offrant une vue incroyable sur la ville du haut de ses 122 mètres. L'endroit regroupe plusieurs palais ainsi qu'un musée dédié à la culture locale. La vieille ville est également à visiter pour sa typicité, les entelles (petits singes blancs) que vous y croiserez mais également pour les lieux culturels dont elle regorge, dont la célèbre Tour de l'Horloge

UDAIPUR

Lacs célèbres et fascinants comme le lac Pichola, palais des mille et une nuits, jardins luxuriants et collines d’Aravalli en paysage de fond, bienvenue à Udaipur, ville du nord de l’Inde située dans l’État du Rajasthan. Surnommée « la Venise de l’est », Udaipur aux lumières chatoyantes est un conte à ciel ouvert. Visitez le Jag Niwas, palais qui a servi de décor pour le tournage du film « Octopussy », le somptueux Jag Mandir ou l’imposant City Palace, sans oublier le Sajjan Garh ou palais de la mousson, le Jagdish Temple dédié à la divinité Vishnou, les jardins (jardin de Nehru) et fontaines, ainsi que les îles du lac Fateh Sagar.

COCHIN

Cochin ou Kochi est la ville la plus peuplée de l'état de Kerala en Inde, avec plus de 600 000 habitants. Issue de l'agglomération de plusieurs petits villages avoisinants, Cochin promet un véritable dépaysement à ses visiteurs. Petit port commercial, la ville est divisée en 3 parties : Ernakulam, quartier touristique relativement moderne, l'île artificielle de Willingdon et la presqu'Ile de Fort Cochin. C'est sur cette péninsule que l'on peut notamment découvrir le Palais Hollandais, construit au XVIIème siècle et le quartier Juif abritant la Synagogue Pardesi, une des plus anciennes du pays. Cochin est également célèbre pour les filets chinois, si typiques, tendus au bord de l'eau.

MUNNAR

Station d’altitude créée par les Britanniques en 1878, son nom signifie « trois rivières » en tamoul car elle est au confluent de la Kundala, la Mudrapuzha et la Nallathanni. Elle est entourée de superbes plantations de thé, qui vous offriront un panorama de toute beauté. On peut faire diverses randonnées à pied ou à vélo pour découvrir les alentours. Le tourisme s’est beaucoup développé à Munnar, avec son lot d’hôtels de charme, de restaurants et de boutiques d'artisanat.

MADURAI

Madurai est la capitale culturelle de l'état Tamil Nadu, situé dans l'Inde du Sud. Cité très ancienne (on retrouve sa trace dans des écrits datant de l'Empire Romain), c'est un véritable joyau culturel. Un séjour à Madurai se doit de débuter par une visite du temple de Minakshî-Sundareshvar, une merveille architecturale dont le début de la construction remonte au XVIème siècle. Composé de 2 sanctuaires, un pour Shiva et un pour son épouse Minakshi, c'est le temple en activité le plus grand de toute l'Inde. Madurai est également célèbre pour la beauté de sa vieille ville, son musée dédié à Ghandi ou encore le bassin de Teppakkulam, à quelques kilomètres du centre.

PERIYAR

Le Parc National de Periyar se situe dans le Sud de l'Inde, à la frontière entre deux états, le Kérala et le Tamil Nadu. Protégé, le Periyar s'étend sur 777 km² et possède une réserve de tigres. Il est renommé pour ses safaris en jeep, ou plus original, à dos d'éléphant. Riche d'une faune et d'une flore incroyables, on peut y croiser de Décembre à Mai (la meilleure période de l'année pour le visiter) des tigres, des éléphants, une incroyable diversité d'oiseaux, des antilopes, des bisons et bien d'autres, en totale liberté. Côté végétation, on peut y admirer des théiers, des caféiers, des arbres à teck ou encore des plantations de nombreuses épices.

KUMARAKOM

Situé sur les berges du lac Vembanad (plus long lac d’Inde), Kumarakom est un village de l’État du Kerala en Inde. Entouré de mangrove, de cocotiers et de rizières, il abrite une faune et une flore très riches. On y trouve aussi un sanctuaire naturel dédié aux oiseaux d’une superficie de 57 000 m2. Créé par les instances gouvernementales indiennes, il abrite de nombreuses variétés d’oiseaux migrateurs. Kumarakom, dépaysera les voyageurs par ses paysages époustouflants et ses plats à base de légumes et fruits cultivés sur place tels que la banane, la mangue, le jacquier, le puli, et l'ananas.

ALAPPUZHA - BACKWATERS

Dans le Kerala, en Inde du Sud, se trouvent les Backwaters. Entre Cochin et Kottayam, ces canaux (pour beaucoup creusés par l'homme) forment un réseau de plusieurs centaines de kilomètres navigables. La beauté de ces cours d'eau et de leurs berges attirent de nombreux visiteurs qui pourront y découvrir des merveilles humaines autant que naturelles. Les habitants de la région sont d'une chaleur incomparable. Les petits villages des Backwaters brillent d'authenticité. Vous pourrez y découvrir une végétation particulièrement riche et luxuriante ainsi qu’une faune extraordinaire. Pour visiter les Backwaters dans les meilleures conditions, la solution la plus adaptée reste la croisière.

MAHABALIPURAM

Ce site, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1984, est un superbe exemple d’art pallava (la première grande dynastie du sud de l’Inde). Cet ensemble de sanctuaires hindous, creusés dans la pierre aux VIIe et VIIIe siècles présente de remarquables sculptures, notamment des gigantesques bas-reliefs comme « La Descente du Gange » (Bhagiratha’s Penance), des temples monolithiques taillés dans un unique bloc de pierre – Les Pancha Ratha (« cinq chars »), et des temples creusés dans les grottes comme le Shore Temple (« Temple du Rivage »).

PONDICHÉRY

Fondée en 1674 par François Martin, directeur de la Compagnie Française des Indes Orientales pour y accueillir son siège, Pondichéry resta pendant trois siècles le principal comptoir français d’Inde. Aujourd’hui, les superbes demeures coloniales et églises de la vieille ville, ses bars, cafés et parcs, témoignent de ce puissant héritage français. Il y a de nombreux lieux à visiter comme : le Raj Niwas, édifice qui mélange habilement l'architecture française et l'architecture indienne; l'Eglise Notre Dame des Anges ; l'Aurobindo Ashram fondé par Shri Aurobindo Gosh qui propose des séances de méditation ouvertes à tous ; le Musée de Pondichéry ; le Goubert Salaï, axe longeant le golfe du Bengale sur 3 km où l'on trouve des jolis édifices coloniaux ; le Government Square ; le Manukala Vinayakar Temple ou encore les Botanical Gardens.

KUMBAKONAM

Cette ville sainte est elle aussi liée au culte de Shiva et son bassin central, le fameux Mahamakan Tank, est l’épicentre de la fête de Mahamakam qui a lieu tous les 12 ans. La ville comprend plusieurs temples dignes d’intérêt : le Kashivishvanatha Temple, l’Adikumbheshvara Temple, le Sarangapani Temple ou encore le Nageshvara Temple. Vous pourrez également y acheter des objets traditionnels en bronze, de l’or ou des bijoux.

TANJORE

Capitale des anciens royaumes, Tanjore joue aujourd’hui encore un rôle majeur dans le développement de la culture dans la région, notamment dans les domaines de la peinture, de la danse et de la musique classique. C'est autour du monumental Brihadishvara Temple, composé de granit, que la vie politique et religieuse de la ville s’organisait sous les Cholas. Construit au début du XIème siècle par Rajara Chola Ier, il fait partie de l’ensemble des Grands Temples vivants Cholas, inscrits au Patrimoine de l’UNESCO. On peut y admirer de somptueuses fresques et sculptures ainsi qu’un immense nandi de granit. Le Royal Palace a été construit par les rois Nayaka puis modifié par leurs successeurs Marathes, ce palais compte divers bâtiments dont le très richement décoré Durba Hall, une tour d’observation de 7 étages et le Sadir Mahal où vit l’ancienne famille royale.

RANTHAMBORE

Dans ces paysages composés de lacs, jungles et gorges escarpées vivent de nombreuses espèces d’animaux (cerfs, panthères, hyènes, tigres), ainsi que de nombreux oiseaux. C'est ici que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des tigres lors d'un safari dans un 4x4 ouvert.

KANHA

On dit du Kanha National Park qu’il abrite la plus belle réserve d’animaux sauvages du pays, mais aussi que c’est un exemple à suivre en matière de protection de l’environnement. Il est également le théâtre des aventures de Mowgli contées par Rudyard Kipling dans Le Livre de la Jungle.

BANDHAVGARH

Le Bandhavgarh National Park est un des parcs les plus populaires d'Inde. Situé à proximité d'Umaria dans la région du Madhya Pradesh, il s'étend sur 105 km2. La parc a une faune et une flore très variées et abrite une des plus grandes réserves de tigres du pays. On y retrouve également des léopards ainsi que de nombreuses espèces de cerfs. Possibilité de safari en jeep.

KHAJURAHO

L’ensemble monumental de Khajurao, édifié par les souverains rajpoutes Chandella entre le Xe et le XIIe siècle, s’est retrouvé pendant des siècles à l’abandon, avant d’être redécouvert en 1838 et de rentrer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO 150 ans plus tard. La structure harmonieuse des temples, la qualité de leurs ornements, les mille détails de leurs bas-reliefs, mais aussi leurs fameuses scènes érotiques sculptées ont fait la célébrité du site. Des 85 temples hindous et jaïns d’origine ne subsistent aujourd’hui plus qu’une vingtaine d’entre eux, dont le spectaculaire Kandirya Mahadev Temple, orné de plus de 800 sculptures en pierre et remarquablement ouvragé.

VARANASI

Varanasi appelée encore Bénarès est située au nord de l’Inde. Cette ville est sacrée pour les jaïns, les bouddhistes et les hindous. Elle est un lieu de pèlerinage où les hindous viennent se baigner dans le Gange, leur fleuve sacré. Celui-ci tient une place très importante puisqu’il est censé laver de tous les péchés. C'est la raison pour laquelle les hindous y pratiquent des pujas et des ablutions. Varanasi est réputée principalement pour son tissage de la soie, une matière vendue dans les bazars de la ville. Bronzes, joaillerie et enluminures (peintures et dessins effectués à la main) font aussi la richesse de la ville.

MANDAWA

Connue pour ses forts et haveli, la petite ville de Mandawa, est tout à coup très reposante après la foule de Delhi. Au centre de la région du Shekhawati, Mandawa était une étape marchande sur la route entre la Chine et la Perse. Autour du fort construit pour protéger la ville en 1755, se sont installés de nombreux commerçants qui rivalisèrent pour posséder les plus beaux haveli. La ville est une véritable galerie d’art à ciel ouvert et pour quelques roupies, les maisons qui sont fermées vous seront miraculeusement ouvertes par un improbable gardien qui vous racontera leur histoire et vous montrera les belles fresques intérieures.

BIKANER

Moins touristique que Jodhpur et Jaisalmer, Bikaner était le troisième grand royaume du désert du Rajasthan et compte à ce titre plusieurs centres d’intérêt. Le Junagarh Fort (fin du XVIe siècle) est le fort le mieux conservé du Rajasthan, il contient près d’une quarantaine de palais, temples et pavillons superbement décorés. Derrière les enceintes en grès rose de la cité fortifiée, la vieille ville regorge de petites échoppes dans lesquelles vous pourrez vous procurer de l’artisanat de la région (tapis, miniatures…) ou goûter les spécialités culinaires locales. On y trouve aussi quelques jolies havelis et temples jaïns. Le Lalgarh Palace, construit au début du XXe siècle, est un palais richement décoré, dont l’extérieur mélange les influences Renaissance et rajpoutes, et l’intérieur un style Art Nouveau. Il est aujourd’hui divisé en deux parties : l’une qui sert d’hôtel, l’autre de musée.

JAISALMER - LA CITE DOREE

La « cité dorée », qui doit son nom au grès jaune dans lequel sont taillés la plupart de ses bâtiments, fut fondée au XIIe siècle, au milieu du désert de Thar, par la dynastie rajpoute des Bhatti. C’est à l’intérieur et au pied de sa citadelle que se trouvent la plupart des palais et havelis qui témoignent de la grandeur passée de la ville. La proximité du désert en fait un point de départ idéal pour des excursions de 1 à 4 jours à dos de dromadaire ou en jeep pour partir à la découverte des dunes de Sam, du lac d’Amar Sagar ou encore des cénotaphes royaux de Bada Bagh ou des temples jaïns de Lodurva.

BUNDI

Bundi, petite ville aux allures médiévales et aux maisons peintes en bleu est parfois considérée comme le « joyau méconnu du Rajasthan » Le Taragarh Fort, construit à flanc de colline en 1342 dans le plus pur style rajpout domine la vallée de Bundi. Le City Palace, construit vers la fin du XVIe siècle, abandonné depuis aux singes conserve néanmoins un jardin scrupuleusement entretenu et surtout une collection de fresques murales incomparables dans tout le Rajasthan et ayant même donné le nom à un style pictural, l"école de Bundi". Les amateurs de peintures indiennes seronts éblouis par les couleurs étonnantes de ces fresques dont un vert particulièrement lumineux. La ville compte une cinquantaine de Puits souterrains : dont le plus impressionnant est sans conteste le Rani-ki-Baori d’une profondeur de 36 mètres.

PUSHKAR

Cette petite ville est un important lieu de pèlerinage de par son lac sacré, ses 52 ghats et presque 400 temples. La ville est totalement végétarienne et personne n'y sert d'alcool. Au lever du soleil et toute la matinée, l'activité est intense sur les ghats. La population de Pushkar se retrouve pour se laver, laver le linge, échanger, prier. La ville est également célèbre pour sa très populaire foire aux chameaux qui rassemble chaque année en octobre-novembre plusieurs centaines de milliers de personnes.

BANGALORE

Ces nombreux espaces verts qui lui avaient jadis valu le surnom de « Ville-Jardin » sont toujours là, ils s’épanouissent maintenant au milieu des centaines de gratte-ciels, qui ne cessent de se peupler de jeunes cadres dynamiques. Au point que la sixième ville du pays devient presque aussi cosmopolite que Bombay. Cependant, de nombreux monuments vous surprendront comme notamment le Tipu Sultan’s Palace, construit en 1790 au sein d’une citadelle du XVIe siècle qui a d’abord servi de résidence d’été à Tipu Sultan, avant d’être coccupé par l’administration britannique, de 1831 à 1868. Il est aujourd’hui un peu délabré mais sa structure en teck, ornée de balcons, arches et piliers garde tout son intérêt. Le Jardin Botanique de Lalbagh, aménagé en 1740, abrite une grande variété de plantes rares, ainsi qu’une très belle verrière à la structure en fer forgé, la Glass House.

BELUR - HALEBID

Belur, situé à une quinzaine de kilomètres d’Halebid est un site abritant l’un des plus beaux temples du Sud de l’Inde : le Chennakeshava Temple. Construit en 1117 au milieu d’une grande cour, il est orné de nombreuses frises et bas-reliefs sculptés avec beaucoup de raffinement. Halebid est une ville fortifiée des XIIe et XIIIe siècles baignant dans un écrin de verdure. On peut y louer des vélos et visiter le Hoysaleshvara Temple qui se compose de deux temples jumeaux dont les pavillons respectifs abritent chacun une immense statue de Nandi, le taureau de Shiva. Les riches bas-reliefs des murs extérieurs représentent diverses scènes du Ramayana et du Mahabharata.

HAMPI

Dans un paysage à couper le souffle, au milieu des crêtes rocheuses qui longent la Tungabhadra, se dresse le somptueux site d’Hampi, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1986. Les puissants souverains hindous de Vijayanagar consacrèrent des sommes monumentales à l’édification d’une capitale qui soit digne de leur empire, Vijayanagar (« Cité de la Victoire »). Cet ensemble de temples dravidiens et de palais était si somptueux que les voyageurs du XIVe au XVIe siècles avaient pour habitude de le comparer à Rome. Si l’or a été pillé suite à la prise de la ville par la Confédération Islamique du Deccan en 1565, on peut encore admirer aujourd’hui de somptueux vestiges des édifices en pierre.

PATTADAKAL

À Pattadakal, c’est encore à la dynastie Chalukya que l’on doit ce magnifique ensemble de monuments du VIIIe siècle classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987. Les 9 temples hindous et le sanctuaire jaïn qui le composent témoignent de la richesse des réalisations artistiques chalukyas qui étaient alors à leur apogée. D’un point de vue architectural, on retrouve dans certains d’entre eux une architecture typique de l’Inde du Nord (Galaganatha Temple, Kashi Vishvanatha Temple) tandis que les autres sont du style de l’Inde du Sud (Sangameshvara Temple, Virupakhsa Temple et Mallikarjuna Temple, Papanatha Temple). Arrêtez-vous en particulier sur le magnifique temple de Virupaksha (740) dont l’intérieur est sculpté des murs au plafond de scènes religieuses et mythologiques.

GOA

Minuscule état de 3 700 km2, Goa était à l’origine une puissante enclave portugaise créée par Alfonso de Albuquerque en 1510, et l’est restée jusqu’à son rattachement à l’union indienne en 1961. Ce passé portugais marque très fortement, non seulement son architecture, mais aussi la culture linguistique, culinaire, religieuse, musicale et vestimentaire de ses habitants. Ses paysages idylliques, entre plages de sable fin, cocotiers, rizières et petits villages blanchis à la chaux, en font une des destinations les plus prisées des vacanciers, indiens comme étrangers. Goa Velha (vieille Goa) était la capitale de l’enclave portugaise jusqu’à ce que celle-ci soit transférée à Panaji au milieu du XVIIIe siècle. Elle présente aujourd’hui un magnifique ensemble d’églises et de couvents classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1986.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Le plus vaste KARST MARIN
Du MONDE

Le Vietnam regorge de splendeurs, la fameuse baie d’Along et sa légendaire brume, le delta du Mékong et ses marchés flottants, l’architecture coloniale d’Hanoi, ses villages perchés et ses minorités ethniques à Sapa et bien d’autres encore.

Vue sur BANGKOK Et ses
RICHESSES

Vous avez dit Thaïlande ? Oui, mais laquelle ? Sa capitale ardente, ses îles balnéaires du Sud ou encore son Nord végétal ?

Sur la ROUTE des
Temples ET STÛPAS

Destination marquante par la grandeur de ses richesses et la zen attitude de son peuple. L’incroyable site de Bagan, le lac Inlés et ses pêcheurs, le Rocher d’Or qui ne tient à rien, mais aussi les palmiers par milliers de Ngapali… Bienvenue en Birmanie