CAP SUR LES CARAÏBES
Voyage sur mesure au nicaragua
AU ROYAUME DES GORILLES
SPLENDEURS COLONIALES
Découverte du Nicaragua
Terre de lacs et de volcans, le Nicaragua est une véritable mosaïque d’histoire et d’émotions. Ce pays se découvre au travers de ses jungles tropicales, de ses nombreux volcans, de ses magnifiques villes coloniales, de ses villages antillais et de ses plages de rêve. Laissez vous emporter par la musique latine et partez à la découverte des trésors de cette contrée méconnue. De la capitale aux villes de León et de Granada en passant par le Lac Nicaragua et son île volcanique, profitez de ce paradis préservé. Une aventure unique et authentique au coeur d’un pays qui a su garder son identité.
Identité du Nicaragua
Situé entre le Costa Rica et le Honduras, le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique centrale. Malheureusement connu pour ses guerres qui ont longtemps ravagé le pays et trop peu visité, le Nicaragua regorge pourtant de trésors aussi bien naturels que culturels. Ce pays possède les deux plus grands lacs d’Amérique Centrale où vous pourrez voguer en toute tranquilité afin de découvrir plus d’une vingtaine de volcans et une faune impressionnante regroupée dans des réserves naturelles. Mais ce ne sont pas les seules richesses du Nicaragua.
À l’ouest, les rives sont baignées par l’océan Pacifique, spots de surf prisés, tandis que la mer des Caraïbes vient border les plages paradisiaques de l’est du pays. Vous pourrez nager avec divers poissons tropicaux. Enfin au- delà de ses perles naturelles, le pays dispose d’un riche patrimoine culturel et historique avec notamment de superbes villes coloniales. Votre voyage au Nicaragua prendra des vraies allures d’aventure humaine au contact de sa population particulièrement accueillante.
CULTURE & TRADITIONS au Nicaragua
LA NATURE
La richesse incontestable du Nicaragua est sans aucun doute sa nature intacte et magnifique. Surnommé le pays des lacs et des volcans, vous pourrez y admirer plus d’une vingtaine de volcans, des forêts subtropicales, des plages de sable blanc, des îlots de corails et ainsi que les deux plus grands lacs d’Amérique Centrale.
LES ACTIVITÉS
La nature époustouflante du Nicaragua permet aux voyageurs de profiter d’un large éventail d’activités. Les volcans et les montagnes permettront aux sportifs de faire de la randonnée. Pour prendre de la hauteur, de l’acrobranche dans la canopy est également possible. Les grandes vagues du Pacifique font des côtes un spot de surf prisé. De plus, ne manquez pas de vous adonnez à la plongée pour voir les magnifiques fond marins.
LES GROUPES AUTOCHTONES
Si vous souhaitez vous imprégner de la culture amérindienne lors de votre séjour au Nicaragua n’hésitez pas à aller à la rencontre des quelques groupes autochtones présents sur le territoire. Vous y trouverez les Miskitos dans les environs de Puerto Cabezas et Waspam. Les Mayagnas dans la réserve de biosphère de Bosawas, les Ramas à Rama Cay ainsi que les Garifunas à Orinoco et Tasbapauni.
LA FAUNE
Le Nicaragua héberge une faune très diverse. La plupart des espèces vivent dans des réserves. Vous y trouverez notamment de nombreux mammifères tels que des singes, des cougars, des ocelots, des paresseux et même des jaguars. Concernant les oiseaux, il existe environ 700 espèces au Nicaragua. Les espèces marines et les reptiles sont aussi fortement présents, à l’image du requin taureau et de la tortue luth.
Les indispensables au Nicaragua
Le Nicaragua possède un climat tropical avec une température moyenne de 25°. La saison sèche se situe de Décembre à Mai alors que la saison des pluies se situe de Mai à Octobre.
25°
LE CORDOBA
-7H
ESPAGNOL
MANAGUA
GALLO PINTO
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au Nicaragua
MANAGUA
Managua, la capitale du Nicaragua, est une destination touristique fascinante aussi bien pour la richesse de son héritage historique que pour la diversité des paysages qu’elle offre. Managua longe le lac éponyme sur une étendue de 20 km. Sur le plan culturel, cette ville saura ravir les amateurs d’architecture néoclassique ainsi que d’archéologie précolombienne. Ses musées renferment une collection impressionnante d’empreintes humaines classées parmi les plus anciennes du monde, solidifiées dans la boue volcanique. Coté nature, Managua vous ouvre les portes de la réserve naturelle du lagon de Tiscapa, un lieu de ressource exceptionnel à quelques pas du centre historique.
MASAYA ET LES LOS PUEBLOS BLANCOS
Envie de passer vos vacances dans un lieu unique, riche culturellement et esthétiquement ? Masaya, région située à 20 km au sud-est de la capitale du Nicaragua réjouira vos yeux. Située dans une zone volcanique, vous prendrez plaisir à effectuer des excursions culturelles autour de la ville grâce à son climat agréable et doux. Vous serez sans aucun doute séduit par la beauté de ces régions du Nicaragua. Les paysages sont composés de petites ruelles, de montagnes à perte de vue et de petites églises. L'occasion incontestée d'aller à la rencontre d'une nature verdoyante et d'un peuple accueillant au couleurs de l'Amérique latine.
GRANADA
Fondée en même temps que la ville de Léon en 1524, Granada et Leòn ont toujours été de grandes rivales. Des deux villes, Granada est incontestablement la plus charmante, avec son architecture coloniale, ses beaux musées et ses rues pavées. Vous ne manquerez pas de découvrir la superbe église San Francisco et son couvent où sont exposées de magnifiques statues précolombiennes. Les nombreuses petites églises, le marché traditionnel et les excellents restaurants feront de cette ville une étape particulièrement agréable lors de votre voyage. Vous pourrez également aller explorer les Isletas, un regroupement de ravissants îlots posés sur le lac de Nicaragua. Non loin de la ville, le volcan Mombacho, assoupi depuis 1570, est entouré d’une extraordinaire forêt pluviale, un autre superbe endroit à découvrir.
LEÒN
Ancienne capitale du Nicaragua, Leon vous réserve un séjour inoubliable sous le signe de l’évasion et du dépaysement. Et pour cause, elle est le centre culturel du pays, avec sa panoplie complète de monuments historiques, de musées, d’ateliers d’artisans et de galeries d’art. En déambulant dans les ruelles de cette remarquable ville, vous tomberez sans effort sur des fresques murales sans âge, des poteries et des objets en céramique à dénicher au marché artisanal, sans oublier les tapis de sciure conçus selon les mêmes techniques ancestrales héritées de génération en génération. C’est d’ailleurs le cas dans le village indigène de Sutiaba où de nombreuses expositions sont organisées durant la Semaine sainte. Levez les yeux pour apercevoir, longeant les ruelles pavées, des demeures coloniales aux façades principales ornées de balcon en fer forgé. Ne ratez pas la Grande Cathédrale de San Pedro, mais aussi les pittoresques habitations traditionnelles dotées de patio et de jardins fleuris. Visitez, enfin, les vestiges de Viejo Leon, nichés au pied du Momotombo et inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
LA CÔTE PACIFIQUE SUD
Paradis incontestable des surfeurs, la côte Pacifique et notamment la station de San Juan del Sur est un véritable éden naturel. De part et d’autre de la baie aux eaux limpides, la côte se creuse de nombreuses criques dans la forêt tropicale. Vous aurez un coup de cœur pour la superbe playa El Coco et la réserve de Punta La Flor où, entre juillet et janvier, les tortues olivâtres viennent pondre. Dans un autre style, la plage de Montelimar, à l’ouest de Managua, se démarque par ses villas chic, loin de la réalité nicaraguayenne, mais c'est sans conteste une des plus belles et grandes plages de la zone.
LE LAC NICARAGUA ET LE RIO SAN JUAN
Le lac Nicaragua est le 10ème plus grand lac au monde. Le principal intérêt de cette « mer intérieure » est l’île d’Ometepe et ses deux volcans jumeaux, un endroit véritablement saisissant. Les voyageurs partiront à la découverte de cette île en randonnée, en kayak ou à cheval, profitant de ses merveilles naturelles et de la magnifique lagune de Charco Verde avec sa plage de sable gris. Les plus aventuriers prendront la direction de San Carlos, un village isolé à l’orée du légendaire río San Juan, qui fait office de frontière avec le Costa Rica jusqu’à son embouchure dans la mer des Caraïbes. L’isthme étant plus étroit, c’est ici, et non à Panama, qu’a failli être construit le fameux canal. Descendre le fleuve est une véritable aventure. Au cœur de cette dense forêt tropicale, le voyage prend des allures d’expédition.
LA CÔTE CARAÏBE SUD
Rares sont les voyageurs qui s’y aventurent car cette côte n’est pas facile d’accès. Le seul lieu aisément accessible est Big Corn Island qui fait souvent office de dernière étape lors d’un voyage au Nicaragua. Plages et récifs coralliens, pêche et festins de langoustes, boîtes à reggae et bars à bières sont les raisons pour lesquelles on se déplace dans ce petit coin de paradis de janvier à mars. Un vrai bout du monde qui est réservé aux épicuriens.
MATAGALPA ET LE NORD MONTAGNEUX
Cette région montagneuse, couverte de plantations de café et de forêt humide, est d’une rare beauté. Pionnière de l’écotourisme au Nicaragua, cette zone foisonne de petites fermes biologiques et solidaires plongées au milieu de la jungle. La Panaméricaine, qui traverse la région, donne accès à de charmants petits villages, notamment la vieille ville de Ciudad Antigua fondée par les conquistadores en 1600. Une région riche en traditions où l’on découvrira avec intérêt deux des principales productions du Nicaragua, le cigare et le café.
MOSQUITO COAST
Ancien repaire de corsaires, de pirates, de huguenots et de puritains, la Côte des Mosquitos a hérité d’un patrimoine culturel des plus passionnants. Longeant les Caraïbes, ce bout de terre gagnant sur la mer vous attend à travers son dédale de marécages, de plages idylliques et de ports pittoresques. Porte d’entrée vers les splendides Islas del Maiz aux complexes hôteliers haut de gamme et à leurs spots de surf, de pêche et de baignade sans égal, Mosquito Coast vous permet également de visiter les fonds marins de Corn Islands. Sur les lieux, deux activités vous attendent : une promenade à bord de panga traditionnel ou la plongée sous-marine à travers les récifs coralliens de toute beauté. Cette remarquable côte est enfin le lieu d’observation par excellence de la tortue caouanne, la grande migratrice.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amerique
Entre ATLANTIQUE Et
PACIFIQUE
Une biodiversité qui n’a rien à envier à son voisin le Costa Rica, Le Panama est un enchantement pour curieux, les randonneurs et les amateurs de farniente.
Un PARFUM Paisible et
SAUVAGE
Destination nature et authentique. Découverte de son fleuve Uruguay, de sa côte sauvage, de Punta del Diablo et Punta del Este ses stations balnéaires. Et de sa jolie capitale Montevideo, où modernisme et tradition s’entremêlent.
Pour REDÉFINIR Le
VOYAGE
Fruit d’une histoire riche et complexe, le Paraguay a vu se succéder les Indiens Guaranis et des descendants venus de toute l’Europe. Un pays aux airs de Nouveau Monde.