SUR LES VALLÉES VERDOYANTES
Voyage sur mesure en Irlande
UN PAYS QUI REGORGE DE BEAUTÉS
UN VOYAGE LÉGENDAIRE
Découverte de l'Irlande
Un voyage en Irlande vous transporte dans la culture celte d’un pays aux multiples légendes, châteaux et cités médiévales. La nature est partout et s’exprime sous diverses formes, du lac du Connemara aux falaises de Moher en passant par les plateaux lunaires du Burren, l’Irlande ne manquera pas de séduire les voyageurs en quête d’air pur mais aussi les amateurs de sports qui pourront s’adonner à l’équitation, au vélo, au kayak ou même au surf. Partez pour un voyage où peuvent se combiner culture, nature et sports dans un décor enchanteur fait de vallées verdoyantes et de grands espaces.
Identité de l'Irlande
Depuis des siècles, l’Irlande fait rêver les voyageurs du monde entier. Lorsqu’on entend son nom, on visualise tout de suite de mythiques paysages aux vallées verdoyantes, ainsi que les légendes qui y sont nées. Malgré un passé agité, marqué par l’occupation anglaise, cet engouement pour le pays de Saint Patrick n’a jamais faibli.Comment résister à toutes ces merveilles dont regorge l’Irlande ? Cités médiévales, culture unique, lacs, falaises… Tout est à voir et à revoir dans ce pays qui a su conserver une identité propre malgré de nombreuses invasions. De passage sur la verte Erin, il vous faudra partir à la découverte de tous les recoins de ce territoire mystérieux afin d’en comprendre les subtilités. Accueilli par un peuple chaleureux et rempli de bonne humeur, vous vous laisserez envahir par la joie ambiante, et prendrez volontiers une pinte de Guiness pour profiter de cette ambiance magique.
Berceau de légendes incroyables, l’Irlande intrigue et vous prendrez plaisir à visiter les différents sites de l’île qui ont inspiré les récits merveilleux du folklore irlandais. Des châteaux de Dublin au lac du Connemara, en passant par les charmes de Belfast, on a du mal à imaginer qu’on devra quitter un jour cette terre légendaire. Laissez-vous donc envahir par la douceur de l’Irlande et prenez le temps d’y plonger intégralement, vous ne regretterez pas votre voyage dans les vertes prairies d’Erin.
CULTURE & TRADITIONS de l'Irlande
LES LEGENDES IRLANDAISES
La culture irlandaise est particulièrement marquée, aujourd’hui encore, par sa mythologie. En effet, de nombreuses légendes, dont les plus anciennes datent du VIIème siècle, font état de fantômes, lutins et autres elfes étranges qui tyrannisent les habitants ou au contraire les protègent. Figure emblématique, le lépréchaun notamment, petit lutin facétieux, est connu pour protéger les trésors magiques et pour faire apparaître des arcs-en-ciel, indicateurs de chaudrons remplis d’or. Pour l’appâter, rien ne vaut un ragoût de mouton ou une bonne part de gâteau, c’est un gourmand !
LA CULTURE
L’Irlande possède une littérature très forte et très appréciée, grâce à des auteurs à la renommée internationale comme Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver, Samuel Beckett ou encore James Joyce, souvent considéré comme le plus grand auteur de tout le XXème siècle. La musique avec le célèbre groupe U2 et les Cranberries ou encore le cinéma sont également à l’honneur. Nombreux sont les réalisateurs à avoir mis l’Irlande en avant, que ce soit pour son histoire ou pour sa vie quotidienne. Le plus célèbre d’entre eux est Ken Loach.
LES PUBS
Indissociable des traditions irlandaises, les pubs sont de véritables institutions au pays de la bière et du whisky. En effet l’ Irlande est surtout celèbre pour son fameux whisky que l’on peut déguster pur, ou alors dans un de ces délicieux Irish coffees, composé d’un tiers de whisky et de deux tiers de café sucré et mélangé à de la crème fraîche. Mais la bière est également un véritable monument de la gastronomie irlandaise, et il est difficile de passer à côté de la Guinness lorsque l’on vient passer quelques jours sur l’île.
LA RELIGION
L’Irlande est un pays très religieux et très attaché à ses traditions. La majeure partie des Irlandais sont membres de l’Eglise d’Irlande, une ramification de l’Eglise d’Angleterre créée par Henri VIII. Beaucoup d’entre eux sont également membres des Eglises presbytériennes ou encore méthodistes. Cependant, dans le sud surtout, on note une influence très forte de l’Eglise catholique. Les Irlandais sont également encore proches de leurs anciennes coutumes païennes, et il n’est pas rare de voir dans les campagnes ou les petits villages, des rituels vieux de plusieurs siècles, afin de protéger les foyers ou les enfants.
Les indispensables en Irlande
5° EN HIVER / 25° EN ETE
L'EURO
-1H HIVER ET ETE
LE GAELIQUE ET L'ANGLAIS
DUBLIN
IRISH STEW
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Irlande
DUBLIN
Elue trois fois ville la plus conviviale d’Europe, Dublin séduit par son ambiance dynamique et festive. Même si le patrimoine architectural de la ville est moins riche que celui des grandes capitales européennes, certains monuments valent le détour. Le charme de la ville s’apprécie également lors de rencontres avec ses habitants, dont la chaleur et la générosité sont réputées dans toute l’Europe.Pour en savoir plus sur l’histoire de Dublin, de l’invasion des Vikings aux temps actuels, faites donc un tour au Dublin City Hall. Peu de monuments témoignent de l’époque médiévale, mais ceux qui ont résisté sont remarquables. Ainsi vous pourrez visiter l’imposant Dublin Castle, un château fort du XIIIème siècle ainsi que les cathédrales de Christ Church et de St Patrick. Les règnes de George II et George III ont apporté à l’Irlande un patrimoine architectural incontournable. Le style géorgien s’apprécie à travers les bâtiments époustouflants du Trinity College où Bram Stocker, Oscar Wilde et Samuel Beckett étudièrent, mais aussi à travers les colonnes corinthiennes de la Bank of Ireland, ou encore à travers les demeures en briques rouges bordant Merrion Square. Pour parfaire votre culture classique, vous pourrez passer du temps à la National Gallery, où des Monet, Fragonard, ou autres Goya sont exposés, ainsi qu'au National Museum pour découvrir comment les vikings de Dublin vécurent. Pour vous détendre, vous pourrez faire également une pause au parc de St Stephen’s Green ou au Iveagh Gardens. Un séjour à Dublin ne serait pas complet sans un passage à Temple Bar. Allez à la rencontre de la culture traditionnelle et alternative dublinoise en assistant à une séance dans les cinémas d’art et d’essai, en déambulant dans les galeries d’art ou les instituts de musique… Savourez une Guinness dans l’un des nombreux pubs de ce quartier paraît également inévitable.
LA VALLEE DE LA BOYLE
Située à 50 min de Dublin, la vallée de la Boyle est la région de l’Irlande des légendes et de la préhistoire. De Drogheda à Trim, monastères, abbayes et sites préhistoriques se succèdent. Ville fondée par les Vikings, Drogheda est une cité chargée d’histoire, meurtrie par les diverses attaques ayant secouées l’Irlande tout au long du Moyen-Age. Aux alentours de Drogheda se trouve un des plus vieux monastères du pays,Monasterboice, ainsi que la première abbaye cistercienne irlandaise, Mellifont Abbey. Non loin de Drogheda, se trouve un ensemble archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sont les sites préhistoriques de Brú Na Bóinne : Newgrange, Knowth et Dowth. Ces sites préhistoriques mégalithiques sont les plus importants d’Europe. Le voyage à travers le temps s’apprécie aussi en se rendant au Slane Castle, un château datant de la fin du XVIIIème siècle, où le groupe U2 a donné un concert en 2001, à Trim pour admirer sa forteresse ayant servie au décor de Braveheart ou encore sur le site celtique de Tara.
LE WICKLOW
Avant de partir en randonnée dans ces vallons irlandais, une halte à Powerscourt House semble inévitable. Son beau château du XVIIIème siècle, son parc et sa cascade en séduiront plus d’un. La cité de Glendalough est quant à elle emplie d’une atmosphère religieuse et sauvage à la fois. Aux alentours de Glendalough, se trouve aussi la station balnéaire de Wicklow ainsi que le village pittoresque d’Avoca.
LE COMTÉ DE CLARE
Le comté de Clare possède de nombreux sites naturels et historiques absolument immanquables pour un voyage en Irlande. La région du Burren vous plongera dans un paysage aride, voire presque lunaire, où vous trouverez des tombes mégalithiques comme le dolmen de Poulnabrone. Ces vastes plaines de calcaire ne sont pourtant pas si hostiles que ça à la végétation. En effet au mois de mai, de nombreuses fleurs éclosent, notamment des orchidées, donnant à ce paysage gris des couleurs éclatantes. A l’Ouest du plateau du Burren trônent les Cliffs of Moher. Ces impressionnantes falaises de plus de 200 m de haut sont les plus connues d’Irlande. Popularisées par de nombreux longs métrages, récemment par le 6ème volet des aventures de Harry Potter, les Cliffs of Moher ne manqueront pas de vous séduire. Enfin, à Doolin, petit village de pêcheurs renommé pour son ambiance agréable et musicale, vous pourrez embarquer pour l’archipel d’Aran Islands. Les trois îles Inis Mor, Inis Meáin et Inis Oírr offrent à leurs visiteurs un paysage plat et austère fait de plaines cerclées de murs de pierre. Les îles vous donnent aussi l’occasion de partager les traditions des locaux mais aussi de visiter de nombreux sites historiques comme le fort préhistorique de Dun Aengus ou les Sept Eglises.
LE PARC NATIONAL DU CONNEMARA
Rendez-vous dans le Parc National du Connemara. Lacs, landes, tourbières, bruyères, nuages et vent : le décor est planté, vous voici plongés dans les méandres du Connemara. Aux limites du parc se trouve l’un des lieux les plus romanesques d’Irlande : Kylemore Abbey. Ce château du XIXème siècle impressionne par son architecture néogothique et fascine par son histoire digne d’un roman d’amour tragique. C’est également au cœur de ces montagnes escarpées et des plaines sauvages que les jardiniers de Kylemore Abbey ont su apprivoiser la nature et donner naissance à l’un des plus beaux jardins d’Irlande. A 30 minutes du parc, le fjord de Killary vous emmène près d’un bras de mer, nommé Killary Harbour, qui sépare le comté de Mayo et le comté de Galway. Ici il est possible de faire des randonnées sur la plage, avec les seuls chevaux originaires d’Irlande : les poneys du Connemara. Longtemps utilisés comme chevaux de trait pour charrier la tourbe, ils sont aujourd’hui un moyen de transport fiable quand il s’agit de traverser tourbières et plages.
LE COMTÉ DE MAYO
En 2012, la ville de Westport a été élue par l’Irish Times comme le meilleur endroit où vivre en Irlande. En plus d’être charmante, avec ses rues fleuries et ses habitations colorées, Westport peut se targuer d’être le haut-lieu de la cuisine gastronomique du pays. Chaque année du 6 au 8 septembre le festival culinaire de la ville attire les plus grands cuisiniers du monde mais aussi les producteurs artisanaux de la région. C’est sur Achill Island que l’on retrouve les plus belles plages du comté. Par ailleurs, 5 des plages de l’île possèdent un pavillon bleu, c’est-à-dire, un label attestant de la qualité et de la propreté de l'eau. Cette île est un endroit idéal pour les randonneurs, les pauses détente mais aussi pour les amateurs de surf. Pour profiter de la beauté des paysages côtiers mais aussi pour améliorer ses connaissances historiques sur l’Irlande, ne manquez pas Downpatrick Head. St Patrick a fondé en ces lieux une église, dont il ne reste que les ruines. Mais l’emblème de Downpatrick Head reste un bloc rocheux trônant au milieu de l’océan : le Dún Briste, soit le fort brisé. Selon la légende, c’est St Patrick qui, en frappant le sol avec sa crosse, fit se détacher le bloc rocheux afin d’y isoler un chef païen peu désireux de se convertir au christianisme.
LE COMTÉ DE DONEGAL
C’est dans le comté de Donegal que vous trouverez les falaises les plus hautes d’Europe et parmi les plus belles d’Irlande. Les falaises de Slieve League s’imposent et impressionnent. Le vent souffle et les vagues viennent s’écraser dans un violent fracas contre les immenses parois rocheuses. Le littoral de Donegal offre des kilomètres de plages immaculées et désertes qui font le bonheur des randonneurs ou des âmes en quête de solitude. Pour profiter de ces somptueux paysages, il suffit de longer les routes en bord de mer et notamment la péninsule d’Inishowen, dite « l’Irlande miniature ». Le fort Grianan d' Aileach contribue à la renommée et au charme de cette péninsule.
L'IRLANDE DU NORD
L’Irlande du Nord foisonne de merveilles. La plus spectaculaire d’entre elles est sans aucun doute la Chaussée des Géants. Ces milliers de colonnes de basalte intriguent et attirent les scientifiques et les touristes du monde entier. Ce paysage volcanique a par ailleurs été classé dans le patrimoine mondial del’UNESCO. Plus à l’Est de la Chaussée des Géants, on retrouve le pont de corde de Carrick-A-Rede qui se balance à plus de 30 m au-dessus des falaises. Le traverser est une expérience à sensations fortes. Allez donc sur l’île de Rathlin. Cette île fait le paradis des plongeurs puisqu’elle est entourée de plus de 40 épaves mais également des ornithologues comme l’île abrite maints oiseaux marins tels que des pétrels fulmars, des guillemots, des macareux moines et bien d’autres espèces. C’est également dans cette région que de nombreuses scènes de Game of Thrones ont été tournées. Ainsi, il est possible de partir à la rencontre des incroyables paysages qui ont fait le succès d’une des séries les plus regardées de tous les temps.
BELFAST
Bien que petite par sa taille, Belfast, capitale de l'Irlande, ravit les visiteurs par son dynamisme et sa richesse culturelle qui ne cesse de s’accroitre. Entre bâtiments historiques rénovés et street art, la culture est à Belfast ce que le Connemara est à l’Irlande. Belfast est aussi reconnue pour être une ville où la musique prend vie, notamment en octobre lors du Belfast Festival at Queen's, le plus grand événement musical de toute l’Irlande. C’est sans doute pour cette raison qu’en 2012 la ville a accueilli les MTV Europe Music Awards.
LE COMTÉ DE KERRY
Des paysages côtiers aux paysages montagneux, on s’extasie devant la diversité et l’harmonie de la nature du comté de Kerry. A l’Ouest du comté de Kerry, la péninsule de Dingle n’a pas fini d’attirer les voyageurs du monde dans ses immenses criques de sable blanc et dans ses petits villages. A commencer par la ville côtière de Dingle qui continue de charmer ses visiteurs avec ses maisons colorées, ses pubs animés et ses boutiques chaleureuses. Une star a par ailleurs élue domicile dans le port de la ville, c’est Fungie le dauphin que vous aurez la chance d’apercevoir si vous prenez la mer. Empruntez la route de Slea Head à l’ouest de Dingle, elle offre un panorama fort impressionnant sur les falaises de la péninsule. Elle nous amène jusqu’à Dunquin où il est possible d’embarquer pour les Blasket Islands, îles abandonnées par ses habitants dans les années 1950 sous ordre du gouvernement. Lors de votre voyage maritime vous rencontrerez la colonie de phoques ayant élus domicile dans les eaux cerclant les îles. Le parc national du Killarney est une étape incontournable de votre périple dans le Kerry. Avec de la chance vous pourrez même apercevoir une pygargue à queue blanche, aigle récemment réintroduit dans le parc. C’est au cœur de ces forêts et à côté du Lac Leane que vous trouverez également la demeure qui fut le temps d’un séjour celle de la Reine Victoria : Muckross House. Les jardins de la résidence sont également réputés pour figurer parmi les plus fleuris d’Irlande. Rhododendrons et azalées font le bonheur des botanistes. Située à plus de 10 kms des côtes, l’île de Skelling Michael dispose d’un patrimoine classé sur la liste de l’UNESCO. Isolée et à l’aspect hostile, l’île a réussi à conserver un ensemble monastique vieux de plus de 1000 ans. Ces bâtisses religieuses prennent la forme de huttes en pierre, semblables à des ruches. Mais avant de pouvoir les admirer, il faut monter un escalier de plus de 600 marches. Le sommet de l’île offre une vue époustouflante.
LE COMTÉ DE CORK
Une fois dans le comté de Cork, lancez vous sur la route panoramique qui serpente la péninsule de Beara. Au bout de cette dernière se trouve l’île de Dursey qui est reliée au pays par un téléphérique. La faune de l’île est riche : dans ses eaux il n’est pas rare de croiser des dauphins et des baleines, tandis que le littoral constitue un abri idéal pour les fulmars et fous de Bassan. Face à la baie de Bantry et à la colonie de phoques de Glengarriff, l’île de Garinish et ses incroyables jardins à l’italienne trônent fièrement. La végétation y est luxuriante, rhododendrons, azalées et fuchsias côtoient des plantes plus tropicales : un mariage surprenant mais harmonieux. Vous serez également étonnés de la présence d’un temple grec. La pointe la plus au sud de l’Irlande s’appelle Mizen Head. Ici, la nature reprend le dessus sur l’homme. Ce cap est l’un des plus dangereux du monde, ayant vu nombre de naufrages. Le site impressionne par la violence des vagues se brisant sur les parois escarpées des falaises. Pour accéder à une station de signalisation qui offre un panorama exceptionnel, il faut d’abord traverser un pont suspendu entre deux côtes abruptes et ensuite gravir 99 marches. Mais la récompense est de taille. C’est tout à l’est du comté, que siège la 2ème ville la plus importante d’Irlande : Cork. Les visites culturelles y sont de mises, entre la Crawford Art Gallery qui possède maints chefs d’œuvre picturaux de la Renaissance, la Lewis Glucksman Gallery, référence en termes d’art contemporain, ou les collections d’antiquités du Cork Public Museum, il y a de quoi satisfaire sa curiosité. Baladez vous dans la ville et remarquez que les quatre horloges de St Anne’s Shandon church indiquent une heure différente chacune ; écoutez de la musique traditionnelle dans l’un des pubs du quartier St Paul, flânez dans le parc Fitzgerald ou/et faites un tour à l’English market. A 30 km de Cork, le village de pêcheurs de Kinsale saura vous charmer. Les façades des maisons ont des couleurs éclatantes, presque violentes. On s’y repose et on y déguste les spécialités irlandaises. Près de Kinsale, la région côtière du Old Head offre des balades dépaysantes. L’Est, beaucoup moins populaire que l’Ouest du comté, a pourtant bien des merveilles à offrir. A commencer par la ville de Cobh. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de visiter le musée consacré au Titanic à Belfast, il y a toujours un moyen de se rattraper. Ainsi, la ville portuaire dispose toujours des locaux de la compagnie maritime du paquebot (la White Star Line), dans lesquels se trouve une exposition permanente nommée « Titanic Experience ». Cobh était en effet une ville privilégiée pour immigrants voulant s’embarquer pour les Etats-Unis ou l’Australie.
LE SUD-EST DE L'IRLANDE
C’est dans le Sud-Est de l’Irlande que se situe la plus vieille ville du pays :Waterford. Forte de son histoire, la ville partage son héritage au Museum of Treasures. Mais Waterford consiste aussi en une cité dynamique avec ses pubs animés et son festival Spraoi, le festival de l’amusement qui a lieu en août et transforme la ville en un véritable carnaval. La spécialité culinaire de la ville est le blaa, un pain succulent. Dans le comté de Waterford, le littoral et les montagnes se disputent la palme de la beauté. D’un côté la Copper Coast offre de splendides criques et falaises, d’un autre, les Comeragh Mountains révèlent des balades des plus bucoliques et charmantes entre la cascade de Mahon Falls et le lac de Coumshingaun. Rendez vous à présent à Kilkenny, la capitale du comté du même nom, qui est la cité médiévale la mieux conservée du pays. L’histoire de la ville est riche, même son nom est lourd de sens. En effet, Kilkenny traduit l’interdiction qui régnait au XIVème siècle de se marier entre Irlandais et Normands. Une apartheid qui sépara la ville en deux et laissa des traces indélébiles. Les Irlandais se fédérèrent autour la Cathédrale St Canice tandis que les Normands se rassemblèrent autour du château de Kilkenny.
LA CHAUSSÉE DES GÉANTS
L’Irlande du Nord foisonne de merveilles. La plus spectaculaire d’entre elles est sans aucun doute la Chaussée des Géants. Ces milliers de colonnes de basalte intriguent et attirent les scientifiques et les touristes du monde entier. Ce paysage volcanique a par ailleurs été classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus à l’est de la Chaussée des Géants, on retrouve le pont de corde de Carrick-A-Rede qui se balance à plus de 30 mètres au-dessus des falaises. Le traverser est une expérience à sensations fortes. Allez donc sur l’île de Rathlin. Cette île fait le paradis des plongeurs puisqu’elle est entourée de plus de 40 épaves, mais également celui des ornithologues comme l’île abrite maints oiseaux marins tels que des pétrels fulmars, des guillemots, des macareux moines et bien d’autres espèces.
LES SPERRIN MOUNTAINS
Verdoyantes et couvertes de bruyères, les Sperrin Moutains sont sans doute les montagnes les moins touristiques d’Irlande. De vastes étendues restent sauvages et inexplorées. Cavaliers, randonneurs, parachutistes y trouvent leur bonheur et font de ces vallées verdoyantes leur terrain de prédilection. Mais la nature n’est pas le seul point fort de cette région, dans les villages tels queCookstown ou Strabane, découvrez l’artisanat local. Dans le respect des vieilles traditions, potiers et couturiers s’affairent à des tâches minutieuses afin de créer des merveilles. Non loin des Sperrin Mountains, le Royaume-Uni a élu sa toute 1ère ville de culture : Derry~Londonderry. A l’image de Belfast, la ville s’emploie à rénover ses monuments et à entretenir son passé culturel et historique. La capitale du Londonderry satisfait les férus d’Histoire que ce soit lors d’une visite au Tower Museum, qui raconte le naufrage d’un des navires de l’Armada, ou lors d’une balade sur les remparts du XVIIème siècle. Les fresques murales, la Cathédrale ou encore le Guidhall font aussi partie des immanquables de la capitale du Londonderry.
LE COMTÉ DE DOWN
Decouvrez le comté de Down. La péninsule d’Ards y abrite Mount Stewart House, résidence des figures éminentes de la société du XIXème et XXème siècle. Ses jardins sont réputés pour faire partie des plus beaux du Royaume-Uni. Le sud du comté de Down est surnommé le pays de St Patrick. En effet le saint homme a longtemps œuvré à la christianisation de cette partie de l’Irlande, il y aurait proféré ses premiers sermons. Près de la ville de Downpatrick, il est possible d’emprunter un sentier, celui de Strangford Lough pour découvrir cette terre où St Patrick vécut. Les Mourne Mountains sont aussi une des particularités du comté de Down. Ces 15 sommets montagneux ont inspiré les écrivains les plus illustres. On retrouve ces paysages dans les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë ou encore dans le Monde de Narnia, C.S. Lewis a en effet grandi parmi ces montagnes.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
DES Paysages
SPECTACLES
L’Islande est un pays singulier, en marge de ses incontournables voisins européens. Ressentez les éléments conférer au territoire une atmosphère magique.
Un BAIN D’air
MALTAIS
L’île accueille chaque année des touristes en quête de douceur de vivre. Plages de sable doré, lagons bleus et mers intérieures pour les accros aux activités nautiques.
LA Dolce
VITA
L’Italie n’en finit pas de faire rêver les voyageurs du monde entier. Paysages, patrimoine, climat, le pays est généreux de ravissements en tout genre.