UN PAYS MÉCONNU
Voyage sur mesure en Allemagne
DE BERLIN AU HARZ
UNE PUISSANCE CULTURELLE
Découverte de l'Allemagne
L’ Allemagne vous fera passer d’une région montagneuse dans les Alpes bavaroises ou dans la forêt noire, au lac de Constance séparant l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, aux régions très urbaines comme Berlin ou Hambourg. La visite de Berlin, Munich, Stuttgart, Cologne, vous fera traverser l’histoire de l’Europe. Située en Europe centrale, l’Allemagne est bordée au nord-ouest par la mer du Nord et au nord-est par la mer Baltique. Elle partage ses frontières au nord avec le Danemark ; à l’est avec la Pologne et la République tchèque ; au sud avec l’Autriche et la Suisse ; à l’ouest avec la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.
Identité de l'Allemagne
Oubliez votre image austère de l’Allemagne, et partez donc découvrir les façades colorées des villes de Bavière. Vous serez ainsi également surpris par l’animation qui règne dans la capitale, considérée comme l’une des villes les plus dynamiques du monde, sur le plan culturel.Laissez-vous envahir par la beauté des cathédrales gothiques et des châteaux d’inspiration baroque qui parsèment le pays, avant de rentrer dans des musées qui font partie des plus beaux du monde.
Chaque région du pays possède une architecture et des traditions qui lui sont propres, et on prend plaisir à passer de l’une à l’autre, avec l’impression que l’on change de patrie à chaque fois. Véritable état cosmopolite et diversifié, l’Allemagne séduit également par sa modernité, et la puissance de sa vie nocturne.
CULTURE & TRADITIONS de l'Allemagne
LA MUSIQUE CLASSIQUE
Compositeurs et grands musiciens ne manquent pas dans ce pays où la musique classique a toujours une place importante.Tel le célèbre Jean-Sébastien Bach, qui marque encore tous les esprits, on retrouve le grand Haendel et son Messie, ou encore Beethoven et son Hymne à la joie.
LE MUR DE BERLIN
Le mur de Berlin fut érigé par la République démocratique allemande dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Cette dernière tentait ainsi de mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d’Allemagne. Il fut détruit le 9 Novembre 1989, après 28 ans de magnifestation et de lutte, suscitant une vive émotion dans tout le pays.
LA BAVIERE
La Bavière, appellée » poumon vert du pays » regorge de superbes paysages de montagne et de lacs qui raviront les randonneurs et les adeptes du tourisme vert. Partez à la découverte du château Louis II, véritable emblème de la Bavière, ou des nombreuses églises baroques et des charmantes petites villes médiévales.
LA GASTRONOMIE
Si la cuisine allemande n’est pas très connue dans le reste du monde, elle n’en reste pas moins savoureuse et particulièrement conviviale. Pays de la choucroute cette dernière est souvent arrosée d’une délicieuse bière, boisson nationale du pays.
Les indispensables en Allemagne
0° - 5° HIVER / 15°- 20° ETE
L'EURO
0
L'ALLEMAND
BERLIN
LA CHOUCROUTE
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Allemagne
BERLIN
Berlin est sûrement l’une des capitales d’Europe les plus importantes du XXème siècle. De plus en plus de visiteurs s’y rendent, qu’ils soient attirés par son animation nocturne (la ville compte en effet un bon nombre de night-clubs de qualité) ou par ses nombreux musées et galeries d’art d’avant-garde. C’est à Berlin que vous pourrez apprécier pleinement la puissance du peuple allemand et son ouverture au monde. Si la ville ne possède pas un patrimoine architectural très ancien en raison des nombreux dommages qu’elle a subi durant la Seconde Guerre Mondiale, elle n’en possède pas moins des attraits certains pour séduire ses visiteurs. Vous pourrez ainsi visiter le Reichstag, d’où l’on peut apprécier une vue imprenable sur la ville, puis continuer par la porte de Brandebourg et le château de Charlottenburg. Ce dernier est le plus beau palais royal de Berlin, avec son style baroque et son inspiration versaillaise. Le Mémorial de l’Holocauste, ou encore les restes du Mur de Berlin sont également des passages intéressants pour qui se passionne pour l’histoire.
COLOGNE
Si vous décidez de visiter Cologne, sachez que la ville, en raison de sa quasi destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale, ne possède presque que des bâtiments contemporains. Ici, les monuments historiques sont en effet peu nombreux, la ville ayant été reconstruite entièrement dès 1947. Vous pourrez tout de même y admirer quelques églises d’époque romane et sa célèbre cathédrale gothique, miraculeusement épargnée. Cette dernière, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est le monument le plus visité de toute l’Allemagne. Autour, on peut encore admirer quelques maisons colorées qui donnent son charme à la ville historique de petite taille. Culturellement active, Cologne possède également énormément de musées d’un grand intérêt, et est considérée comme l’un des centres culturels les plus importants du pays. Si vous avez le temps, ne manquez pas de faire une promenade en bateau sur le Rhin, c’est l’occasion d’apprécier une autre facette de la ville et de passer un moment au calme. Enfin, si vous êtes dans le coin au mois de novembre vous pourrez profiter des festivités de l’un des carnavals les plus réputés au monde. A Cologne, il débute chaque année à 11 heures et 11 minutes, le 11ème jour du 11ème mois, et ne se termine que trois mois plus tard ! Avant de partir, dégustez donc la gastronomie régionale comme les reibekuchen, des galettes de pommes de terre, et laissez vous tenter par l’achat d’une bouteille de la fameuse eau de Cologne !
HEIDELBERG
La ville d’Heidelberg a inspiré de très nombreux auteurs au fil des siècles, et est encore aujourd’hui un haut lieu du romantisme allemand. En effet, le site, magnifique, séduit par ses paysages, ainsi que par la richesse de son patrimoine. Laissez-vous donc tenter par une balade dans les ruines du château d’Heidelberg, dont les pierres en grès rouge contrastent avec la forêt environnante. Juste à côté, vous pourrez visiter le musée de la pharmacie qui contient des ustensiles d’apothicaires datant des XVIIIème et XIXème siècles. Si l’histoire allemande vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre au musée du Palatinat électoral aménagé dans un palais de style baroque. Vous y observerez notamment le moulage de la mâchoire d’un homme préhistorique de Heidelberg. Non loin, le Chemin des Philosophes est une très agréable promenade sur l’une des collines de la ville, et qui offre un point de vue impressionnant sur Heidelberg et son superbe château. Si vous en avez l’occasion, montez au moment du coucher du soleil, les couleurs sont splendides.
DRESDE
La magnifique ville de Dresde est classée depuis 2005 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en raison de son riche patrimoine culturel. Si la ville a souffert lourdement des bombardements de la guerre, elle a su se relever pour présenter son meilleur profil aux visiteurs. Ainsi, dans la vieille ville, vous admirerez de superbes églises, un opéra de renommée internationale ou encore de nombreux monuments d’inspiration baroque. Les différents musées de la ville présentent également de très belles collections célèbres dans le monde entier. De la Ville Nouvelle, toute aussi attrayante, vous pourrez prendre un bateau et partir pour une croisière à la découverte de la superbe vallée de l’Elbe.
POTSDAM
Potsdam était autrefois le centre de l’empire prussien, et on en voit encore les traces avec ses maisons basses et ses magnifiques portes. Faites un tour au château de Sans-Souci construit par Frédéric II, où l’on peut admirer six terrasses face à une splendide façade jaune éclatante. Le parc est également un vrai paradis. Passez également par le fameux pavillon chinois de Potsdam datant du XVIIIème siècle. Il s’inspire ouvertement de celui du château de Lunéville en France, et l’on peut y admirer des petits cabinets et de superbes peintures.
HAMBOURG
Hambourg ne manque pas d’attraits, et ce n’est pas pour rien qu’elle a su attirer l’un des groupes de musiques les plus célèbres au monde : les Beatles. Ici, on peut admirer des monuments qui marquent le passé et le présent de l’Allemagne. En plus de son attraction économique, Hambourg et sa vieille ville offrent à admirer de superbes églises médiévales, ainsi qu’un hôtel de ville de style néo-renaissance. Vous serez également charmé par les maisons à colombage qui parsèment la ville. Ne ratez pas le musée des Beaux-Arts de la ville, il possède une très belle collection de peintures européennes du Moyen-âge à aujourd’hui.
BAD PYRMONT
Idéalement située, la station thermale de Bad Pyrmont, combine bien-être et santé dans une charmante ambiance méditerranéenne. Avec pas moins de six sources d'eau richement mineralisées aux multiples bienfaits, pas etonnant que Bad Pyrmont ai été la station préferée de Johann Wolfgang Goethe où de l'empereur Guillaume. Les curistes auront également la chance de profiter des jardins et de ses longues avenues bordées de palmiers pour retracer la vie de Louise, Reine de Prusse au 17ème siècle. Aussi connue pour son art et sa musique, Bad Pyrmont propose aujourd'hui un large choix de cabarets, de concerts de jazz ou de pièces de théatre, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.
BADEN BADEN
Célèbre station thermale et centre de villégiature, Baden Baden est aussi connue pour ses sources d'eau chaude que pour ses festivals et son casino. Fondée par les Romains en 80 après JC, la ville des bains, n' est située qu' à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg, en faisant une destination idéale pour les excursions au coeur de la Fôret Noire. A découvrir également le vieille ville de Baden Baden et ses petites ruelles ou encore le centre-ville et sa place entourée de bistrots animés.
BONN
Ancienne capitale allemande Bonn, est aujourdhui une grande ville moderne, étudiante et animée. Mais cette dernière a su conserver son charme d'antant à l'image du château princier qui est aujourd'hui le bâtiment principal de l'Université et l' emblème de la ville. Ville natale de Beethoven , Bonn fait partie de l' une des plus anciennes villes d'Allemagne avec ses 2000 ans d'histoire. Entre expositions, promenades le long du Rhin ou dans les nombreux jardins et parcs de la ville, il fait assurement bon vivre à Bonn.
LE CHÂTEAU DE NYMPHEMBOURG
Autrefois résidence d’été des rois de Bavière, le château de Nymphembourg se situe aujourd'hui près du centre ville de Munich. De style baroque, ce château comprend de nombreuses dépendances, ainsi qu'un immense parc, arboré de jardins dit à la fransaise. Mais c'est aussi pour son importante collection d'art que le chateau de Nymphembourg est connu et plus précisement pour sa "Galerie des Beautés". Cette dernière, commandée par le roi Louis Ier, rassemble 36 portraits de dames de la région de Munich, célèbres pour leur beauté. Autre fait marquant de ce lieu enchanteur, la naissance du roi Louis II de Bavière, qui vit le jour en 1845 dans l'une des chambres du château, toujours visitable aujourd'hui.
LE CHÂTEAU DE POSSENHOFEN
Situé dans la ville bavaroise de Possenhofen, le château du même nom, offre à ses visiteurs un voyage au temps des rois et des ducs. En effet, la célèbre Sissi, impératrice d'Autriche, y a vécu ses jeunes années, chassant dans les bois qui entourent le château, montant à cheval, ou s'amusant avec ses frères et soeurs. Ce lieu plein d'histoire promet de belles balades près du lac ou l'on retrouve la statue de l'impératrice.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
UN Royaume
COSMOPOLITAIN
Découvrez ou redécouvrez ce royaume qui recèle de trésors inénarrables. Ici le fameux » tea time » côtoie tantôt le calme tantôt les excentricités de sa capitale.
L’ÎLE De
L’AMOUR
Surnommée l’île de l’amour en référence au mythe qui la lie à Aphrodite, Chypre vous accueille à bras ouverts et vous emmène à la découverte de ses splendeurs.
Au COEUR De
L’EUROPE
Nichée au cœur de grands lacs et d’incroyables massifs, l’Autriche est avant tout un pays au patrimoine architectural exceptionnel avec une histoire fascinante.