LA PERLE D’AFRIQUE

Voyage sur mesure en OUGANDA
AU ROYAUME DES GORILLES

L’AVENTURE EST-AFRICAINE

Découverte de l'ouganda

L’Ouganda, est un petit pays d’Afrique que l’on ne situe pas toujours très bien, mais qui mérite pourtant de retenir toute notre attention, ne serait-ce que pour son intriguant surnom de « perle de l’Afrique » qui nous incite à chercher à en savoir plus. Au delà des somptueux paysages , les visiteurs seront surtout très pressés de faire leur première rencontre avec une faune extraordinaire : des hippopotames, des rhinocéros, des chimpanzés, des buffles, des lions qui grimpent aux arbres… Mais surtout, celui qui fait la renommée du pays : le gorille de montagne, choyé dans des sanctuaires à ciel ouvert.

Identité de l'ouganda

L’Ouganda est à cheval sur l’équateur et partage ses frontières avec le Kenya à l’est, la Tanzanie et le Rwanda au sud, la République Démocratique du Congo à l’ouest, et le Soudan au nord. Ce pays est au cœur de la région des grands lacs, englobant au sud, une grande partie du lac Victoria. Cette destination est idéale pour les amoureux de la nature. Parfaite pour effectuer un safari gorille, dans le deuxième foyer le plus important au monde de gorilles de montagne. Ce voyage nécessite de beaucoup se déplacer pour rallier les différents points d’un circuit. Il s’adresse à tous ceux qui aiment l’aventure et la marche !
L’Ouganda est un véritable melting-pot culturel, une mosaïque de musiques, d’arts et d’artisanats. Les traditions varient en fonction des ethnies. Le pays compte différentes cultures tribales descendantes des différents royaumes qui composaient jadis le pays. La plus typique reste la fabrication de tissus d’écorce : il s’agit d’un art ancien pratiqué depuis plus de 600 ans, à l’origine destiné à la famille royale. L’écorce est récoltée pendant la saison des pluies puis battue. Ce tissu sera finalement porté par les hommes et les femmes sous forme de toge, de couleur ocre, ou blanche (pour les chefs).

CULTURE & TRADITIONS de l'ouganda

Ouganda - Gorille

LES GORILLES de l'ouganda

Le point fort de l’Ouganda est sans hésitation l’incroyable présence des gorilles des montagnes. . Vous ne pourrez pas venir en Ouganda sans vivre cette expérience, et tenter de les approcher au plus près. Le sud-ouest, grâce à ses grands parcs nationaux abrite et protège le gorille des montagnes.
Ouganda - antilope

LES ACTIVITÉS en ouganda

Durant la découverte de « la perle de l’Afrique » vous pourrez aller à la rencontre des mythiques gorilles des montagnes, faire des safaris dans les parcs nationaux et vous adonner à la randonnée dans les reliefs du pays. Pour les adeptes de sensations fortes, il est possible de faire du quad ou des descentes en rafting.

Les indispensables en ouganda

L’Ouganda possède un climat tropical et la meilleure période pour y aller se situe de décembre à février. Les saisons des pluies varient selon la région. En effet, le sud possède deux saisons des pluies, la première d’avril à mai et la deuxième d’octobre à novembre. Dans le nord, la saison des pluies s’étend d’avril à octobre.
Météo
30°C ÉTÉ / 20°C HIVER
Monnaie
SHILLING OUGANDAIS
Fuseaux Horaire
+2 HIVER / +1ÉTÉ
Langue
ANGLAIS / SWAHILI
Capitale
KAMPALA
Plat locale
LE MATOOKE
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en ouganda

Un voyage dans l’Ouganda est l’opportunité de découvrir de magnifiques parcs nationaux qui regorgent de richesses inépuisables. D’arpenter les villes au charme colonial et de s’imprégner de la culture locale.

FORET DE BWINDI

Au sud-ouest de l’Ouganda, la forêt du Bwindi, nommée aussi forêt impénétrable du Bwindi, renferme un parc national composé de jungle. S'étendant  entre montagnes et plaines, le parc abrite une colonie de 300 gorilles des montagnes, soit la moitié de la population totale de cette espèce menacée. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la forêt impénétrable du Bwindi est une fière représentante de l’écosystème africain. Sa faune et sa flore bien souvent endémiques s’offrent aux yeux des visiteurs avides de biodiversité. Ainsi on peut y voir quelques 120 espèces de mammifères, 346 d'oiseaux, 202 de papillons, 163 espèces d'arbres, ou encore 100 espèces de fougères.

PARC QUEEN ELIZABETH

Situé au sud-est de l'Ouganda, le parc national Queen Elizabeth, qui est depuis 1979 une réserve de biosphère de l'Unesco, s'étend sur 1 978 km². Entre lacs et montagnes, ce parc abrite plus de 57 variétés d'espèces végétales et plus de 600 espèces animales. Il est ainsi possible d'y croiser des éléphants, des crocodiles, des chimpanzés et même des hippopotames. De nombreuses activités sont proposées dans le parc comme le safari, la pêche, le VTT ou encore la navigation sur le canal de Kazinga. Il est également possible de rencontrer les populations locales et de découvrir leur culture et leur mode de vie.

PARC NATIONAL LAC MBURO

Situé au sud-ouest de l'Ouganda à un peu plus de trois heures de la capitale Kampala, s’étend le Lac Mburo, plus grand des cinq lacs du Parc National auquel il a donné son nom. Le Parc National du lac Mburo s'étend sur environ 250 kilomètres carrés. Il abrite près de 70 espèces de mammifères (dont certaines endémiques, comme les antilopes Impala ou les mangoustes rouges) et plus de 300 espèces différentes d'oiseaux, dans des environnements variés (savanes herbeuses, marais, collines boisées, forêts d'acacias, plaines…). Le lac en lui-même est principalement peuplé d'hippopotames et de crocodiles du Nil.

LES CHUTES DE MURCHISON

Le Parc National de Murchison Falls se situe au Nord Ouest de l’Ouganda à 300 kms de la capitale. Il est enregistré comme Parc National depuis 1952. Il permet à 76 espèces animales d’évoluer dans un espace de 3 840 km2. Parmi eux, on trouve des residents permanents, comme des élephants, des girafes, des buffles, des hippopotames et des crocodiles.

PARC NATIONAL DE KIBALE

Situé en Afrique, dans le sud-est de l'Ouganda, le parc national de Kibale est un parc forestier qui vise à protéger et à préserver 776 km² de forêt tropicale. Cette immense forêt abrite treize espèces différentes de singes et de nombreuse espèces d'animaux et d’oiseaux comme le célèbre bec-en-sabot. A la limite du parc Victoria, il bénéficie également des mouvements de troupeaux. Bénéficiant d'une faune et d'une flore très variées, ce parc se visite à pied, ou en 4x4, accompagné d'un guide expérimenté. La rencontre avec les populations locales, et la découverte de leur mode de vie et de leurs traditions sera un moment fort de votre séjour.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage innobliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Afrique

AU PAYS Des
SAFARIS Incroyables

LE PAYS DU DELTA
D’OKAVANGO

Le Botswana possède des écosystèmes uniques, le Delta d’Okavango inondé naturellement de mai à octobre, le désert rouge du Kalahari et le parc national du Nxai Pan avec ses paysages lunaires. Profitez de safaris dans un cadre exclusif et de lodges luxueux.

Au ROYAUME Des
Flamands ROSES

LES SOURCES DE
LA VIE

La Tanzanie c’est avant tout des safaris mais aussi les plages de Zanzibar. On y trouve une réserve unique, le Crater de Ngorongoro, et le Serengeti avec sa grande migration. Quant aux parcs nationaux du Sud, ils méritent également le détour.

La FAUNE Sauvage
au NATUREL

LES TERRES
SAUVAGES

Avec ses 41 parcs nationaux, le Kenya est indéniablement une destination safaris. Il possède l’une des plus grande réserves d’Afrique de par sa taille et sa concentration d’animaux. Vous pourrez aussi admirer le spectacle de la grande migration entre juillet et août.