LA PUISSANCE NIPPONE

Voyage sur mesure au Japon
AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

TRANSCENDANCE INSULAIRE

Découverte du Japon

Le Japon est un archipel constitué de 4 îles principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu) et plus de 4 000 îles secondaires qui s’étendent en arc de cercle entre l’est du continent asiatique et le nord-ouest de l’océan Pacifique.  Dans l’imaginaire collectif, le Japon est aussi bien le pays des geishas en kimono que des cerisiers en fleurs, des robots que des samouraïs, ou des jardins zen que des mangas. Autant d’images d’Epinal qui ne suffisent pas à décrire ce pays fascinant dont les contrastes désarmeront et intrigueront tous les visiteurs.  Les sports nationaux comme le sumo et les arts martiaux rivalisent aujourd’hui avec le baseball et le football. Entre villes fascinantes, paysages picturaux et culture vibrante, chaque itinéraire est l’occasion de s’émerveiller, de s’étonner et de s’enrichir. Et pour se détendre à la japonaise, rien ne vaut une séance de relaxation dans un des 27 000 onsens, ces bains d’eau chaude thermale, hérités du passé volcanique du pays. 

Identité du Japon

Se rendre au Japon, c’est avant tout voyager dans le temps : à la pointe dans le domaine des nouvelles technologies et des innovations futuristes, le pays du soleil levant conserve pourtant ses traditions et ses valeurs d’antan. Superpuissance économique, l’archipel qui compte près de 7 000 îles et îlots est le pays des grandes villes ultra-modernes – dont la capitale Tokyo est le plus illustre exemple –, mais aussi des paysages grandioses. Pays montagneux aux nombreux volcans, comme le célèbre Mont Fuji, il compte également deux grandes plaines sur l’île d’Honshu (le Kanto et le Kansai), ainsi que de superbes littoraux.Profitez de toutes ces beautés naturelles, d’un bain dans un des multiples onsen (stations thermales) du pays, et prenez le temps de découvrir son très riche patrimoine culturel, avec sa quinzaine de sites inscrits au Patrimoine de l’UNESCO. Promenez-vous dans Kyoto, la ville-musée, entre ses quelques 2 000 temples et sanctuaires shintoïstes, recueillez-vous devant le dôme commémoratif d’Hiroshima, skiez sur les monts enneigés d’Hokkaido, explorez les rues animées de Tokyo ou la jungle tropicale d’Iriomote-Jima… La liste de tout ce qui fait la beauté et l’originalité de l’archipel est loin d’être exhaustive et le meilleur moyen d’apprendre à connaître ce surprenant pays est encore de le découvrir par vous-même.
Le Japon est une destination qui dévoile à ses visiteurs un visage riche des nombreux clichés, des bouillonnantes rues de Tokyo aux paisibles sanctuaires de Kyoto en passant par les cerisiers qui s’épanouissent au pied du mont Fuji. Mais au-delà de ces images d’Epinal, le pays du soleil levant est une harmonieuse rencontre entre les traditions millénaires et la modernité. Le calendrier culturel est jalonné de nombreuses fêtes traditionnelles, mais aussi par des manifestations dédiées à la haute technologie ; le costume-cravate des travailleurs tranche avec la tenue traditionnelle des geishas, et l’excentricité des jeunes qui s’inspirent considérablement des mangas. Un voyage au Japon constitue également une escapade gastronomique inoubliable. Si chaque région a sa spécialité, les Japonais ont en commun l’amour d’une cuisine à la fois saine et savoureuse, avec une place prépondérante pour le riz et le poisson.

CULTURE & TRADITIONS au Japon

japon culture geishas

LES GEISHAS

Emblême du Japon, les geishas intriguent beaucoup par leur côté mystérieux. L’apprentissage de l’art geisha ne se fait qu’à Kyoto et quel art ! Les geishas sont des femmes de compagnie, mais sont aussi considérées comme des artistes. Elles doivent maitriser l’art traditionnel à la perfection ainsi que de savoir danser et jouer d’un instrument. Leur posture ainsi que leur attitude doivent être irréprochable.
japon culture sumo

LE SUMO

Sport national du Japon, le Sumo est une sorte de lutte inspirée des principes Shintoïstes. À l’image du football au Brésil, le sumo est suivi avec ferveur part la plupart des japonais. En effet, il s’agit du seul sport diffusé en direct en primetime. Si votre séjour au Japon ne coïncide pas avec un des six tournois annuels du pays, n’hésitez pas à assister aux entrainements quotidiens des sumos.

LA GASTRONOMIE

La cuisine japonaise devient de plus en plus consommée et appréciée dans le monde. Votre séjour au Japon sera un séjour de découverte autant pour votre esprit que pour vos papilles. Chaque région à sa spécialité. Impossible de passer à côté des soupes, des sushis, des brochettes, des tempuras, des nouilles ainsi que du thé.
japon culture parc

LES PARCS NATIONAUX

Après avoir visité les grandes villes japonaises telles que Tokyo, partez à la découverte de la nature locale. Le pays possède de nombreux parcs nationaux où vous pourrez voir des lacs, des chutes d’eau, des volcans, des sources d’eaux chaudes, des ours, des baleines, des chauves souris et bien plus …

Les indispensables au Japon

Météo
5°- 10° HIVER / 25°- 30° ETE
Monnaie
LE YEN
Fuseaux Horaire
+7H EN ETE / + 8H EN HIVER
Langue
JAPONAIS
Capitale
TOKYO
Plat locale
LES SUSHIS
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Japon

Avant de goûter à la riche gastronomie japonaise, il est de rigueur de visiter le fascinant marché aux poissons de Tsukiji, garant de la fraîcheur et de la diversité des produits de la mer qui entrent dans la composition des plats. À la floraison des pruniers et des cerisiers, entre février et avril, les parcs comme Tamagawadai, Rikugien ou Koishikawa se parent d’une couleur éclatante qui donne aux lieux une vision enchanteresse.

TOKYO

Avec ses douze millions d’habitants, ses milliers d’artères et ses grattes-ciel qui s’étendent à perte de vue, Tokyo, la capitale japonaise a de quoi impressionner. Le quartier de Shybuya, considéré comme le lieu de naissance de la pop culture nippone, concentre les plus grands centres commerciaux de la ville. Comme d’autres artères de la mégapole, ce paradis du shopping change de visage en soirée lorsqu’il s’illumine de ses centaines de néons. Pour les passionnés de nouvelles technologies et de mangas, Akihabara est le lieu à découvrir. A contrario, Asakusa est un quartier qui a conservé le charme traditionnel du Japon avec son temple Sensō-ji et ses maisons traditionnelles. On y croise régulièrement d’authentiques geishas.

NIKKO

A 150 kilomètres au Nord de Tokyo, Nikko est une charmante petite ville qui s’étend au pied de magnifiques montagnes rocheuses. Principaux attraits, les temples et les sanctuaires de Nikko font partie des trésors nationaux du Japon et de l’Humanité comme en atteste leur inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Avec leurs jardins ornés de cèdres et de pins, ces sites sacrés dévoilent une finesse architecturale incomparable. Nikko est également la porte d’entrée au parc national du même nom. S’étendant de 300 à plus de 2 500 mètres d’altitude, cet espace protégé abrite de nombreux animaux emblématiques, pour ne citer que l’ours noir, le macaque japonais et le cerf sika. Le paysage est un ensemble harmonieux formé par le lac Chuzenji qui débouche sur les 57 chutes de Kegon et la vaste étendue forestière peuplée de pins et de vieux cèdres japonais.

KYOTO

Située au coeur des montagnes dans l'ouest de l'ile de Honshu, Kyoto dispose d'un patrimoine culturel remarquable. Ses nombreux palais, jardins et autres temples font la fierté de la métropole japonaise. Plusieurs monuments ont été classés par l'UNESCO au patrimoine mondial. Le plus connu, le temple Kinkaku-ji, se distingue par les feuilles d’or qui recouvrent ses murs. Le pavillon d’or, en se reflétant dans l’étang, offre un spectacle visuel unique au monde. A la fin de l’hiver et au début du printemps, le jardin du château Nijo-jo est l’un des plus beaux sites pour admirer la floraison des pruniers et des cerisiers. Outre son environnement idyllique, la ville de Kyoto est en plein essor économique surtout dans le domaine du high tech. Reconnue comme centre universitaire, Kyoto déborde d'établissements d'éducation supérieure tant dans le secteur public que privé.

OSAKA

Troisième ville du pays, Osaka est surtout connue pour être une grande métropole moderne. Elle est caractérisée par une architecture uniforme faite de bâtiments en béton et de grands axes routiers suspendus. La nuit tombée, les rues animées aux multiples néons ne manquent cependant pas d’un certain charme. Vous pourrez faire quelques courses dans les quartiers d’Umeda et de Namba, et surtout goûter à la cuisine locale très appréciée des gourmets. C’est dans le quartier de Dotombori que vous pourrez avoir un aperçu de la vie nocturne qui anime la ville. Osaka compte aussi certaines attractions citadines comme le parc Universal Studios JapanTM. Enfin, la ville compte quelques bâtiments historiques. Le principal est le château d’Osaka (Osaka-jo), construit en 1586 par Toyotomi Hideyoshi comme symbole de sa puissance. Le bâtiment actuel, reconstruit en 1931, s’élève sur 5 étages, à l’instar de l’original.

LE MONT FUJI ET SES CINQ LACS

A une centaine de kilomètre de Tokyo, le mont Fuji Yama qui culmine à 3 776 mètres d'altitude est un véritable symbole du pays, immortalisé par de nombreuses estampes, ainsi qu’un lieu de pèlerinage important pour ses habitants. Ce cône volcanique d’une symétrie presque parfaite, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2013, domine une superbe région parsemée de lacs, grottes, plateaux et cascades : la région des Fuji Go-Ko offre des beaux points de vue sur le volcan. il est possible d’admirer ce monument naturel depuis différents emplacements. Si l’ascension du Fuji ne peut se faire qu’en été, une escapade autour des cinq lacs du mont Fuji constitue toute l’année une expérience ressourçante.

NAGOYA

La ville de Nagoya a un riche passé : depuis le XVIe siècle, elle est un centre régional important puisqu’elle abritait notamment dans son château la famille des shoguns Tokugawa. Bâti au XVIIe siècle, il a ensuite été incendié pendant la Seconde Guerre Mondiale avant d’être reconstruit dans les années 1950 dans des matériaux plus modernes. Aujourd’hui, la ville a su renaître de ses cendres et fait preuve d’un dynamisme économique et industriel qui l’a propulsé au rang de quatrième ville du pays. En témoignent ses nombreuses tours, ses centres commerciaux et ses larges avenues. Malgré sa grande taille et son modernisme à toute épreuve, Nagoya a su garder une atmosphère paisible, entre musées, restaurants, jardins et commerces, qui rendent sa visite agréable au voyageur.

ÎLE DE SHIKOKU

Avec moins de 19 000 km2, l’île de Shikoku est la plus petite des 4 îles principales du Japon. C’est aussi la seule à ne pas compter de volcan. Principalement rurale, elle est moins fréquentée que les autres îles, et attirera les visiteurs à la recherche d’un Japon authentique, en dehors des sentiers battus. Matsumaya est la ville principale de l’île de Shikoku. Elle est principalement connue pour sa source thermale, Dogo Onsen, utilisée depuis près de 3 000 ans. Le bâtiment actuel du bain public, construit en bois sur trois niveaux, date de 1894. Le château de Matsumaya, construit en 1627, est un des rares du pays à être encore d’origine.

LES 88 TEMPLES DE SHIKOKU

Principale attraction de l’île, le pèlerinage des 88 temples de Shikoku est effectué par les henro, pèlerins vêtus de blanc, qui suivent depuis plus de 1 000 ans les traces du grand saint bouddhiste Kobo Daishi. S’il faut entre 30 et 60 jours pour parcourir à pied l’ensemble de ce circuit circulaire qui fait le tour de l’île, on peut le faire beaucoup plus vite en vélo ou dans un véhicule motorisé, ou encore choisir de n’en faire qu’un petit tronçon. Ouvert à toutes les confessions, ce pèlerinage qui connaît aujourd’hui un regain de popularité, est une véritable expérience intérieure qui vous fera découvrir un Japon authentique, bien différent des grandes métropoles ultra-modernes qui habitent l’imaginaire collectif.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Sur la ROUTE des
Temples ET STÛPAS

Destination marquante par la grandeur de ses richesses et la zen attitude de son peuple. L’incroyable site de Bagan, le lac Inlés et ses pêcheurs, le Rocher d’Or qui ne tient à rien, mais aussi les palmiers par milliers de Ngapali… Bienvenue en Birmanie

Les TRÉSORS Cachés de
YUNNAN

Mystérieuse et attractive, la Chine n’en finit pas de surprendre. En dix ans, elle ne cesse de se transformer et d’offrir des perspectives déroutantes.

Le plus vaste KARST MARIN
Du MONDE

Le Vietnam regorge de splendeurs, la fameuse baie d’Along et sa légendaire brume, le delta du Mékong et ses marchés flottants, l’architecture coloniale d’Hanoi, ses villages perchés et ses minorités ethniques à Sapa et bien d’autres encore.