SOMPTUEUSE ET AUTHENTIQUE

Voyage sur mesure en Italie
LA VIBRATION DES SENS

DES RESSOURCES INÉPUISABLES

Découverte de l'Italie

L’Italie est une invitation à la Dolce Vita, aux plaisirs de la table et à l’éveil des sens par l’art. L’italie, c’est se laisser émouvoir par des paysages que l’on croirait tout droit sortis d’une pellicule, se perdre dans le plus grand musée à ciel ouvert de la planète, mais aussi se laisser bercer par la musicalité et la chaleur de l’accent italien. Partez le temps d’un week-end à Venise, ville de mystères et de lagunes. Séjournez à Rome, témoignage unique de la gloire passée d’un empire. Visitez Florence, berceau de la renaissance italienne, authentique florilège d’art et d’architecture puis partez vous détendre dans les somptueuses demeures dont seule la Toscane a le secret.
italie cover

Identité de l'Italie

Si l’Italie est aujourd’hui l’un des pays les plus appréciés par les visiteurs, ce n’est pas sans raison. Cette terre entourée par la mer fleure bon l’histoire et les paysages de rêve. Quelle ville italienne ne marque pas l’esprit des voyageurs en mal de splendeur ? Venise, Rome, Sienne, Florence…, autant de cités qui offrent aux yeux ébahis des touristes des monuments qui retracent les plus belles périodes du pays. Forums antiques, église de la Renaissance, peintures et sculptures des plus grands maîtres ou encore délices gastronomiques, l’Italie fait vibrer tous les sens, de la vue au goût. L’Italie s’impose dans le bassin méditerranéen. Située entre la partie occidentale et orientale de l’Europe, elle est entourée par la mer Adriatique à l’est, par les mers Ligurienne et Tyrrhénienne à l’ouest et la mer lonienne au sud. Au nord, l’Italie partage ses frontières avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. De plus, elle possède plusieurs îles comme la Sardaigne à l’ouest et la Sicile au sud-ouest mais aussi les îles de Capri, Elbe, Ischia, Égades, Pantelleria et les îles Éoliennes.
Mais les plaisirs ne sont pas les mêmes que l’on se rende au nord ou au sud du pays. Plus industrialisé, le nord regorge de villes qui ont fait la richesse de l’Italie. Là-bas, les lacs ou encore les paysages préalpins sont l’occasion de se ressourcer. Plus calme et plus méditerranéen, le sud avec la Calabre, les Pouilles ou encore la Sicile, possède un patrimoine historique et artistique des plus impressionnants. Vous pourrez même y découvrir les sites archéologiques les plus visités au monde, comme Pompéi ou Herculanum. Et après toutes ces visites, quoi de plus agréable que de s’asseoir à la terrasse d’un café et de déguster de délicieuses gelati locales, ou d’apprécier des pizzas ou autres pâtes aux mille sauces.

CULTURE & TRADITIONS de l'Italie

art italie

L'ART ITALIEN

L’Italie est un pays où la culture sous toutes ses formes a toujours eu une très grande importance à travers les siècles. Impossible de passer à côté de la Renaissance italienne de Michel-Ange,à Léonard de Vinci, en passant par Botticelli ou encore Donatello. Grande puissance de l’Antiquité, l’Italie regorge également de magnifiques sculptures, et si la musique italienne a trouvé son apogée avec l’opéra et de grands noms comme Verdi ou Rossini, la littérature et le cinéma ne sont pas non plus en reste.
ITALIE gastronomie

LA GASTRONOMIE

En Italie, nombreux sont les plats qui donnent l’eau à la bouche rien que d’y penser ! Si chaque région possède ses spécialités propres, il existe cependant des spécialités communes à toute l’Italie, à commencer par les fameuses pasta ou l’emblematique pizza. Et comment ne pas mentionner l’immense variété de charcuteries, l’ huile d’olive de toscane, où les poulpes de Sicile. L’Italie est également une référence mondiale en matière de café et un des plus grands producteurs de vins européens.
ITALIE religion

LA RELIGION CATHOLIQUE

A n’en pas douter lorsqu’on visite les différents monuments du pays, l’Italie est un pays catholique, et le revendique haut et fort. C’est à Rome, que de nombreux fidèles du monde entier viennent assister aux messes célébrées par le pape sur la célèbre place Saint Pierre. La capitale italienne est en effet considérée comme la capitale de la Chrétienté toute entière puisqu’elle abrite le siège officiel de l’Eglise Catholique : la cité-Etat du Vatican.
ITALIE mode

LE CULTE DE L'APPARENCE

Au delà de Milan et de ses grandes marques internationalement connues, la mode et le paraître ont toujours été indissociables de la culture italienne. Les italiens aiment les belles choses et entretiennent un rapport très important à l’apparence. Ainsi, que ce soit pour leurs vêtements, bijoux ou encore voitures, les italiens accordent une grande partie de leur budget à leur image et à ce qu’ils dégagent.

Les indispensables en Italie

Météo
5°- 10° HIVER / 25°- 30° ETE
Monnaie
L'EURO
Fuseaux Horaire
--- ---
Langue
L'ITALIEN
Capitale
ROME
Plat locale
PÂTES / PIZZAS
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en Italie

ROME

Fondée en 509 avant J.-C., la ville éternelle possède encore un patrimoine riche de cette époque de splendeur. Dans cette ancienne capitale du monde, les visiteurs plongent à travers toutes les époques qui ont marqué l’Italie, mais plus particulièrement la vie des Romains. De l’Antiquité avec les thermes de Caracalla, le Colisée ou encore le Forum, à la Renaissance avec les différents palais de la ville, en passant par l’époque moderne et le mausolée de Victor-Emmanuel II, vous revivrez en quelques jours plusieurs siècles d’histoire. Tous les chemins mènent à Rome dit-on, et heureusement, car il serait dommage de passer à côté de l’une des plus belles villes du monde. Nous vous proposons également une visite du Vatican avec un guide privé qui vous fera découvrir les trésors cachés de ce musée, normalement fermés au public, tels que la Chapelle Nicoline, l’Escalier de Bramante ou le Cabinet des masques.

LA TOSCANE

Gastronomie, bons vins, paysages aux doux cyprès et villes de rêve, la Toscane a décidément tout pour séduire ses visiteurs. Dans ce petit paradis, région d’art aux mille merveilles, chaque chemin bordé d’oliviers est l’occasion de découvrir une splendeur de plus, la presqu’île de Monte Argentario, lieu de villégiature sublime et élégant. Pourquoi ne pas aller à la rencontre de cette eau turquoise à perte de vue ? Vous pourrez découvrir la côte toscane et les îles alentours pour une journée sur un des bateaux tout confort de l’hôtel, avec votre pique nique préparé par le Chef doublement étoilé du restaurant. Observation des oiseaux, plongée, balades dans des parcs naturels ou visites de villes historiques et châteaux, vous aurez de nombreux souvenirs inoubliables de la beauté toscane.

PISE

Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre tour de Pise ? Cette fameuse tour penchée tout de blanc vêtue, fait partie d’un ensemble architectural qui fait la renommée de la ville de Pise. Sur cette Place des Miracles, on peut également admirer le duomo du XIème siècle, ainsi qu’un baptistère construit par Pisano, qui accueille des expositions temporaires. Si vous vous éloignez un peu de la foule pour découvrir la ville, vous serez surpris de voir à quel point son architecture s’éloigne de l’imagerie populaire. Ici, point de marbre blanc, mais des façades de toutes les couleurs qui reflètent à merveille la chaleur toscane. Admirez les nombreuses tours de la ville, elle n’en compte pas moins de huit, et offrez-vous une promenade sur les quais, pour admirer cette superbe architecture.

NAPLES

Si la ville de Naples a souffert d’une mauvaise image ces dernières années, notamment pour des histoires de corruption, elle n’en reste pas moins une cité agréable au patrimoine de plus de deux mille ans ! Dominée par le Vésuve endormi, la ville permet aux visiteurs de découvrir une architecture influencée par les nombreux envahisseurs qui s’y sont succédés, comme les Normands, les Aragonais ou encore les Espagnols. Si vous avez du temps pour visiter, vous aurez de nombreux monuments à découvrir dans la cité amalfitaine, à commencer par sa cathédrale. Si cette dernière a souvent été reconstruite suite aux tremblements de terre successifs, elle possède cependant de très belles fresques, ainsi qu’une superbe chapelle de style gothique. Le musée archéologique de Naples vous permettra également d’admirer l’une des plus importantes collections d’antiquités grecques et romaines du monde. Et si cela ne vous fait pas peur, sachez que le Vésuve peut être approché, pour admirer le cratère de cendres. Il ne vous restera plus qu’à redescendre et à déguster une délicieuse pizza (la spécialité culinaire a été inventée ici), pour vous remettre de vos émotions.

SIENNE

Autre joyau de la Toscane avec Florence, Sienne est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Célèbre pour sa course du Palio, une incroyable course de chevaux que l’on peut découvrir en été, la ville toscane possède un patrimoine artistique impressionnant. Au gré de votre visite dans la cité, vous apprécierez la piazza del Campo, l’une des plus belles du monde, le Palais Public et ses briques rouges datant du XIIIème siècle, ou encore la fameuse cathédrale. De style gothique, elle possède une façade de marbre noir et blanc de toute beauté, ainsi que des mosaïques au sol, uniques.

FLORENCE

Plein de vie, l’ancien fief des Médicis n’en est pour autant pas moins un véritable musée à ciel ouvert. Dans cette cité toscane, les œuvres de Michel-Ange côtoient celles de Botticelli ou de Brunelleschi en totale harmonie. Nombreux sont les visiteurs qui viennent découvrir et admirer les nombreuses merveilles dont la cité florentine, considérée comme la capitale mondiale de l’art, regorge. Ici, vous serez étonné par la quasi absence de constructions modernes. Florence a su garder son charme ancestral, ainsi que ses bâtiments anciens, pour mieux perdre le touriste dans les méandres de la Renaissance. Après une visite complète de la Galerie des Offices, vous pourrez partir à la découverte de la ville de Laurent le Magnifique. Le Duomo tout d’abord avec ses reflets vert et rose, puis le Palazzo Pitti, avant de flâner sur le Ponte Vecchio où vous trouverez les boutiques de nombreux artisans.

POMPEI

Impossible de passer par la côte amalfitaine, sans aller à la rencontre du site archéologique le plus visité au monde : Pompéi. A une vingtaine de kilomètres de Naples, cette ville fut entièrement détruite par une violente éruption du Vésuve en l’an 79. Sur 65 hectares, on découvre avec surprise les restes de cette cité où le temps s’est arrêté, admirant un magnifique théâtre ou encore le très beau jardin de la Maison de Vénus. Les archéologues ont également mis à nu plusieurs mosaïques dans les différentes places de Pompéi, notamment La Bataille d’Alexandre le Grand, que l’on peut admirer au musée archéologique de Naples, et qui provient de la Maison du Faune. Durant toute une journée, vous pourrez admirer fresques, mosaïques et autres monuments impressionnants de ce site hors du commun.

CAPRI

« Capri, c’est fini »…, et bien non ! N’en déplaise à Hervé Vilard, Capri est toujours là pour séduire les visiteurs du monde entier ! Située au large de la baie napolitaine, cette petite île de six kilomètres de long n’attend que vous. En prenant un bateau du continent, vous pourrez venir vous promener sur les nombreux chemins à pic de l’île, et découvrir de charmantes petites baies où vous pourrez vous baigner dans une eau turquoise. Dans la ville de Capri, vous découvrirez de charmantes églises, et à Anacapri, la ville voisine, vous pourrez emprunter le télésiège qui mène au mont Solaro, afin de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur la côte sud de l’île.

VENISE

Souvent considérée comme l’une des villes les plus romantiques du monde, Venise fait rêver des millions de visiteurs. Sa lagune ou encore sa basilique Saint Marc sont célèbres sur la terre entière, et l’ancienne cité des doges en est devenue l’une des destinations touristiques les plus appréciées. Cette ville de légende, également appelée « la Sérenissime » regorge de placettes et autres petites ruelles où il est agréable de se perdre en amoureux, surtout lorsque l’on cherche à éviter la foule et qu’on désire un peu de tranquillité. Le temps d’une promenade, on suit les pas des plus grands Vénitiens qui ont marqué le Monde ou l’Histoire de l’Italie. S’il faudrait des semaines entières pour découvrir tous les secrets de Venise, il est cependant possible d’en découvrir les plus beaux en quelques jours seulement. Les amateurs d’art pourront ainsi admirer les œuvres des deux grands artistes qui ont marqué la ville, Le Tintoret et Le Titien, ou apprécier la Biennale d’art contemporain qui s’y déroule chaque été d’année paire. Et si vous êtes en mal d’évènements culturels, la Mostra ou encore le carnaval le plus célèbre du monde vous accueilleront avec chaleur et enthousiasme, pour des moments de rêve. Après un passage par le célèbre Palais des Doges, empruntez donc un vaporetto pour vous rendre sur les îles les plus célèbres de la lagune vénitienne, Burano et Torcello. Véritable petit paradis, la première impressionne par son foisonnement de couleurs et ses maisons chatoyantes. Plus calme, Torcello n’accueille que peu d’habitants, mais permet de découvrir les magnifiques mosaïques de la cathédrale Santa Maria Assunta.

VERONE

Envie de plonger au cœur de l’histoire de Roméo et Juliette ? Direction Vérone, ville classée à l’UNESCO depuis 2000. Après un petit passage par la maison de Juliette pour en admirer le fameux balcon, reculez un peu dans le temps pour apprécier les Arènes locales, troisième amphithéâtre romain par sa taille. Ne partez pas avant d’avoir fait un tour sur la piazza Erbe, ce site est l’exemple parfait du mélange des genres : l’architecture antique y côtoie l’époque médiévale, ainsi que la Renaissance, dans une harmonie certaine. Les amateurs de grande littérature ne pourront pas passer à côté de la Piazza Dante et de son monument dédié au célèbre auteur de La Divine Comédie. Fondée au Ier siècle avant J.-C., Vérone, autrefois appelé la Petite Rome, rivalise à armes égales avec la grande Venise, grâce à un patrimoine riche et à une histoire longue et ancienne. Aujourd’hui, la cité italienne reste un centre culturel majeur.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe

Un PATRIMOINE Culturel
VARIÉ

Située au nord-est de l’Allemagne, la Pologne est bordée par la mer Baltique sur plus de 500 km. Les villes de Varsovie ou Cracovie ont un charme certain.

DES Montagnes
ALPINES

La Norvège c’est la certitude d’attérir en terre de splendeurs. Une terre sauvage à l’écosystème fascinant qui semble avoir trouvé son équilibre avec l’homme.

Un BAIN D’air
MALTAIS

L’île accueille chaque année des touristes en quête de douceur de vivre. Plages de sable doré, lagons bleus et mers intérieures pour les accros aux activités nautiques.