UNE IDENTITÉ PROPRE

Voyage sur mesure en Uruguay
DES PETITS RIENS POUR UN GRAND TOUT

UN CHARME IRRÉSISTIBLE

Découverte de l'Uruguay

Petit pays coincé au milieu de deux géants, le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay n’en est pas moins une entité à part entière. Si son économie et son histoire se confondent avec celles des pays frontaliers, l’Uruguay peut se vanter d’avoir une capitale, Montevideo, avec une offre culturelle et artistique importante. A l’écart de Montevideo, les voyageurs pourront découvrir des plages sauvages, un environnement naturel et les fameuses terres intérieures où vivent les Gauchos, ces gardiens de bétail. Il n’y a pas forcément énormément de sites d’envergure internationale ou de ruines époustouflantes mais plutôt de jolis coins naturels à découvrir. En Uruguay, il faut prendre son temps et profiter de petits moments partagés avec la population locale, très loin de la fureur des autres pays du continent. Il faut venir se perdre dans les méandres des rivières, parcourir des étendues sauvages à cheval et s’imprégner de la culture très cosmopolite. Une destination résolument familiale où il fait bon vivre. 
uruguay paysage : main

Identité de l'Uruguay

Tout petit pays du Sud de l’Amérique Latine, l’Uruguay souffre un peu d’être coincé entre ses deux grands voisins : l’Argentine et le Brésil. L’Uruguay est en effet moins visité et moins connu que ces deux pays. Pourtant, si l’on prend la peine de venir voir ce pays, on découvre un territoire magnifique alliant des côtes sauvages paradisiaques et des plaines intérieures pleines de charme. C’est en effet à l’intérieur du pays que le visiteur pourra découvrir la vraie vie des Gauchos, ces gardiens de bétail qui sillonnent les étendues sauvages à dos de cheval. Sur votre route, les estancias vous tendent les bras pour passer une nuit chez l’habitant et rencontrer les locaux. Passer quelques jours dans ces plaines verdoyantes vous donnera l’impression d’être un réel Gaucho, un cow-boy de sud-américain.
En s’éloignant à l’est et à l’ouest vers les côtes, vous partirez à la rencontre de régions totalement différentes de celles du centre du pays. Là, les plages de sable chaud et les villages aux centres historiques pittoresques se succèdent, offrant une réelle qualité de vie aux habitants mais aussi aux visiteurs qui y séjournent. Visiter l’Uruguay, c’est donc partir à la rencontre des prairies sauvages et du littoral aux petites stations balnéaires, sans oublier un tour par la capitale Montevideo, pleine de charme. Il s’agit là d’une destination très sûre, tranquille et résolument familiale.

CULTURE & TRADITIONS en Uruguay

LES GAUCHOS

Cousin du cow-boy, le gaucho incarne la fierté, le courage et l’amour de la liberté des uruguayens. Elevé au rang de mythe ce cavalier hors pair fait partie intégrante du folklore uruguayen. Ils travaillent au sein des estancias. Partagez des moments en leur compagnie est une expérience unique.

uruguay culture : peches

LA PÊCHE

En Uruguay, la pêche se concentre autour de trois spots. Le long de Rio Plata, entre Colonia et Piriàpolis ainsi qu’à Punta Del Este qui est réputé pour être un des meilleurs lieux pour pêcher dans le monde entier. Les amoureux de pêche sportive ne seront pas deçu par le voyage.

LES PLAGES

Un séjour en Uruguay est aussi l’occasion de se détendre au bord de l’eau sur l’une des plages du pays. L’Uruguay possède plus de 600 kilomètres de côte dont de nombreuses îles. Après avoir visité les terres uruguayennes, une petite parenthèse balnéaire est ce qu’il se fait de mieux.
uruguay culture : stations thermales

LES STATIONS THERMALES

L’Uruguay ne possède pas moins d’une dizaine de stations thermales ! Entre eau salée, eau douce, ambiance bucolique, champêtre ou palmiers, vous n’avez qu’à faire votre choix. Allez vous détendre dans ces eaux allant de 34 à 42°. Découvrez notamment les termas del San Nicanor, del Guaviyu, del Almiron, de Salto Grande, del Arapey et del Dayman.

Les indispensables en Uruguay

L’Uruguay a un climat subtropical humide qui rend les étés chauds et les hivers doux. Les précipitations sont assez fortes toute l’année. De janvier à mai, le littoral a un climat maritime assez doux, du fait du courant chaud en provenance du Brésil. De juin à septembre, l’eau est plus froide du fait du courant froid venant des îles Malouines.
Météo
15°-20° HIVER / 30° ÉTÉ
Monnaie
PESO URUGUAYEN
Fuseaux Horaire
-4 HIVER / -5 ÉTÉ
Langue
ESPAGNOL
Capitale
MONTEVIDEO
Plat locale
PARILLADA / ASADO
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en Uruguay

MONTEVIDEO

Posé à fleur de l’eau de l’océan Atlantique, Montevideo s’offre à vous à travers ses belles plages, mais pas seulement. Terre d’histoire et capitale de l’Uruguay, cette destination vous dévoile, au gré de vos promenades, ses merveilles architecturales et ses vestiges du passé. Montevideo est la promesse d’un séjour multiple, entre détente et découvertes. Mesurez toute la beauté de la ville en visitant son centre historique, Ciudad Vieja, qui concentre édifices classiques, Art Nouveau et de style colonial, des chefs-d’œuvre qu’il vous appartient de découvrir. Rien que l’accès à cette partie de la ville vous offre un spectacle unique, à travers une impressionnante porte : la Puerta de la Ciudadela. Découvrez ensuite la cité de manière originale en faisant votre shopping ou en passant de bons moments au centre commercial de Punta Carretas qui a pris ses quartiers dans une ancienne prison. Incluez dans votre programme une journée à la Rambla, un moyen de découvrir le mode de vie local, son hospitalité et son ambiance chaleureuse. À tout moment, vous pourrez profiter des joies de la mer sur l’une des nombreuses plages que compte Montevideo ou vous retrouvez autour d’une table dans un restaurant de la Plaza Independencia. Les amoureux de la culture auront l’opportunité de faire la tournée des nombreux musées de la ville qui abordent plusieurs thèmes : histoire de l’art, art contemporain, carnaval, football et bien plus.

PUNTA DEL ESTE

Plages de sable blanc baignées de soleil, une mer d’un beau bleu turquoise, de somptueuses villas pieds dans l’eau, des hôtels de luxe qui bordent le littoral et des gratte-ciel modernes en arrière-plan, … voici le paysage offert par Punta del Este depuis quelques années. Cette petite perle balnéaire d’Uruguay est idéale pour concrétiser vos rêves d’évasion. Ici, la réalité semble s’estomper pour laisser place à un petit coin de paradis, aujourd’hui devenu le lieu de rendez-vous des VIP et de la jetset internationale. Le temps de votre séjour, laissez-vous aller au farniente sous les caresses du soleil, bercé par le clapotis de l’eau sur la plage de La Mansa. Si vous préférez les sensations fortes, rendez-vous à la plage de La Brava, très appréciée des véliplanchistes et des amateurs d’art avec sa sculpture insolite : la main de Punta del Este, représentant cinq doigts émergeants du sable, véritable emblème de la ville. En tournant le dos à l’océan Atlantique, vous découvrirez une autre facette de cette destination, culturelle et authentique. Prenez le temps de faire la tournée des musées, de flâner au port pour y attendre le spectacle du coucher du soleil, de visiter le zoo ou encore le jardin botanique Arboretum Lussich pour une petite parenthèse exotique.

CABO POLONIO

Petit village de bohême niché au milieu des dunes, Cabo Polonio est un lieu unique en son genre. A l’abri de la civilisation, Cabo Polonio est une réserve naturelle difficilement accessible, dont le charme a su demeurer préservé du tourisme de masse. Ici, seuls les cris des otaries et le murmure des vagues bercent vos oreilles dans une osmose parfaite avec la nature.

PUNTA DEL DIABLO

Petit village de pêcheurs endormi, Punta Del Diablo est depuis longtemps devenu une escapade estivale de choix pour les Uruguayens et les Argentins. Son magnifique littoral et son style de vie décontracté en fond l’une des destinations balnéaires phares d’Amérique du Sud. En plus de ses plages de rêve, Punta Del Diablo s’avère être une zone très intéressante pour l’observation de la vie sauvage, et bon nombre de voyageurs s’y déplacent pour aller y observer les tortues marines et la grande variété d’oiseaux marins.

COLONIA DEL SACRAMENTO

Fondée par les Portugais en 1680, cette ville magnifiquement préservée et classée au Patrimoine de l’UNESCO, offre à ses visiteurs un véritable voyage dans le temps. Avec ses rues pavées, ses vieilles bâtisses coloniales et ses voitures de collection, Colonia est la plus ancienne ville du pays. Un endroit idyllique où il fait bon se laisser vivre, déjeuner à l’ombre d’un saule pleureur en écoutant un air de murga (musique traditionnelle uruguayenne).

CARMELO

Charmante ville sur les rives du Rio de la Plata, Carmelo, est un véritable havre de paix plongé au cœur de la nature. Haut lieu de la culture des gauchosuruguayens, cette petite bourgade est un point de départ idéal pour découvrir à cheval l’arrière pays et ses innombrables vignobles.

PIRIAPOLIS

Blotti au fond d’une baie, prise entre mer et collines drapées dans le voile vert de la végétation, la station balnéaire de Piriápolis vous permet de savourer de bons moments dans un paysage de carte postale. Programmez une balade sur la colline de San Antonio et bénéficiez d’un magnifique panorama sur l’ensemble de la ville pour en apprécier la splendeur. Préférez la fin d’après-midi pour cette promenade afin d’assister depuis ce point de vue, au magnifique spectacle du coucher du soleil. Tranquille et pittoresque, cette ville côtière d’Uruguay est propice à l’évasion et constitue une destination idéale pour se ressourcer. Prenez du bon temps sur la plage, détendez-vous, piquez une tête ou laissez-vous aller au farniente sur un lit de sable chaud, bercé par la douce mélodie des vagues. Variez le plaisir et alternez joies de la mer et découvertes. Visitez le Château fort de Piria, offrez-vous une escapade nature à la réserve située à l’orée de la ville, savourez les spécialités culinaires locales dans les restaurants de la marina, … Piriápolis a tout pour plaire. Vous goûterez ici au charme d'une petite cité uruguayenne à taille humaine, destination de choix pour un séjour décontracté, dédié au lâcher-prise.

DURAZNO

Durazno apparaît comme une destination incontournable pour tout séjour en Uruguay. Cette petite ville provinciale, construite sur la rive gauche de la rivière Yi, ne manque pas de charme. Blotti au cœur d’une région agricole, le paysage de Durazno est fait de champs, mais aussi de forêts, de collines verdoyantes, traversées par endroit par l’un des trois grands axes routiers.Serein et tranquille, Durazno est propice au dépaysement et vous permet de découvrir l’Uruguay dans toute son authenticité. Vos journées seront rythmées par la visite des musées et des monuments, par de langoureuses promenades le long de la plage fluviale d’El Sauzal et les escapades nature au Parque de la Hispanidad, sis à l’orée de la ville. Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas le zoo. À Durazno, beaucoup ne font que passer mais ce lieu mérite qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour le calme et la sérénité qu’elle offre, idéal si vous êtes en quête d’évasion. Quoi qu’il en soit, si vous voulez un peu d’animation, installez-vous au comptoir d’un bar du côté de la gare routière. Ce sera également pour vous l’occasion de plonger dans l’âme de cette ville en rencontrant ses habitants.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amerique

La RICHESSE Des côtes
CARIBÉENNES

Un voyage à Belize s’organisera autour des plages paradisiaques, des plongées dans les eaux poissonneuses, des randonnées au coeur d’une nature sauvage et peut- être une rencontre avec le Jaguar et le Puma, très rares.

Le PAYS Du
PRINTEMPS

Sauvage, intacte, authentique, le Guatemala est tout à la fois. Plongez-vous dans la culture amérindienne sur une terre généreuse en beautés naturelles.

Entre ATLANTIQUE Et
PACIFIQUE

Une biodiversité qui n’a rien à envier à son voisin le Costa Rica, Le Panama est un enchantement pour curieux, les randonneurs et les amateurs de farniente.