VIBRANT ET ATTACHANT

Voyage sur mesure au Cambodge
CHARME D'UNE AVENTURE DÉROUTANTE

DESTINATION AILLEURS

Découverte du Cambodge

Connu pour son mythique temple d’Angkor Vat, le Cambodge est un pays d’une richesse culturelle inégalée. Le temple d’Angkor Vat est certes le plus majestueux mais des dizaines d’autres temples tout aussi magnifiques et grandioses sont disséminés dans le pays. Mais ce sont aussi des montagnes recouvertes d’une forêt dense peuplée par des minorités ethniques aux coutumes étonnantes, des hectares de rizières ponctués de villages à l’architecture traditionnelle authentique, un lac gigantesque le Tonlé Sap, plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-Est, le légendaire Mékong, les plages aux eaux cristallines de Sihanoukville et des iles désertes propices à la plongée.

Identité du cambodge

Bordé par 443 km de côtes sur le golfe de Thaïlande, le Cambodge partage ses frontières avec la Thaïlande à l’ouest, le Laos au nord et le Vietnam à l’est. Associé à l’incroyable site d’Angkor, le Cambodge, fortement imprégné de l’architecture laissée par les Français est un pays d’une grande richesse culturelle, mais c’est aussi l’immense lac Tonlé sap, le mythique Mékong, une campagne intacte aux villages d’une grande authenticité, des rizières, des forêts de teck traversées de routes en terre rouge, des plages paradisiaques et surtout un peuple plein d’humour au sourire ensorceleur.
Les Khmers représentent 90 % de la population. Les 10% restants sont constitués de Vietnamiens, de Chinois, de Cham musulmans et des minorités ethnolinguistiques appelées Khmer Leu. Ces quelques 100 000 Khmers Leu vivent dans les régions montagneuses des provinces du Ratanakiri, du Mondolkiri, de Stung Treng et de Kratie. Ces minorités pratiquent principalement une agriculture nomade même si il devient de plus en plus difficile de pratiquer le nomadisme depuis que les grandes entreprises s’emparent régulièrement de leur terre.

CULTURE & TRADITIONS du Cambodge

LES TEMPLES D’ANGKOR

Plus grand édifice religieux de la planète, Angkor Vat aux proportions parfaites, construit par des milliers d’ouvriers et de tailleurs de pierre est le temple le plus majestueux de l’immense complexe édifié durant l’âge d’or de la civilisation khmère appelée aussi période angkorienne. Le nom d’Angkor vient du terme sanskrit nagara qui signifie ville ou capitale royale.

LE BOUDDHISME

Au Cambodge, le bouddhisme ne devint religion officielle qu’à partir des XIIIè et XIVè siècle, et devint même religion d’état en 1989. De nombreux temples avaient été détruits par les khmers rouges et la grande majorité des moines assassinés. La majorité des cambodgiens pratiquent le bouddhisme theravada. La finalité du bouddhisme theravada étant l’atteinte du nirvana.
cambodge culture : irrawaddy

LES DAUPHINS DE L'IRRAWADDY

Le dauphin d’eau douce de l’Irrawaddy est une espèce menacée qu’on retrouve dans quelques tronçons du Mékong au Cambodge, Laos et Birmanie. Aujourd’hui en voie d’extinction, il resterait seulement 70 individus de cette espèce. Ces mammifères marins de 2,75m de longueur sont surtout observables du côté de Kratie à Kampi.

LES MINORITÉS ETHNIQUES

Même si le Cambodge est à majorité khmer, on y observe une grande diversité ethnique. Vous pourrez profiter de votre voyage au Cambodge pour rencontrer ces différentes ethnies. Les chiams, à l’origine des nombreuses mosquées au Cambodge vivent au nord de Phnom Penh et dans la région de Kompong Cham. Les peuples indigènes appelés Khmer Loeu vivent dans les provinces du nord-est et vivent d’agriculture et d’élevage. Nous pouvons aussi distinguer les Kravet, les Braos, Les Kouys, les Samrês, les Saoch et les Péars.

Les indispensables au Cambodge

La meilleure période pour partir au Cambodge se situe de novembre à février. Les fortes chaleurs quant à elles durent de mars à mai et les pluies de juin à octobre
Météo
25°-30° HIVER / 35° ÉTÉ
Monnaie
LE RIEL / DOLLAR AMÉRICAIN
Fuseaux Horaire
+5H ÉTÉ/ +6H HIVER
Langue
LE KHMER
Capitale
PHNOM PENH
Plat locale
L'AMOK
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Cambodge

Un voyage au Cambodge, pays longtemps sous l’emprise des Khmers, vous transportera par sa richesse culturelle issue de son héritage laissé par les indiens et les rois. Lors de votre séjour, imprégnez vous de l’atmosphère artistique du Cambodge pour le culte des dieux entre hindouisme et bouddhisme. Visitez le site d’Angkor, site archéologique classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, ou encore la capitale Phnom Phen avec ses temples et ses musées ou laissez vous séduire par une croisière sur le Mékong.

PHNOM PENH

Imaginez une sorte de damier colonial entouré par le Tonlé Bassac, le Tonlé Sap et les eaux sacrées du Mékong. Ajoutez à cette image magnifique la silhouette d’une centaine de pagodes, la couleur safran des habits des moines bouddhistes et surtout, le charme absolu de la capitale asiatique d’un ancien protectorat français… Voilà quelques touches de Phnom Penh ! La visite au Palais Royal de Phnom Penh, entouré par des châteaux, jardins et des temples typiques de l'art khmer restera peut-être assombrie par les dalles argentées qui couvrent le sol de la Pagode d'argent; il en va de même pour le Musée National du Cambodge et ses mille ans d'art khmer.

KAMPONG TOM

Partez à la rencontre du peuple Khmer dans un village situé au bord de la rivière Stung Sen. Kampong Tom est le point de départ de la visite du site de Sambor Pre Kuk,  premier site préangkorien de la région du Mékong.

KRATIE

Cette jolie ville paisible au bord du Mékong possède quelques très jolis édifices coloniaux et ses cafés installés le long du fleuve sont des escales parfaites pour admirer le coucher du soleil. Le matin, un marché animé se tient le long du fleuve, il regorge de fruits, de fleurs et de poissons séchés, artistiquement posés ou pendus. Mais Kratie est surtout connu pour ses dauphins d’eau douce (orcelle).

SAMBOR PRE KUK

Cet ensemble de temples en brique caché dans la forêt compte parmi les plus anciens du pays. Capitale du Chenla supérieur au début du VIIe siècle, le site comprend plus d’une centaine de temples. Étouffés par les racines des arbres et perdus dans la forêt, une atmosphère étrange règne sur ces édifices. Le prasat Sambor est dédié à un des nombreux avatars de Shiva. La promenade sous les arbres est vraiment très agréable, d’autant plus que le site est peu fréquenté.

SIEM REAP

Chef-lieu de la province éponyme au nord du Cambodge, la petite ville de Siem Reap est une étape incontournable lors de votre voyage au Cambodge et constitue le point d'accès vers de nombreux sites exceptionnels comme les temples d'Angkor. Quant au centre-ville colonial, il offre au visiteur un cadre charmant. Les villages flottants du lac Tonlé Sap, ou encore la montagne Kulen et son Bouddha couché sont par ailleurs remarquables. A ne pas manquer, également, le parc ornithologique de Prek Toal. On notera de plus la présence de nombreux représentants de l'artisanat traditionnel khmer. Enfin, Pub Street séduira les noctambules, avec ses nombreux bars et restaurants.

SIHANOUKVILLE

Créée en 1950 par l’ancien roi Sihanouk, Sihanoukville est devenue le premier port du pays et surtout la grande station balnéaire du pays. Ne vous attendez cependant pas aux plages paradisiaques de Thaïlande. En effet, les plages principales ont fait l’objet d’une sururbanisation. Cependant les grands hôtels sont isolés et possèdent leur propre plage privée où sable blanc, cocotiers et eau turquoise sont au rendez-vous. La plage de Serendipity, coeur de la station ne sera jamais très loin de votre hôtel si vous souhaitez profiter de l’animation nocturne, du shopping et des restaurants de fruits de mer les pieds dans le sable.

BATTAMBANG

Malgré son rythme ralenti, Battambang est la deuxième ville du pays. Préservée miraculeusement des destructions, Battambang dégage le charme colonial des villes de province du protectorat français avec sa résidence du gouverneur conçue par un architecte italien et ses maisons de négoce bordant la rivière. Les magnifiques temples des alentours constituent une belle introduction à l’art angkorien.

KOH KONG

La province de Koh kong est en partie protégée et abrite parcs nationaux et refuges animaliers. Depuis quelques années elle est devenue le lieu privilégié des amateurs d’écotourisme. Crocodiles du Siam, tigres d’Indochine, gibbons lar à bonnet, ours des cocotiers, loris paresseux et éléphants vivent encore dans le massif des Cardamomes. Un corridor a même été crée afin de protéger l’itinéraire migratoire d’un des plus grands troupeaux d’éléphants sauvages subsistant en Asie du Sud-Est. Ce corridor abrite également un très grand nombre d’espèce d’oiseaux.

BENG MELEA

Encore partiellement envahi par la jungle, le temple Beng Melea dégage un charme incomparable. Edifié par Suryavarman II au XII è siècle, son plan est similaire à celui d’Angkor Vat. Entouré d’une douve dont l’eau est d’un vert éclatant, ce temple vous charmera dès que vous l’apercevrez, et ce, même si vous en avez déjà visité de nombreux. Vous pourrez escalader les pierres pour entrer dans des galeries mystérieuses, où vous tomberez nez à nez avec des sculptures surprenantes.

LES TEMPLES D’ANGKOR

Plus grand édifice religieux de la planète, Angkor Vat aux proportions parfaites, construit par des milliers d’ouvriers et de tailleurs de pierre est le temple le plus majestueux de l’immense complexe édifié durant l’âge d’or de la civilisation khmère appelée aussi période angkorienne. Le nom d’Angkor vient du terme sanskrit nagara qui signifie ville ou capitale royale. La visite du temple d’Angkor Vat peut vous prendre quelques heures ; si votre séjour est assez long, prévoyez d’y revenir pour revoir les sublimes bas-reliefs de la galerie extérieure qui reproduisent notamment les scènes de la mythologie hindouiste : le Ramayana et le Mahabharata.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Le plus vaste KARST MARIN
Du MONDE

Le Vietnam regorge de splendeurs, la fameuse baie d’Along et sa légendaire brume, le delta du Mékong et ses marchés flottants, l’architecture coloniale d’Hanoi, ses villages perchés et ses minorités ethniques à Sapa et bien d’autres encore.

Les GROTTES De la
Cité FORTIFIÉE

Un pays qui fait figure d’irréductible tant il se singularise de ses voisins épris de consommation. Le Laos défend son patrimoine et sa soif d’indépendance.

Vue sur BANGKOK Et ses
RICHESSES

Vous avez dit Thaïlande ? Oui, mais laquelle ? Sa capitale ardente, ses îles balnéaires du Sud ou encore son Nord végétal ?