TRADITION ET RENOUVEAU

Voyage sur mesure au Vietnam
L'ASIE ÉTERNELLE QUI SE RÉINVENTE

LOIN DES CLICHÉS

Découverte du Vietnam

Le voyage au Vietnam évoque la Baie d’Along, les montagnes recouvertes de rizières en terrasse, le delta du Mékong, les plages désertes mais aussi une culture fascinante enrichie par la contribution des différentes minorités ethniques. Lors d’un circuit au Vietnam vous pourrez passer par l’ancienne capitale impériale de Hué et ses temples richement décorés,  la capitale historique Hanoi, plus vieille capitale d’Asie du Sud-Est ou encore Hô-Chi-Minh-Ville, ex Saigon, capitale économique autrefois appelée « le petit Paris de l’Extrême-Orient ».

Identité du Vietnam

Situé à l’est de la péninsule indochinoise, le Vietnam est bordé par la Chine, le Laos et le Cambodge. Ses 3444 km de côtes sont baignés par le Golfe du Tonkin, la mer de Chine Méridionale ainsi que le Golfe de Thaïlande. Ce pays offre une magnifique diversité de paysages qui ont inspiré plusieurs écrivains tel que Marguerite Duras. Entre rizières, plages de sable blanc et montagnes, un séjour au Vietnam vous laissera un souvenir indélébile.
Mis à part la diversité des paysages, le Vietnam possède une impressionnante richesse culturelle. En effet la population vietnamienne est composée de 54 groupes ethniques. Les Viets représentent 86% de la population. Le reste de la population se décompose entre Khmers, Chams, Hoa chinois, Hmong et autres ethnies montagnardes. Lors de votre séjour n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces minorités ethniques pour vous imprégner de leur culture.

CULTURE & TRADITIONS du Vietnam

LA BAIE D'ALONG

D’après la légende, un dragon géant aurait entaillé les montagnes avec sa queue et en plongeant dans la mer, les eaux auraient envahies les crevasses. Ce qui aurait créé la Baie d’Along. Ce sont plus de 2000 îlots que vous pourrez admirer lors d’une croisière sur la baie. Des couleurs à couper le souffle ! N’hésitez pas à visiter les grottes cachées sur les îots et à vous baigner dans l’eau verte de la légendaire Baie d’Along.
vietnam culture : mekong

AU FIL DU MEKONG

Le Vietnam est traversé par le fleuve Mékong, le fleuve aux neuf dragons. Afin de sortir des sentiers battus bondés de touristes, une croisière le long du fleuve est idéale. Le Mékong est au coeur de la vie quotidienne de certains habitants vietnamiens. Vous pourrez alors vivre cette expérience au plus près du peuple en visitant les villages de pêcheurs et les marchés flottants.

LES MINORITÉS ETHNIQUES

Les 86 millions d’habitants vietnamiens appartiennent à 54 groupes ethniques différents. Les minorités ethniques, pour la plupart vivent dans les montagnes où elles possèdent leur propre culture. Nous retrouvons les Khmers originaires du Cambodge, les Bahnar, les Cham musulmans, les Bru, les Mnong, les Thaïs, les Hmong Fleurs ainsi que les Dao Rouges réputés pour leur turban rouge.
vietnam culture : gastronomie

LA GASTRONOMIE

Votre séjour au Vietnam est aussi l’opportunité de découvrir une des plus belles gastronomies au monde. La cuisine vietnamienne est réputée pour la fraicheur et les saveurs de ses plats. Les aliments de bases sont le riz et le nuoc mam (sauce à base de poisson fermenté). Lors d’un repas traditionnel, tous les plats sont servis en même temps. Voici quelques plats traditionnels : Les Banh Bao ( beignets), Pho Bo (soupe), Mi Xao (nouilles et garniture), Bun Cha (grillade), Banh Cuon (raviolis) ainsi que le fameux Bo Bun (salade de vermicelle).

Les indispensables au Vietnam

Météo
20°-25° HIVER / 30°-35° ÉTÉ
Monnaie
LE DONG
Fuseaux Horaire
+6H ÉTÉ / +5H HIVER
Langue
VIETNAMIEN
Capitale
HANOI
Plat locale
PHO / BANH BAO / BANH CUON
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Vietnam

HANOI

Capitale du Vietnam, la ville compte près de sept millions d’habitants. Hanoi est une ville qui regorge de monuments historiques. De la cathédrale Saint-Joseph, vestige de l’Indochine française, aux nombreuses pagodes que la ville abrite, c’est toute l’histoire de la ville qui est à découvrir à travers ses monuments. Depuis 2008 la ville a connu un développement incroyable. Sa population a doublé et un premier gratte-ciel est sorti de terre. Depuis, on en compte plus d’une centaine. Ces bâtiments, symboles de modernisme, partagent la ville avec les anciens quartiers de production typiques qui faisaient la particularité de ces quartiers au siècle dernier.

BAIE D'ALONG

Située dans le golfe du Tonkin, l'emblématique Baie d'Along est composée d'environ 1 900 îles et îlots, formant ainsi le plus vaste karst marin du monde. D'après la légende, la beauté de ce paysage serait due à un dragon qui aurait entaillé la montagne avec sa queue. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site offre en effet un panorama exceptionnel et abrite une grande richesse en matière de biodiversité. Des milliers d'espèces animales vivent au coeur des mangroves et des récifs coralliens. Les voyageurs peuvent visiter des villages de pêcheurs, des grottes, se baigner ou partir en croisière sur des jonques tradionnelles.

HUE

Classée par l’Unesco, l’ancienne capitale de la dynastie Nguyen fondée 1802, évoque les splendeurs impériales malgré les dégâts causés pendant les guerres d’Indochine et du Vietnam. Son emplacement au bord de la rivière des parfums participe à son charme et à son atmosphère paisible. Vous y découvrirez l’immense citadelle aux murs longs de 10 km et épais de 2 mètres entourée de douves en zigzag d’une largeur de 30 mètres dont les fortifications extérieures s’inspirent de l’architecture militaire de Vauban. Elle abrite une partie de la population de Hué ainsi que la cité impériale dont vous pourrez admirer les palais aux noms évocateurs « La cité pourpre interdite » réservée à l’usage personnel de l’empereur, « le Palais de l’Harmonie suprême » où se déroulaient les cérémonies officielles, le « Belvédère des cinq Phénix » où l’empereur trônait lors des grandes occasions ainsi que des temples dédiés aux souverains.

HOI AN

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Hoi An possède un patrimoine architectural sans équivalent au Vietnam. Les riches marchands chinois, japonais ou européens qui résidaient en ville à l’époque où c’était un grand port international, entre le XVIe et le XIXe siècle laissèrent derrière eux des riches demeures, des temples, des chapelles, des maisons communes de congrégation ou encore le photogénique pont couvert japonais si représentatif de la ville. Son emplacement exceptionnel au bord de la rivière Thu Bon, proche des plages magnifiques de Cua Dai et Nam Hai, du site de My Son ; vestiges du royaume de Champa et d’une campagne préservée où vivent des ethnies montagnardes en fait une étape privilégiée. Malgré son développement touristique, la ville a conservé son atmosphère décontractée et paisible que le peu de circulation contribue à préserver.

HO CHI MINH

Ho Chi Minh, autrefois appelé Saigon est fortement marquée par son histoire. D’abord plus grand port du Cambodge avant de devenir vietnamienne, elle fut aussi conquise par les français qui la surnommaient alors le Paris de l’extrême–orient. Une histoire que l’on peut découvrir notamment grâce au palais de la réunification, la cathédrale Notre-Dame ou encore le musée de la guerre du Vietnam. Mais c’est aussi une ville de culture et de traditions avec son opéra, le Temple Cao Dai Tay Ninh et le marché Ben Thanh.

CAN THO

Avec ses 1,1 million d’habitants, Can Tho est la plus grande ville du delta mais aussi celle qui offre les meilleurs hébergements. Can Tho est un excellent point de départ pour des excursions vers le marché flottant de Cai Rang qui rassemble les grossistes, reconnaissables grâce aux fruits ou légumes accrochés sur une perche pour indiquer la marchandise à vendre, ou ceux plus authentiques de Phong Dien ou Phung Hiep qui se doublent d’un marché à terre. Dans tout le delta, vous vous régalerez de fruits excellents dont certains sont même inconnus des meilleurs primeurs français. Can Tho possède aussi deux très jolis temples très différents ; la pagode Ong face à la rivière et la pagode Muniransyaram dans le style d’Angkor.

DALAT

Cette ville construite en 1912 fut un moment peuplée de plus de 20% d’étrangers qui laissèrent 2 500 villas coloniales dont l’originale Folie Hang Nga à l’archiecture étrange qui rappelle un peu celle d’Antonio Gaudi. Epargnée pendant la guerre, elle a gardé cette ambiance européenne de station thermale avec son plan d’eau artificiel, ses pédalos en forme de cygne, sa grande cathédrale dont les vitraux viennent de Grenoble et sa gare qui ressemble à celle de Deauville. Vous pourrez aussi visiter le Palais d’été du dernier empereur de la dynastie Nguyen Bao Dai et ses jardins à la française, vous régaler de brochettes au marché central ou encore découvrir les villages des minorités ethniques dont le village de Lang Dinh An (« village du poulet ») dominé par un colossal gallinacé en béton et peuplé par l’ethnie Co Ho.

NHA TRANG

Important port de pêche, Nha Trang est devenue la plus importante station balnéaire du Vietnam. Outre, ses plages paradisiaques entourées de montagnes verdoyantes, sa flotte de pêche aux couleurs éclatantes, ses activités nautiques, ses iles désertes et ses restaurants de fruits de mer, Nha Trang possède des tours cham de style Hindou du XIIIe siècle dédiée à la déesse Po Yang Inu, protectrice de la ville ainsi qu’une très belle cathédrale et quelques beaux édifices coloniaux.

SAPA

A une altitude de 1 650 mètres, cette ancienne station climatique fondée par les Français en 1922 profite d’un cadre exceptionnel. Encerclée de hauts sommets dont le mont Fan Si Pan qui culmine à 3 143 mètres et dominant une vallée étagée de rizières, la ville de Sapa est un important point de rendez vous des ethnies montagnardes qui viennent parées de leur plus beaux atours vendre leurs marchandises au marché. Des randonnées magnifiques peuvent être organisées pour partir à la rencontre des ethnies Hmong et Dzao rouges et partager leur quotidien pour une ou plusieurs nuits. Les plus courageux tenteront la rude ascension du Mont Fu Si Pan.

CON DAO

Plus connues sous le nom de Poulo Condor pour son bagne, les îles de Con Dao attirent aujourd’hui les voyageurs amateurs de plages désertes, de plongée et surtout d’exclusivité. Transformé à 80% en parc national, l’archipel abrite des sites de ponte de tortues marines et vous aurez des chances d’apercevoir le fameux dugong, ce mammifère rare de la famille des lamantins. Comme les eaux des îles sont protégées, on y trouve une grande variété de poissons et de coraux. La cité balnéaire de Con Son avec ses édifices coloniaux en cours de rénovation dégage une atmosphère paisible encore très loin des stations balnéaires trépidantes.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Sur les EAUX Sacrées du
MÉKONG

Terre fascinante, le Cambodge ne peut laisser indifférent. Un pays somptueux, aussi riche en histoire qu’en paysages. S’il y avait une seule raison d’aller au Cambodge, ce serait Angkor, un site archéologique indescriptible qui nous fait plonger dans l’histoire.

Vue sur BANGKOK Et ses
RICHESSES

Vous avez dit Thaïlande ? Oui, mais laquelle ? Sa capitale ardente, ses îles balnéaires du Sud ou encore son Nord végétal ?

Les GROTTES De la
Cité FORTIFIÉE

Un pays qui fait figure d’irréductible tant il se singularise de ses voisins épris de consommation. Le Laos défend son patrimoine et sa soif d’indépendance.