TRANQUILLE ET FESTIVE

Voyage sur mesure en Malte
UNE SYMBIOSE ARABO-OCCIDENTALE

UN COIN DE PARADIS

Découverte de Malte

Malte, c’est un climat agréable, des infrastructures touristiques de grande qualité, des paysages et des édifices impressionnants. L’ île de Malte rassemble des origines culturelles multiples que vous retrouverez dans l’architecture, la peinture et l’art maltais. Vous pourrez également profiter des plages pour un séjour balnéaire tout en douceur. Composé de 8 îles, dont une principale qui porte son nom, l’archipel de Malte baigne en pleine mer Méditerranée, à une centaine de kilomètres au sud des côtes siciliennes.<
malte cover

Identité de Malte

Sur cette île où règne la douceur de vivre, on découvre les traces des différentes cultures qui ont marqué la population, avec plus de 350 églises ou encore des palais baroques. Ainsi, si l’île est marquée par l’Occident au nord, elle n’en a pas pour autant oublié son héritage arabe, surtout dans sa partie méridionale. Sur l’archipel, on peut également admirer des édifices parmi les plus vieux du monde, qui démontrent toute l’ingéniosité de nos ancêtres. Mais l’île de Malte n’est pas l’unique site à découvrir. Les îles de Gozo et de Comino accueillent également des voyageurs en quête de calme et de sérénité, dans un paysage paradisiaque et délicieux.
On se laisse également emporté par les festivités qui marquent la vie de l’île tout au long de l’année. Ici, la religion, mais surtout la ferveur religieuse tiennent une part importante dans la vie des habitants, et il n’est pas rare de voir des processions en l’honneur des saints locaux dans les rues de La Valette ou de Mdina. Laissez-vous donc emporter par cette île majestueuse qui a su se relever de toutes les conquêtes, conservant son identité.

CULTURE & TRADITIONS de Malte

malte religion

LA RELIGION

97 % de la population Maltaise est de religion catholique. Celle – ci influence beaucoup la vie quotidienne des Maltais, puisque l’avortement est toujours interdit et le divorce, n’a été accepté qu’en 2011. La ferveur religieuse des habitants est visible partout sur l’île et chaque village n’hésite pas à célébrer son saint tout au long de l’année.
MALTE ACHITECTURE

L'ARCHITECTURE

L’île de Malte doit surtout sa renommée culturelle à son architecture et à ses nombreuses ruines . De la préhistoire à aujourd’hui, l’île possède de nombreuses traces historiques qui rappellent les différentes influences qu’elle a connues au fil des siècles. Palais, églises, fortifications, temples…, nombreux sont les vestiges de l’âge d’or de Malte.

L'ARTISANAT

L’île est principalement réputée pour son artisanat, qui s’exprime dans le tissage, le verre soufflé, ou bien encore la dentelle. Fière de sa culture musicale, Malte fait également vivre son patrimoine folklorique, très apprécié des habitants, notamment grâce à un concours annuel de chansons folkloriques, qui attire de grandes foules à chaque édition.

LES PLAGES

Entre plages de sable doré, rochers, lagons bleus et mers intérieures, les plages ne manquent à Malte. Certaines,plus à l’écart valent tout de même le détour pour leur tranquilité. Il est aussi possible pour les amateurs de sports nautiques de s’adonner à leurs activitées favorites. Au nord,les plages sont plus grandes mais très prisées, pour plus de calme rendez vous à la pointe de Malte.

Les indispensables au Malte

Météo
15° HIVER / 30° ETE
Monnaie
L'EURO
Fuseaux Horaire
--- ---
Langue
LE MALTAIS ET L'ANGLAIS
Capitale
LA VALETTE
Plat locale
FENKATA
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Malte

LE NORD DE MALTE

Le Nord de l’île est la région la plus fréquentée en raison de ses magnifiques plages et ses villes réputées pour leur vie nocturne festive. Les villes incontournables pour les voyageurs en quête de distractions et d’animations nocturnes sont Sliema et Saint-Julian’s. L’ambiance y est animée et cosmopolite ; restaurants, boutiques, hôtels, bars et night-clubs s’y concentrent. A Sliema baladez vous sur The Strand, une jolie avenue en bord de mer, puis rendez-vous dans son centre plein de charme qui conserve de jolies demeures typiquement maltaises. On se rend à Saint-Julian’s non pas pour son charmant port de pêche où sont amarrées de nombreuses barques multicolores mais pour ses restaurants et sa vie nocturne trépidante qui règne dans le quartier de Paceville et qui fait le bonheur de la jeunesse de tous les horizons. Le Nord recèle de jolies plages sur lesquelles il est très agréable de se prélasser durant les mi-saisons. Dans la baie de Mellieha vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques tandis que sur les plages de Ghajn Tuffieha et de Gnejna bay vous profiterez des eaux turquoise et du sable brun doré des plages. Les côtes nordiques proposent aussi de beaux sites de plongée.

LA VALETTE

En 1566, le grand maitre de l’Ordre maltais Jean-Parisot de la Valette fonde la nouvelle capitale de Malte, nommée d’après le nom du grand homme. Ville géométrique et fortifiée, La Valette est d’abord reconnue en tant que cité militaire mais elle devient rapidement l'une des grandes places culturelles d’Europe. La Valette a par ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour mieux découvrir cette ville, qui n’est certes pas très grande mais riche en patrimoine culturel, baladez-vous sur Republic Street qui traverse de part en part la ville. Entre petites boutiques et terrasses, vous serez peu à peu plongés dans une ambiance authentique et pour goûtez au doux rythme de la vie maltaise, éloignez-vous de cette rue fréquentée et flânez dans les petites ruelles calmes de la ville. Vous tomberez alors sur de magnifiques bâtiments aux façades baroques comme l’auberge de Castille et Léon. Vous ne pourrez visiter La Valette sans passer par la Cathédrale Saint-Jean et le Palais des Grands Maîtres qui sont les deux sites incontournables de la ville et dont les intérieurs richement décorés vous laisseront un souvenir indélébile. Si l’heure pour vous est plus à la promenade, les jardins d’Upper Barraca vous raviront avec la magnifique vue qu’ils offrent sur Grand Harbour.

GOZO ET COMINO

L’archipel maltais compte également deux autres îles qui sont Comino et Gozo. Comino avec ses 2 km2 et sa dizaine d’habitants ne constitue pas un site digne d’exploration. Cependant les eaux qui l’entourent attirent bon nombre de baigneurs et de plongeurs. Le Blue Lagoon vous plongera dans un décor splendide. Si vous souhaitez découvrir la culture et l’ambiance maltaises de manière plus intime, Gozo sera pour vous la parfaite alternative. La quasi absence de plage fait que la plupart des voyageurs délaissent cette île au profit de Malte. Ici, cependant les paysages sont moins arides et plus verts, grâce à une terre plus fertile et les Gozitains mènent une vie plus calme que leurs voisins sur l’île de Malte, les rendant d’autant plus chaleureux. Rendez-vous dans la citadelle surplombant la ville de Victoria ancienne Rabat, visitez les temples mégalithiques de Ggantija inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, flânez entre les salines de Ghajn Barrani ou encore admirez l’impressionnante basilique de Ta’Pinu qui semble sortir de nulle part. Vous aurez la plus belle vue sur les côtes escarpées et les grandioses falaises de Gozo à Dwejra. Une promenade vous mènera à l’Azure Window, une arche de roche façonnée par la mer. Non loin de là, vous aurez également la possibilité de plonger dans le Blue Hole, une curiosité naturelle qui fait le bonheur des plongeurs.

RABAT ET MDINA

Durant des siècles les cités de Rabat et Mdina n’en formaient qu’une, ce sont les Arabes qui les séparèrent. Les deux villes virent passer bon nombre de civilisations. Phéniciens, Romains, Arabes et Normands y posèrent tous le pied et y laissèrent des vestiges. Mdina tient son nom des Arabes, qui signifie la « Cité ». Longtemps capitale médiévale, elle fut investie par de nombreuses civilisations dont les Normands qui y laissèrent de beaux monuments. Elle fut et est également un lieu de prédilection pour l’aristocratie maltaise. La « Cité » fut délaissée par les chevaliers de l’Ordre qui préférèrent bâtir une capitale sur les bords de mer. Aujourd’hui Mdina est une cité discrète qui lui a valu le nom de « Cité du silence » mais qui conserve de magnifiques édifices. Vous y verrez le Magisterial Palace, ancienne résidence des grands maîtres de l’Ordre qui séjournaient à Mdina, la cathédrale Saint-Paul au style baroque et aux intérieurs richement décorés des peintures de Mattia Preti ou encore le palais Falzon, une belle demeure du XVème siècle aménagée en musée exposant des armes et des objets d’époque. À Rabat ce sont de belles catacombes que vous admirerez, celle de Sainte-Agathe et de Saint-Paul, fournissant un témoignage des premières traces du christianisme à Malte.

LES TROIS CITÉS

A 5 km de La Valette se situent les Trois Cités qui s’illustrèrent lors du Grand Siège des Ottomans : Senglea, Vittoriosa et Cospicua. La plus digne d’intérêt est Vittoriosa, « La Victorieuse », où vous pouvez vous rendre depuis La Valette en dghajsa, le bateau-taxi local. Cet ancien village de pêcheurs abrite le palais de l’Inquisiteur, de fameuses auberges et un musée maritime témoignant de la puissance maritime passée de l’Ordre de Malte. Ses ruelles sont anciennes et empreintes d’une ambiance authentique que vous aurez plaisir à découvrir.

LE SUD DE MALTE

Bien que peu touristique, le Sud-Est de l’île recèle de sites historiques d’une grande richesse ainsi que des lieux des plus pittoresques. L’hypogée de Hal Saflieni en fait partie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sanctuaire préhistorique est un vaste complexe souterrain datant de 3000 av. J.-C.. Cette nécropole fut sculptée dans la roche au silex et accueillit des milliers de corps. Bijoux, poteries et statuettes furent enterrés avec les défunts et sont exposés au musée d’archéologie de La Valette. Les temples d’Hagar Qim et de Mnajdra sont aussi de beaux vestiges du Néolithique et d’hommes bâtisseurs d’édifices imposants et ingénieux. Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de l’île. Vous serez séduits par les multiples couleurs des luzzus, des bateaux traditionnels de pêche ornés d’un œil protecteur, et par l’ambiance pittoresque qui règne sur le marché dominical du village. Si l’heure est à la baignade, rendez-vous à la Peter’s pool, une plage de rochers donnant sur une eau turquoise et calme.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe

Un PATRIMOINE Culturel
VARIÉ

Située au nord-est de l’Allemagne, la Pologne est bordée par la mer Baltique sur plus de 500 km. Les villes de Varsovie ou Cracovie ont un charme certain.

L’IVRESSE Du
FADO

Le Portugal, pays de caractère à l’identité prononcée, est l’un des plus vieux pays du continent européen. Laissez-vous séduire. Porto, Lisbonne, Evora…

DES Montagnes
ALPINES

La Norvège c’est la certitude d’attérir en terre de splendeurs. Une terre sauvage à l’écosystème fascinant qui semble avoir trouvé son équilibre avec l’homme.