Accueil » Voyage en Afrique

Voyage en Afrique

by Jeanne

Voyager en Afrique : les incontournables

Difficile de choisir une destination bien précise tant ce continent semble tentaculaire ! Voici quelques idées pour vous aider à cibler la région idéale pendant votre voyage en Afrique.

Partir à la découverte du Sahara au Maroc

C’est le moment de laisser parler l’âme de l’aventurier qui sommeille en vous. Depuis le petit village de Merzouga, situé au centre du Maroc et aux confins du Sahara, vous pourrez faire l’expérience de partir à dos de dromadaire à travers le légendaire désert. La balade sera magnifique au lever du soleil ou au crépuscule. À pas sûr et lent, vous traverserez l’erg Chebbi et évoluerez entre les dunes imposantes pour découvrir un paysage intense et immense.

Découvrir les nuits ensorcelantes de Dakar au Sénégal

C’est à la nuit tombée qu’il faut découvrir Dakar et ses habitants pendant votre voyage en Afrique. Survoltée, électrique, artistique, culturelle et chaotique, la capitale du Sénégal déborde de boîtes de nuits appartenant aux rois du mbalax. Au programme : une ambiance enfiévrée et survoltée qui vous gardera en éveil jusqu’aux petites heures du matin.

L’immémoriale culture éthiopienne à Lalibela

Pas de voyage en Éthiopie sans passer par Lalibela et ses splendides églises rupestres. Creusées dans le roc, ces bâtiments sont des merveilles architecturales aux ornements fins et délicats. Haut lieu du christianisme dans le pays, c’est pendant les fêtes traditionnelles que les lieux s’embrasent et offrent aux visiteurs une ambiance festive inoubliable.

Les animaux sauvages du Kalahari au Botswana

Profitez d’un voyage en Afrique pour vous offrir un safari. Et quoi de mieux que le Botswana avec son territoire protégé pour découvrir la faune locale ? En embarquant à bord d’un petit avion du delta de l’Okavango, vous survolerez le désert du Kalahari et aurez la chance de découvrir de nombreux rhinocéros, félins, girafes et autres gazelles.

L’oasis écologique de Chumbe Island en Tanzanie

Petit coin de paradis sur terre, Chumbe Island offre aux visiteurs une mer cristalline. Située au sud de Zanzibar, on y trouve des plages de sable blanc bordés de cocotiers et de baobabs et où il fait bon se reposer.

Embarquez dans un train légendaire en Afrique du Sud

Pour découvrir les paysages époustouflants de l’Afrique du Sud, embarquez sans tarder dans le légendaire train de l’Outeniqua Choo-Tjoe. Sillonnant le pays depuis 1928, il part de Knysna, à l’est du Cap, pour rejoindre les plages australes de Wilderness, le pont de la Kaaimans et remonte au travers des gorges jusqu’à la ville de George.

Le Togo, entre beauté et mystère

Véritable paradis encore peu connu, le Togo, situé dans le golfe de Guinée, est une merveille naturelle à découvrir pendant votre voyage en Afrique. Bordé de plages magnifiques, vous y découvrirez aussi de vertes vallées et des savanes peuplées d’une faune incontournable. C’est le moment de vous mettre à la planche à voile sur le lac Togo avant d’aller faire le plein de poupées vaudous au marché de Lomé.

L’Égypte au rythme du vent

Partir à la découverte des mystères de l’Égypte et du Nil est le rêve de bien des voyageurs. D’Assouan à Edfou, vous pourrez naviguer au gré du vent sur ce fleuve légendaire à bord d’un petit voilier traditionnel. L’occasion d’admirer de nombreux sites antiques et tout autant d’îles extraordinaires.

Les chutes de Victoria au Zimbabwe

Voilà un spectacle saisissant ! Entre le Zimbabwe et la Zambie, le fleuve Zambèze se donne en spectacle sur 1,7 kilomètre de large. Depuis le plateau basaltique, il se jette dans une gorge étroite dans un bruit de tonnerre.

Quand visiter l’Afrique ?

Cela dépendra évidemment de la destination choisie pour votre voyage en Afrique puisque entre le nord et le sud, l’est et l’ouest, le climat varie autant que les cultures. En Afrique du Sud, il est difficile de choisir une saison puisque le pays est très vaste. Il est donc commun de dire que l’on peut le visiter tout au long de l’année. Le Maroc, l’Égypte, le Togo ou l’Éthiopie se visiteront au printemps ou à l’automne. Pour les amateurs de safaris au Kenya, en Tanzanie ou en Namibie, il faudra préférer le tout début de l’automne.

Bien préparer son voyage en Afrique

Les vaccinations

Les vaccins obligatoires dépendront de la destination choisie. Certains pays africains nécessitent des vaccinations contre la fièvre jaune, la rage ou encore l’hépatite A tandis que d’autres n’en demandent aucun pour rentrer sur le territoire. La meilleure façon de procéder avant un voyage en Afrique est de demander conseil à son médecin traitant afin qu’il puisse vous orienter vers les vaccinations nécessaires et obligatoires.

Les indispensables à emporter

Côté vêtement, n’oubliez pas d’emporter un maillot de bain si vous partez vers une destination aux eaux chaudes. Pour pallier aux écueils quotidiens, il faudra mettre dans votre valise une veste imperméable et au moins une veste chaude. Selon les activités que vous aurez décidé de faire pendant votre voyage en Afrique, pensez à prendre une paire de chaussures de randonnée mais aussi une paire de baskets confortables et de chaussures plus habillées pour les sorties.

Côté soin, il vous faudra évidemment emmener de quoi vous protéger la tête du soleil ainsi qu’une très bonne crème solaire. Lunettes de soleil sont aussi obligatoires. Dans votre trousse à pharmacie, n’oubliez pas de glisser un nécessaire anti-moustiques voire une moustiquaire. Et si votre estomac n’est pas forcément habitué à la cuisine d’ailleurs, pensez à vous munir d’anti-spasmodiques et d’anti-diarrhéiques.

Côté accessoire, pensez à prendre un adaptateur de voyage. Pour celles et ceux qui décident de faire un safari, des jumelles pourraient être très utiles. Si vous prenez des photos, pensez aux cartes mémoire afin de ne pas tomber en manque de place au cours de votre voyage en Afrique. Enfin, votre passeport et votre carte d’identité devront toujours être dans un lieu sûr.